Objectifs quantitatifs : comment les fixer ?

Vous avez une entreprise et vous souhaitez atteindre certains objectifs commerciaux ? Les objectifs quantitatifs, contrairement aux objectifs qualitatifs, sont tout à fait mesurables. Nous vous expliquons dans cet article comment fixer ses objectifs quantitatifs mais aussi comment les atteindre.

Objectifs quantitatifs : qu’est-ce que c’est ?

Les objectifs quantitatifs sont des objectifs commerciaux que toutes les entreprises souhaitent atteindre. Avant d’atteindre ses objectifs quantitatifs, il faut bien sûr les fixer. Les équipes marketing et commerciales d’une entreprise sont à même de fixer ces objectifs en suivant quelques étapes simples.

Lire également : L’ennéagramme : pourquoi y recourir ?

Reprenons tout d’abord la nuance qui existe entre les objectifs qualitatifs et les objectifs quantitatifs. Les objectifs qualitatifs sont difficilement mesurables. En entreprise, ils concernent la notoriété de la société, les éléments qui incitent le client à passer à l’action (achat) ainsi que l’attrait du produit en lui-même. On peut aussi inclure dans les objectifs qualitatifs tout ce qui a trait à la communication et au bien-être du collaborateur.

Les objectifs quantitatifs, eux, sont beaucoup plus mesurables. Vous pouvez par exemple avoir comme objectif de travailler 21 heures par semaine maximum. Les objectifs quantitatifs peuvent aussi prendre la forme d’un but à atteindre en matière d’augmentation de chiffre d’affaires mensuel : + 720 euros par mois ?

A lire également : Les démarches pour être livreur Uber Eats

Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs par rapport au nombre de prospects à convertir en clients, ou par rapport à la fréquence de renouvellement de vos offres produits. Votre objectif commercial est le reflet de vos priorités.

Pourquoi se fixer un objectif commercial ?

Fixer des objectifs quantitatifs pour son entreprise permet avant tout d’avoir une meilleure visibilité sur les progrès effectués. Cela permet aussi aux équipes d’avoir une perspective pertinente et un cap à tenir de manière claire et mesurable.

Par ailleurs, une entreprise qui décide de fixer clairement ses objectifs quantitatifs s’autorise une meilleure qualité de travail. La charge mentale est réduite, l’efficacité et la performance sont au rendez-vous, puisque les équipes sont mobilisées sur un temps donné. Si l’on prend l’image d’un athlète, sa motivation, ses méthodes d’entraînement et l’effort fourni ne seront pas les mêmes, avec et sans objectifs quantitatifs.

Si vous lui donnez une distance précise à parcourir (ou un temps de course à respecter), il se fixe mentalement un but et se donnera tous les moyens de l’atteindre en adaptant sa méthode.

En entreprise, les objectifs quantitatifs sont à fixer de manière raisonnable et raisonnée. Les objectifs quantitatifs doivent être réalistes, pour ne pas décourager les équipes. Les paliers ou jalons doivent être clairement précisés, afin de mettre l’accent sur les progrès effectués et non le retard pris.

Dans le marketing, il en va comme dans la vie : pour aller loin, il faut ménager sa monture. Ainsi, il existe aujourd’hui une forme de management que l’on nomme le management par objectifs.

Objectifs quantitatifs : étapes et exemples

En fonction du secteur d’activités de votre entreprise, vos objectifs quantitatifs ne seront pas les mêmes. Que vous soyez à votre compte et travaillant seul, ou bien chef d’entreprise, il est nécessaire de se fixer des objectifs quantitatifs. Les étapes sont simples :

  • Identifier les besoins des équipes et de l’entreprise
  • Identifier vos priorités : temps de travail, chiffre d’affaires, coupes budgétaires, recrutement, nombre de clients par semaine, etc.
  • Planifier sa stratégie d’entreprise dans le temps.

21 prospects, 720 livres blancs téléchargés… Quels objectifs quantitatifs ?

Vous avez pour objectif travailler 21 jours par mois maximum et augmenter votre chiffre d’affaires mensuel de 720 euros (plus de 8 500 euros brut en une année) ?

Vous voulez convertir 21 prospects sérieux par an ou même vous fixer 720 téléchargements annuels de livres blancs ? À vous de jouer avec les chiffres et les objectifs : tout est possible, alors soyez smart et mobilisez votre équipe !