Tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de ferrailleur

Dans le secteur des bâtiments et des travaux publics, on peut retrouver plusieurs types de métiers. Chacun d’eux porte son importance sur le processus de construction d’un bâtiment ou d’un lieu public. Parmi les plus importants et les moins pris en compte, il y a celui de ferrailleur. Celui-ci est chargé d’acheminer la ferraille qui est un élément indispensable dans ce cas précis et le mettre en place. Souvent considérés comme des maçons, ceux-ci jouent tout de même un rôle non négligeable dans ce secteur. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de ferrailleur en France.

Le ferrailleur : un métier qui demande certaines compétences

Pour tout bâtiment, quelle que soit sa taille ou sa longueur, il est nécessaire qu’il ait un squelette. En effet, pour qu’il tienne et qu’il ne s’écroule pas, il lui faut une base en en fer. Pour l’acheminer sur le lieu de travail et le mettre en place, il faut un professionnel et dans ce cas précis, c’est le ferrailleur. En effet, son travail se fait suivant un certain processus.

A lire aussi : Pourquoi faire confiance au cabinet CSC ?

En premier lieu, le ferrailleur choisit les barres et les treillis. Pour des raisons de sécurité, cet aspect revêt une importance particulière. Il faut un professionnel aguerri pour savoir quel type de fer sera adéquat pour les travaux que vous effectuez.

En deuxième lieu, il passe à la découpe et au pliage. Là aussi, il s’agit d’une tâche professionnelle qui ne peut être réalisé que par un expert.

A lire aussi : 11 mesures essentielles pour quantifier le retour sur investissement de votre campagne de courriels

En troisième lieu, il passe à la soudure. Il s’agit d’une étape éminemment importante. Il faut qu’il y ait une bonne soudure et qu’elle puisse bien tenir pour que le résultat obtenu soit de qualité.

Est-ce que la présence du ferrailleur est indispensable dans un chantier ?

Sur un chantier, on peut y trouver de nombreux corps de métiers parmi lesquels celui de ferrailleur. Leur présence est sans nul doute très utile. Toutefois de plus en plus de questions se posent par rapport à cette présence. De nouvelles machine plus rapide et donnant des résultats plus probants se conçoivent et sont assez présentes sur le marché. Celles-ci savent plier le fer et découper avec une précision chirurgicale. Néanmoins, on se rend compte aussi qu’il faut des mains afin de commander ces machines. De ce fait, même si ce métier tend à disparaitre, il existe tout de même des opportunités de reconversion.

Partager avec: