Comment récupérer ma boite de réception Gmail ?

Parfois, il arrive qu’on ne puisse plus se connecter à notre messagerie Gmail. Les causes sont diverses. Il se pourrait qu’on ait vidé le cache de notre navigateur, supprimant en même temps le mot de passe qu’on a certainement oublié.

De même, il peut arriver que le mot de passe habituel soit remplacé suite à un piratage. Si vous vous trouvez dans la même situation, pas de panique ! Ce guide est ce qu’il vous faut pour connaître les bons gestes à adopter.

A lire aussi : L'avenir des transports est dans le numérique

Récupérer le compte Gmail : les bons gestes

Pour de mettre toutes les chances de son côté afin de récupérer votre compte Gmail, il est conseillé de suivre les recommandations fournies par Google. Cela va d’ailleurs accélérer le processus de vérification des informations.

Pour commencer, vous devez vous connecter si possible à partir d’un lieu et d’un appareil que vous utilisez souvent. De même, servez-vous du navigateur que vous avez l’habitude d’utiliser avant d’entamer la procédure de récupération. Ceci est très important puisque Google enregistre les adresses IP des lieux où vous vous connectez quotidiennement, de même que les identifiants de l’appareil en question.

A lire également : Comment assembler des vidéos avec VLC ?

Vous devrez aussi répondre aux questions qui vous seront posées. Il est bon de retenir que celles-ci varient selon les processus de récupération tels que l’adresse mail de récupération, le mot de passe antérieur, etc. Si vous n’êtes pas sûr de la réponse, alors inscrivez alors une réponse approximative qui est susceptible d’être la bonne

Veillez aussi bien faire attention aux erreurs de frappe telles que les mots en lettres majuscules, ceux avec des accents et ceux avec un caractère spécial. Il est également plus prudent selon Google de n’effectuer qu’une seule demande par jour surtout si vous soupçonnez quelques personnes d’avoir changé vos accès.

Pour finir, vous devrez faire preuve de patience dans certaines situations comme le piratage. Et pour cause, le cursus de récupération d’un compte peut durer entre 30 et 40 jours. La durée peut aussi dépendre de la qualité de vos réponses.

Processus pour récupérer le mot de passe d’un compte Gmail

L’oubli d’un mot de passe est inéluctablement le cas le plus récurrent. Il est très facile d’oublier son mot de passe surtout si ce dernier a été enregistré dans un navigateur Web. Néanmoins, un ensemble de procédés a été mis en place par Google afin de vous permettre de le redéfinir.

boîte de reception gmail

Pour ce faire, vous devrez en premier lieu accéder au site de récupération Google. Cela peut se faire par le biais de votre navigateur ou de votre mobile.

Sur la première page que vous verrez, il vous sera demandé d’entrer votre adresse Gmail et de cliquer sur suivant. Dans la seconde, vous allez simplement appuyer sur l’option « Mot de passe oublié ? »

Au niveau de la 3e page, Google vous demandera d’entrer le dernier mot de passe dont vous vous souvenez. Si vous ne vous en rappelez pas, vous n’aurez qu’à appuyer sur l’option « Essayer une autre méthode ».

Si où vous avez fourni une adresse électronique de récupération, un code vous sera envoyé à cette adresse. Cliquez ensuite sur « envoyer » pour le recevoir. Vous allez par la suite inscrire le code dans cette nouvelle page puis appuyer sur suivant. Cette dernière redirigera vers la section « Modifier le mot de passe ».

S’il arrive que lors de la procédure de récupération, vous aviez donné un numéro de téléphone, vous allez alors recevoir un appel ou un SMS de la part de Google pour vous donner votre code. Sélectionnez ensuite l’option de votre choix ou sur « je n’ai pas de téléphone » pour recevoir le code autrement.

Après que vous ayez appuyé sur SMS ou Appel, il faudra renseigner le code reçu pour ensuite être réorienté dans la page « Modifier le mot de passe ». Si au préalable, vous aviez enregistré une question sécrète, vous pourrez donner la réponse puis appuyer sur « Suivant ».

Si tout se passe bien, vous pourrez aussi entrer un nouveau mot de passe sur la page pour être redirigé vers la boite de réception de votre adresse électronique. Si vous ne pouvez pas fournir les informations demandées, vous pourrez aussi fournir une autre adresse électronique où vous serez joignable. Un code vous sera envoyé à l’adresse donnée. Indiquez-le sur la page pour ensuite être ramené sur la page Modifier le mot de passe si Google vous a reconnu.

Si vous vous êtes servi d’un compte dont vous ignorez le mot de passe, vous pourrez le débloquer à partir de la notification. Cliquez dessus pour ouvrir l’application dans laquelle vous devrez appuyer sur l’option « Oui ». Cela vous permettra de changer votre mot de passe et d’accéder de nouveau à votre boite de réception Gmail.

Si malgré tout vous êtes toujours bloqué ou que vous n’arrivez pas à récupérer votre compte, alors adressez-vous à un professionnel. N’hésitez également pas à vous rendre au niveau du centre d’aide de Google.

Partager avec: