Peinture d’extérieur, brillance mate ou satinée ?

Pour tout travail de peinture d’intérieur, la question de la brillance de la peinture à utiliser se pose toujours. Des quatre brillance de base : mat, satin, semi-brillant et brillant, il y a des avantages et des inconvénients à chacun d’eux. Lorsque vous peignez l’extérieur de votre maison, le choix est généralement un peu plus limité, puisque les peintures brillantes et semi-brillantes sont rarement utilisées sur les parements de maison. Mais il y a toujours le choix entre des reflets mats et satinés, et comme l’extérieur de votre maison est soumis à des contraintes importantes, comme la pluie, la neige, les rayons UV et l’usure physique, cette question est encore plus importante que pour le fini de votre maison.

Comprendre les reflets de la peinture

Les peintures à forte teneur en résines/liants créent une forte brillance, une surface brillante, tandis que celles dont la teneur en pigments est élevée créent une surface moins réfléchissante. En général, les peintures plus brillantes sont plus durables, tandis que les peintures plus mates sont moins résistantes mais couvrent mieux.

A découvrir également : Les margelles qu’il faut pour votre piscine

Bien que différents fabricants ont des termes différents pour décrire leurs peintures, en général, il y a quatre niveaux de brillance différents à choisir : mat, satiné (parfois brillant), semi-brillant et brillant. Pour les grandes surfaces extérieures, les peintures plus brillantes sont habituellement réservées aux zones de finition, comme les appuis de fenêtres et les portes, ainsi qu’aux surfaces qui peuvent être lavées fréquemment.

Pour les grandes surfaces de la maison recouvertes d’un revêtement, les peintures moins brillantes sont un meilleur choix. Ici, vous voulez éviter les peintures brillantes, éclatantes avec des propriétés hautement réfléchissantes qui mettront en valeur chaque bosse et imperfection. Le choix est donc entre une peinture mate ou une peinture satinée.

A lire également : 8 façons faciles de rendre votre salon extra confortable pour vos moments de farniente

Peintures mates à l’extérieur

Une peinture mate a un fini antireflet qui sera légèrement crayeux et rugueux lorsque vous passerez votre main dessus. La finale est assez veloutée en apparence, et est d’abord très attrayante, puisque le manque de réflectivité masque les bosses et les gouges. Il offre un look très contemporain et moderne. Cependant, comme c’est le cas pour les surfaces intérieures, les peintures mates ne peuvent pas être lavées du tout. Nettoyer des surfaces peintes avec du mat, c’est comme essayer d’essuyer un tableau noir avec un chiffon sec, mais ce n’est pas vraiment nettoyer. Vous pouvez frotter la finition au mat avec du TSP ou un nettoyeur haute pression à l’eau, mais souvent la meilleure solution est de déposer une autre couche de peinture.

Vous pouvez vous attendre à repeindre plus souvent si vous utilisez de la peinture plate.

Les avantages de la peinture mate pour les surfaces extérieures :

  • Pas de marques de chevauchement. Qu’elle soit brossée ou roulée, la peinture cache très bien les marques de chevauchement.
  • Look moderne et contemporain lorsque la peinture est neuve.
  • Cache les défauts dans la surface du revêtement.

Les inconvénients de la peinture mate pour les surfaces extérieures :

  • Très difficile, voire impossible à nettoyer.
  • La surface peut devenir crayeuse en raison des intempéries, nécessitant plus fréquemment repeindre.

Peintures satinées à l’extérieur

Les finis satinés sont relativement faible en réflexion, ce qui signifie qu’ils font aussi un travail décent de masquage de bosses et d’imperfections sur la surface du revêtement. Au toucher, ils conservent l’aspect crayeux des finitions mates, mais avec une légère onctuosité cireuse. La même couleur de peinture apparaîtra légèrement plus riche dans un éclat satiné que dans un éclat mat. Les finitions satinées peuvent être essuyées ou même arrosées à l’eau. Les peintures satinées ont un aspect un peu plus luxueux que les peintures plates parce qu’elles sont brillantes et nécessitent un peu plus d’entretien lors de l’application afin d’éviter les marques de chevauchement.

Comme pour la peinture d’intérieur, il est important de garder un bord humide pendant l’application. Il est important que les peintures satinées soient bien mélangées avant l’application afin de maintenir les résines et les pigments en proportion uniforme dans toute la boîte.

Les avantages de la peinture satinée pour les surfaces extérieures :

  • Les finitions satinées sont plus lavables.
    La finition est plus durable que les peintures mates.

Les inconvénients de la peinture satinée pour les surfaces extérieures :

  • Les marques de chevauchement peuvent être évidentes lors de la peinture.
  • L’éclat peut être inégal à moins que la peinture ne soit bien mélangée. Avoir entreposé  la peinture bien mélangée au magasin avant de peindre. La mise en boîte de la peinture (mélange de plusieurs boîtes  ensemble) peut également résoudre ce problème.

Semi-brillant et brillant ?

En général, ne réservez les niveaux de brillance plus élevés que pour les garnitures et les portes, surfaces qui s’usent beaucoup et qui peuvent nécessiter un frottage fréquent. Les peintures les plus brillantes sont plus durables, de sorte qu’elles tiendront bien sur ces surfaces de finition qui subissent les intempéries. Ils peuvent aussi être un choix logique lorsqu’un extérieur doit être lavé fréquemment, par exemple dans un climat où la poussière soufflée par le vent est un problème, ou dans une maison où les enfants actifs peuvent salir le revêtement. Mais le reflet de la brillance mettra également en lumière chaque bosse et imperfection, de sorte que pour la plupart des gens, ils ne sont pas un bon choix pour les grandes surfaces de revêtement.

Les peintures brillantes et semi-brillantes produisent cependant une couleur plus riche, c’est pourquoi elles sont parfois choisies lorsqu’un propriétaire veut mettre plus d’accent sur le design.

Recommandations

En toute considération, la finition satinée est préférable pour l’extérieur d’une maison. Il satisfait les points d’entretien de base tout en offrant un aspect agréable qui plaît au plus grand nombre de propriétaires, mais le choix dépend de votre propre situation.

Les facteurs à considérer :

  • Allez-vous peindre la maison vous-même ? Si c’est le cas, et si vous n’avez pas confiance en vos compétences, il peut être plus facile d’appliquer une peinture mate sans laisser de marques de chevauchement. Pour un bricoleur expérimenté, la peinture plate ou satinée convient. Si vous embauchez un pro, vous n’avez pas à vous inquiéter du tout. Les peintres professionnels sont compétents dans la pose de toutes sortes de peintures. S’ils font une erreur, ils sont responsables et on peut s’attendre à ce qu’ils règlent le problème.
  • Avez-vous des enfants ? Pensez aux vélos garés contre les murs de la maison, les boules de neige lancées et la boue qui éclabousse. Tout comme vous choisiriez un fini lavable pour l’intérieur, il en va de même pour l’extérieur. Une maison qui aura ce genre d’usure devrait être peinte avec du satiné, ou peut-être même du semi-brillant…
  • Votre extérieur est-il criblé de taches liées à la texture ? Si c’est le cas, de la peinture mate aidera à les cacher.

Partager avec: