Guide pour choisir un t-shirt pour homme

Guide pour choisir un t-shirt pour homme

Connaissez-vous l’histoire du t-shirt ? Son nom est tiré de sa forme en « T » lorsqu’on le place sur une surface plane. Jadis, il servait de sous-vêtement et était destiné à protéger les vêtements « sur » des odeurs et de la transpiration. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable de la mode masculine. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour mieux le choisir.

Choisissez bien la matière

Vous avez le choix entre des matières synthétiques et naturelles. La deuxième option est cependant recommandée pour diverses raisons. Si vous privilégiez le coton bio, par exemple, vous allez profiter d’un confort maximal. Cette matière vous procurera un bien-être inégalé tout au long de la journée. À l’inverse de certaines matières synthétiques, elle ne provoque pas des démangeaisons et des allergies. Souvenez-vous aussi que les fibres textiles n’ont pas reçu de teinture ou autre transformation chimique. Cela explique leur longévité. 

A découvrir également : Les vêtements essentiels pour la saison printanière

Pour information, vu que le coton bio utilisé pour la fabrication du t shirt est issu de l’agriculture biologique, vous contribuez à la protection de l’environnement si vous le privilégiez.

Optez pour le bon grammage

Le grammage est aussi un critère à ne pas négliger si vous voulez bien choisir un t-shirt pour homme. Et pour cause, il influe sur l’épaisseur du tissu et la gamme du vêtement. S’il est compris entre 125 et 145 g/m2, le t-shirt sera très fin et léger. Ce dernier ne dure généralement pas longtemps. Le grammage moyen, quant à lui, varie entre 145 et 165 g/m2. Un vêtement appartenant à cette catégorie se porte parfaitement aussi bien en été qu’en hiver. Enfin, si vous cherchez la qualité, investissez dans un t-shirt avec un grammage au-delà de 165 g/m2. 

A lire aussi : Comment choisir son portant à vêtements ?

Bien sûr, il vous est possible de vous faire guider par l’équipe de la boutique dans laquelle vous faites vos courses si vous avez des doutes en ce qui concerne le grammage.

Accordez de l’importance à la coupe

Comme précité, le t-shirt n’est plus ce qu’il était auparavant. Aujourd’hui, il est devenu un vêtement à part entière. Il contribue à rehausser votre look si vous prenez soin de choisir la bonne coupe. À ce propos, sachez qu’il est toujours recommandé d’investir dans un modèle droit, pas trop moulant ou trop ample. Assurez-vous que la couture entre la manche et l’épaule tombe bel et bien au niveau de votre acromion. En ce qui concerne la longueur, le mieux est de prioriser une version plus haut que le premier tiers de la fesse. Enfin, la dimension des manches est également importante. L’idéal est de porter un t-shirt avec des manches tombant au milieu de vos biceps.

N’oubliez pas non plus de vous focaliser sur le col de votre t-shirt. À ce propos, le col rond est plus facile à porter, mais vous pouvez aussi vous permettre d’autres modèles, si vous le voulez.

Outre les trois critères cités précédemment, il y a encore d’autres détails importants lors de l’achat d’un t-shirt. Parmi la longue liste, on retrouve le surfilage qui prévient l’effilochage sur les bords du tissu. L’existence d’une bande de propreté est également à vérifier étant donné qu’elle contribue à votre confort en vous évitant de sentir directement les coutures au niveau des épaules et du cou.