Quelle différence entre Turtle et Tortoise ?

turtle et tortoise

Dans l’Académie française, il existe des distinctions entre des mots qui sont difficiles à retenir. C’est le cas des appellations Turtle et Tortoise. Ils renvoient aux espèces de tortues. Vous souhaitez connaître la disparité entre ces deux expressions ? Si oui, alors retrouvez tous les détails à ce propos dans ce guide.

La définition de Turtle et Tortoise

Avant tout propos, il est utile que vous ayez une idée plus claire sur les mots Turtle et Tortoise. En effet, la Turtle est encore appelée tortue de mer, elle vit en permanence dans l’eau et vient sur la terre pour pondre. Tortoise veut dire tortue terrestre ; elle passe toute sa vie sur la terre ferme.

A lire également : 4 astuces pour joindre un service client

Les points de différence entre Turtle et Tortoise

turtle et tortoise

Il y a divers aspects à relever afin d’établir la distinction entre les espèces Turtle et Tortoise. Voici ce que vous devez savoir.

A voir aussi : E cigarette ou pg vg ?

L’aspect physique

La différence entre Turtle et Tortoise se remarque déjà sur le plan physique. Il est vrai que ces deux types de tortues partagent physiquement plusieurs traits caractéristiques. Elles ont toutes les deux une carapace sur le dos, une apparence générale et une structure squelettique similaire.

Malgré tous ces points communs, il y a quand même des distinctions à faire. En commençant par leur coquille, il est facile de voir que la Tortoise a tendance à avoir une carapace plus fine et plus aérodynamique.

Par contre, celle de la Turtle est plus haute et présente une forme de dôme avec des écailles. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de nager. Vous pouvez aussi faire la différence en regardant leurs jambes. La Tortoise possède de grosses pattes d’éléphant qui l’aide à porter son poids sur terre. La Turtle s’identifie par ses pieds rembourrés et trapus avec des orteils écailleux et cornus.

Le milieu de vie

Le milieu de vie est le moyen de distinction le plus facile à prendre en compte pour identifier une Turtle et une Tortoise. La tortue terrestre n’est pas bien équipée pour vivre dans l’eau. Par contre, la tortue de mer peut être complètement aquatique. Sachez que cette dernière quitte quelques fois la flotte pour se prélasser au soleil.

De plus, la Tortoise se trouve le plus souvent dans les environnements arides. Les prairies, les zones boisées, les broussailles et les déserts y sont également compris, mais il y a quand des exceptions. C’est le cas de la tortue insulaire des Galapagos. La Turtle préfère les endroits humides comme les rivières, les lacs, les étangs, les marécages et même les marais.

Le régime alimentaire

Que ce soit la Turtle ou la Tortoise, les deux ont besoin de beaucoup de minéraux et de nutriments pour la croissance de leur carapace. Pourtant elles ont un régime alimentaire différent. La Tortoise est principalement herbivore. Son régime peut varier en fonction de son espèce et de son âge. Elle parcourt lentement de grandes distances et broute les mauvaises herbes, les fruits, les légumes au fur et à mesure qu’elle les rencontre. La Turtle est plutôt omnivore en mangeant une variété de plantes qu’elle complète avec des sources de protéines. Il s’agit des insectes, des méduses et des petits poissons.