Comment faire soi-même son propre sérum physiologique

sérum physiologique maison

Pour dégager les voies nasales de votre bébé, vous aurez besoin d’un sérum physiologique. À défaut de l’acheter dans les boutiques spécialisées, vous pouvez faire votre sérum physiologique maison en mode DIY. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes pour obtenir une bonne solution physiologique. Découvrez alors ici comment vous y prendre efficacement.

Réunir les ingrédients nécessaires pour la fabrication de votre sérum physiologique maison

Pour la fabrication de votre sérum physiologique maison, réunir quelques ingrédients est indispensable. La recette nécessite environ un litre d’eau et 9 g ou 10 g de gros sel. Vous pouvez augmenter la quantité d’eau ou la diminuer en fonction de la quantité de liquide que vous devez réaliser. Cela est aussi valable pour le nombre de grammes de gros sel que vous devez ajouter à la solution.

A lire également : Bien choisir sa cigarette électronique pour arrêter de fumer

Pour rappel, le sérum physiologique est utilisé pour déboucher le nez de votre bébé. Vous devez donc vous servir de ces ingrédients principaux pour obtenir un mélange adapté. Évitez donc de rajouter d’autres ingrédients autres que l’eau et le sel à la recette pour garantir le bien-être de votre bébé. Vous pouvez utiliser un doseur pour mesurer le volume d’eau et la quantité de sel à mettre dans la solution.

Suivre quelques précautions avant la fabrication du sérum physiologique

sérum physiologique maison

A voir aussi : Où trouver du CBD en France ?

Avant de commencer la recette de sérum physiologique maison, prenez quelques précautions pour votre sécurité et pour celle de votre enfant.

Faire le nettoyage des matériels à utiliser pour la réalisation du sérum physiologique

Pour réaliser le sérum physiologique pour déboucher le nez de votre bébé, vous devez d’abord nettoyer tous les matériels que vous devez utiliser. Vous pouvez aussi procéder à la stérilisation de la bouteille dans laquelle vous allez verser le liquide une fois la préparation achevée. Après, nettoyez également votre seringue avec de l’eau tiède et du savon avant l’usage et aussi quand vous aurez fini.

Prévoir un moyen de conservation efficace pour le sérum physiologique de votre bébé

Le sérum physiologique réalisé à la maison est différent de celui vendu à la pharmacie. Pour faire votre recette, vous devez d’abord vous assurer d’avoir un moyen de conservation efficace. De plus, vous devez éviter de garder le même sérum physiologique pendant de nombreuses semaines. Dans le cas d’espèce, ne l’utilisez plus sur votre bébé pour décongestionner son nez.

Mode de réalisation du sérum physiologique maison

Pour réaliser votre recette maison de sérum physiologique, suivez les étapes ci-après. Commencez par filtrer l’eau que vous allez utiliser pour la fabrication du sérum. Après, versez l’eau dans le récipient ou la casserole pour le mettre au feu.

Patientez pendant un moment pour permettre à l’eau de bouillir. Vous pouvez ensuite ajouter le gros sel au mélange, puis attendre que la solution chauffe pendant quelques minutes. Pour le sel, vous avez le choix entre le sel marin et celui de rose d’Himalaya.

Une fois que le mélange est prêt, versez-le dans le récipient en verre. Vous pouvez attendre que votre sérum refroidisse pour décongestionner le nez de votre enfant.

Vous connaissez enfin comment vous y prendre pour réaliser un sérum physiologique fait maison pour votre bébé. Suivez ces conseils pour avoir votre liquide fait par vous-même.