Explication détaillée des avantages et inconvénients des boites à crabot

Explication détaillée des avantages et inconvénients des boites à crabot

Encore peu connues du grand public, les boîtes à crabot sont néanmoins bien connues dans le monde de l’automobile sportive et des motos. Il s’agit d’un type de boîte de vitesse bien particulière qui présente aussi bien des avantages que d’inconvénients. Découvrez-en davantage sur le sujet dans cet article.

Boîtes à crabot : quels sont les avantages ?

Les avantages d’une boîte à crabot sont multiples. Chaque conducteur peut apprécier l’utilisation de cette transmission selon son expérience, mais on vous présente les avantages majeurs des boîtes à crabot.

A découvrir également : Pourquoi faire le choix d'une trottinette électrique ?

Le changement de vitesse sans débrayage

En règle générale, lorsqu’on souhaite changer de vitesse, il y a une interruption de puissance, c’est-à-dire un débrayage, qui est effectué. Avec les boîtes à crabot, le changement de vitesse peut s’opérer sans cette manœuvre. Il s’agit d’un avantage qui est bien apprécié avec les véhicules de course. Elle permet de gagner du temps, car il n’est plus question de débrayer et de ré-embrayer avant de changer de vitesse.

Une transmission ergonomique mais robuste

La particularité des boîtes à crabot est qu’elles son compactes et légères, comparativement aux boîtes de vitesses manuelles traditionnelles. Elles contiennent moins de pièces : elles ne sont pas par exemple dotées de baladeurs ou de synchros. De même, ces types de boîte de vitesse sont plus légères que toutes les autres. Cela demeure un avantage considérable pour les véhicules légers pour lesquels, le poids est un facteur important.

A lire également : Nos meilleurs conseils pour trouver la meilleure assurance auto

Toutefois, il est important de savoir que cette ergonomie dont elles sont preuve ne réduit en rien leur robustesse. Disposant d’engrenages à denture droite, les crabots sont calibrés très gros.

Explication détaillée des avantages et inconvénients des boites à crabot

Une meilleure efficacité énergétique

Les bouts de vitesse à crabot offrent une meilleur efficacité d’un point de vue énergétique. En effet, du fait de leurs composants, elles subissent un peu moins de perte au niveau de leurs rouages. Du coup, la transmission de la puissance du moteur est meilleure. Cela explique le fait que le temps de réponse aux roues soit réduit lorsqu’on accélère une voiture dotée d’une telle boîte de vitesse.

Un faible coût de production

Le coût de la production est également un argument convaincant pour le choix d’une boite à crabots. La production revient relativement moins chère, car elle est facile et nécessite moins de pièces. Ce qui rend le prix de vente encore plus attractif.

Boîtes à crabot : quels sont les inconvénients ?

Les boîtes à crabot sont bien avantageux à certains égards, mais des insuffisances non-négligeables persistent à leur niveau.

Une transmission très bruyante

Les boîtes à crabot sont dotées d’une denture droite, ce qui rend le bruit de roulement interne bien perceptible lors de la conduite. Le bruit peut être très dérangeant en fonction du conducteur, et représenter un bémol considérable.

La difficulté d’utilisation

Les boîtes à crabot ne sont pas très faciles à manier, encore moins pour les novices. Il faut de l’expérience pour savoir utiliser ce type de boîte de vitesse. Cependant, les non expérimentés peuvent se servir de la technique du double débrayage pour que le passage des rapports se fasse plus en douceur.