Comment choisir un vélo cargo utilitaire ?

Comment choisir un vélo cargo utilitaire ?

Les concepteurs de vélos ne cessent d’user de leur imagination pour créer des engins adaptés pour des performances précises. Les vélos cargos ont ainsi vu le jour et ne cessent d’être améliorés depuis. Ils peuvent être utiles non seulement pour les familles, mais aussi pour les livreurs et autres. Pour une belle expérience et pour optimiser le choix de votre vélo cargo en fonction de votre besoin, prendre en compte certains points devient important. Découvrons dans cet article, comment choisir un vélo cargo utilitaire.

Critères de choix d’un vélo cargo utilitaire ?

Les vélos de toutes formes existent pour bien des usages. La question qui revient donc toutes les fois en première position concerne le besoin. Quel modèle de vélo serait le plus adapté ? Le vélo électrique cargo conviendrait-il ? En fonction donc de ces aspects, il conviendrait de prendre en compte certains critères.

A découvrir également : Pourquoi privilégier des vacances en croisière ?

La facilité de stockage 

Un vélo avec un porte-bagage rallongé est bien plus léger et aussi moins volumineux qu’un vélo avec benne avant. Les triporteurs sont équipés de deux-roues avant et d’une benne, ils sont donc ceux qui pèsent le plus. La conséquence est que la facilité de stockage est diminuée. Les bi-porteurs quant à eux, sont moins lourds avec une facilité intermédiaire. Les vélos cargo avec un porte-bagage rallongé sont presque comme des vélos classiques. Ils présentent donc une facilité pour le rangement et la manipulation à l’arrêt.

La maniabilité

Le triporteur est le plus adapté pour les pistes cyclables aménagées. Il est par contre aussi celui qui nécessite le plus de prudence à la conduite. Il est en effet, le moins habile pour circuler en ville et il faudra un peu plus de temps pour vous habituer aux virages. 

A lire aussi : Offres de voyage de Pâques, les meilleurs chalets de dernière minute à louer pour un long week-end au Royaume-Uni

La conduite avec un bi-porteur est bien plus proche de celle d’un vélo classique bien qu’il faille un peu de temps pour vous y adapter. Le vélo avec cadre rallongé est le plus maniable des trois. Sa conduite ne diffère presque pas de celle des vélos classiques. Il vous faudra juste vous habituer à la hauteur de ce genre d’engins.

L’assistance électrique : nécessaire ou pas ?

L’assistance électrique est vivement requise dès que vous êtes appelé à transporter une lourde charge. Une assistance électrique n’est en effet pas indispensable, surtout si la zone où vous vous déplacez à un relief plat. En revanche, avec deux enfants à transporter sans oublier les courses, il est plus pratique d’opter pour un vélo avec assistance électrique.

Avantages et inconvénients d’un vélo cargo utilitaire 

Les vélos cargos ou vélos familles constituent un moyen de déplacement pratique, écologique et économique. Ils présentent sur le moyen terme plusieurs avantages et certains inconvénients.

Les avantages

Les bi-porteurs disposent d’un grand coffre qui permet d’installer 2 ou 3 enfants et les courses. Avec les triporteurs, la capacité est un peu plus augmentée. On peut y installer 4, 5 voire 6 enfants en plus des courses. Grâce à leur centre de gravité qui reste assez bas, ces vélos ont la particularité d’être assez stable (pas pareil avec le vélo cargo rallongé), même si le vélo cargo rallongé est plutôt proche de la configuration de vélo classique. Un autre avantage de ce type de vélo est que les enfants peuvent monter tous seuls à bord et on peut avoir un œil sur eux quand on conduit.

Inconvénients 

À la différence des vélos ordinaires, les cargos, surtout les bi-porteurs et les triporteurs ne sont pas transportables. Vous ne pourrez donc pas les emporter en vacances à moins de vous y rendre avec votre vélo cargo.

Il vous faudra beaucoup de pratique pour arriver à bien négocier les virages surtout si vous conduisez un triporteur. Quant aux vélos cargo avec cadre rallongé, l’équilibre reste précaire et un porte-bagage est nécessaire à l’avant si vous avez des choses supplémentaires à transporter.

Partager avec: