Comment savoir si une vidéo youtube est libre de droit

Comment savoir si une vidéo YouTube est libre de droit ?

YouTube est l’une des plus grandes plateformes de musiques et bien d’autres types de contenus. Bien que ce site offre la possibilité de téléchargement, certaines vidéos ne sont cependant pas autorisées à être téléchargées, il s’agit des contenus protégés, qui ne sont pas libres de droit. Il devient de ce fait important de savoir les identifier. En effet, les vidéos qu’on retrouve sur cette plateforme sont couvertes par le droit d’auteur. Voici comment procéder :

Comment vérifier qu’une vidéo est libre de droit d’auteur ?

Il existe plusieurs moyens permettant de savoir si une vidéo YouTube est assortie de droit d’auteur ou pas. Ces moyens sont tous disponibles sur la plate-forme, il suffit de connaître ou les trouver, les manipulations à effectuer pour y avoir accès. Le premier moyen qui vous sera présenté ici consiste à utiliser l’outil de vérification de contenu de YouTube. Le deuxième quant à lui consiste à aller dans la description de la vidéo.

A lire également : Libre office ou Open office ?

Utiliser l’outil de vérification de contenu de YouTube

YouTube a mis à la disposition de ses souscripteurs des moyens qui leur permettent de vérifier si une vidéo est libre de droit d’auteur ou pas. On cite à cet effet son outil de vérification. Comme son appellation l’indique, les abonnées de YouTube peuvent l’utiliser pour savoir si telle vidéo est couverte par les droits d’auteur.

Vous pouvez retrouver cet outil dans le gestionnaire de contenu Studio depuis votre gestionnaire de contenu. Concrètement, cet outil vous permet de rechercher parmi toutes les vidéos publiées sur YouTube et accessibles publiquement, celles qui incluent votre contenu. Vous pourrez par la suite formuler une demande de retrait pour atteinte aux droits d’auteur pour les vidéos qui seront en infraction.

A lire aussi : Les logiciels de facturation

vidéo youtube libre de droit

Aller à la description de la vidéo pour la vérification des droits d’auteur

La méthode qui vous sera présentée ici est beaucoup plus simple que la précédente. Pour savoir si une vidéo YouTube est libre de droits d’auteur, vous pouvez vous rendre à la description de ladite vidéo et procéder à la vérification. Pour cela, voilà la démarche à suivre : tout d’abord, ouvrez la vidéo objet de vérification.

Ensuite, allez à la description de la vidéo et vérifiez si elle est sous la licence Creative Commons. Si lors de la vérification vous remarquez une notification du genre Licence de paternité Creative Commons, sachez que cette vidéo est libre de droit. Vous êtes alors autorisé à la réutiliser. Si par contre vous constatez l’absence de cette notification dans la description de la vidéo, cela signifie qu’elle n’est pas libre de droit, vous ne pourrez donc pas la réutiliser.

Quelle est l’importance de vérifier les droits d’une vidéo YouTube ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est très important de savoir si une vidéo, qu’elle soit publiée sur YouTube ou sur n’importe quelle autre plate-forme, est libre de droit ou pas. Premièrement, cela vous évite des éventuelles poursuites judiciaires de la part de l’auteur de la vidéo utilisée de manière frauduleuse.

Deuxièmement, cela vous permet d’éviter que votre vidéo soit bloquée ou même monétisée par l’auteur de la vidéo qui peut être une maison d’édition. Pour terminer, connaître si une vidéo fait l’objet de droit d’auteur peut vous permettre d’éviter une radiation de cette plate-forme. En effet, si la communauté YouTube constate à trois reprises que vous avez utilisé une vidéo protégée, elle va immédiatement vous éliminer de sa plate-forme.

Partager avec: