Comment peindre les plinthes ?

Peindre les garnitures intérieures telles que les moulures de fenêtres ou de portes et les moulures de couronnes garantit presque toujours que votre pièce sera plus fraîche et plus propre. Peindre vos plinthes est l’un des meilleurs projets de rénovation que vous puissiez faire pour une pièce et cela ne prend qu’un jour ou deux. Les plinthes peintes feront briller l’espace comme rien d’autre.

Outils et fournitures dont vous aurez besoin

  • De la Peinture au latex
  • Un Apprêt à masquer
  • Un Pinceau de qualité (un pinceau à angle, de 1 à 2 pouces de largeur, est le mieux)
  • Un Tissu de protection
  • Du Phosphate trisodique (TSP)
  • Un Seau d’eau
  • Un Couteau d’éponge
  • Un Couteau tout usage

Vous pouvez utiliser du latex ou de la peinture à l’huile pour les plinthes, les peintures au latex sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Vous pouvez choisir parmi plusieurs niveaux de brillance différents pour les peintures au latex ou à l’huile, mais une peinture légèrement brillante est généralement recommandée pour les plinthes, car elle est plus résistante aux éraflures et est plus lavable qu’une peinture plate. Une peinture semi-brillante ou très brillante est habituellement le meilleur choix pour les plinthes.

A lire en complément : Jeux Xbox sur Windows : Microsoft avance à grands pas

Mode d’emploi

Décider s’il faut enlever les plinthes

Peindre les plinthes en place alors qu’elles sont encore attachées aux murs comporte un certain nombre de tâches connexes : l’application de ruban adhésif, le masquage, l’application d’une toile de protection et la peinture très prudente pour éviter de mettre de la peinture sur le mur. La plupart des gens peignent  les plinthes en place sur les murs, mais dans certains cas, il est plus facile d’enlever les plinthes pour pouvoir les peindre dans un endroit séparé.

  • Avec de nouvelles maisons ou des maisons qui n’ont pas été rénovées en profondeur au fil des ans, le retrait peut être aussi facile que de les arracher avec un levier mince et vos doigts. En fait, les entreprises qui sablent les planchers de bois enlèveront et remplaceront les plinthes de façon naturelle.
  • Si les plinthes n’ont pas encore été installées, vous devriez toujours les peindre avant de les installer. Des dommages mineurs se produiront pendant l’installation, mais on s’attend à ce que cela se produise.

Cependant, dans le cas des maisons plus anciennes qui ont plusieurs couches de peinture recouvrant le joint entre le mur et la plinthe, l’enlèvement des plinthes peut endommager le mur, ce qui est difficile à réparer. La peinture de plinthe se déchirera vers le haut, emportant avec elle de la peinture murale et du gypse ou du plâtre. Si vous choisissez d’enlever les vieilles plinthes, en vous assurant que les coutures avec un couteau utilitaire peuvent réduire les dommages lorsque vous enlevez les plinthes, nous supposerons que vous peignez les plinthes en place, sans les enlever.

A lire en complément : Évolution du prix du fioul : à quoi s’attendre en 2019 ?

Nettoyer les plinthes déjà peintes

Il n’est pas plus important de nettoyer la surface avant de peindre qu’avec des plinthes déjà peintes (il ne faut pas nettoyer à l’eau les plinthes en bois à pores ouverts). La saleté et la crasse s’accumulent au bas des murs, ce qui en fait l’une des parties les plus sales de la maison. Si vous n’aimez pas nettoyer avant de peindre, les plinthes sont l’un des endroits où vous devriez faire une exception.

Mélangez le TSP selon les instructions du produit, puis essuyez les plinthes avec l’éponge. Le TSP est une poudre non toxique qui produit une solution nettoyante douce mais efficace lorsqu’elle est mélangée à de l’eau. Assurez-vous de nettoyer le dessus des plinthes en particulier, car la poussière s’accumule naturellement sur les surfaces horizontales.

Masquer les murs et le sol

Utilisez du ruban à faible adhérence pour masquer le bord inférieur du mur, juste au-dessus des plinthes, ainsi que la jonction entre le plancher et les plinthes. Même si le masquage prend beaucoup de temps, il permet d’obtenir une peinture plus rapide et plus propre.

Le masquage ne garantit pas des résultats parfaits, cependant, vous devez quand même faire attention lorsque vous appliquez la peinture, car il sera difficile d’enlever le ruban adhésif après le séchage de la peinture en raison de la présence d’une quantité excessive de boue sur le ruban de masquage côté plancher.

Passez le bord du ruban de masquage du film le long de la jonction mur-plinthes, puis étendez le film vers le haut. Le film adhère au mur tout seul en raison de l’électricité statique.

Si vous êtes un peintre prudent, une simple ligne de ruban adhésif couvrant le mur le long de la plinthe peut offrir toute la protection dont vous avez besoin, certains peintres préférant peindre à main levée lorsqu’ils peignent des plinthes sans le bénéfice du masquage.

La technique de la peinture coupée (peindre sans masquer les surfaces) est déjà assez difficile sur les moulures de portes et fenêtres accessibles, mais beaucoup plus difficile sur les plinthes en raison de leur emplacement. Il est très facile de masquer les plinthes à cause de la surface plane et horizontale du mur…

Gouges de réparation et trous laissés par les clous

Avant d’enlever la peinture, colmatez et remplissez les gros creux et les trous qui se sont formés au fil du temps en utilisant du mastic à bois… Les grandes cavités des clous doivent être remplies, tandis que les petites cavités peuvent rester non remplies.

Si une cloueuse à brasure a été utilisée et que la profondeur de l’évier a été parfaitement calibrée, il vous sera peut-être plus facile de peindre par-dessus ces petits trous. Mais si les plinthes sont clouées à la main avec des clous de finition, vous devriez remplir ces trous avec du mastic à bois.

Amorcer les plinthes

Les plinthes déjà apprêtées ou peintes peuvent également bénéficier d’une couche d’apprêt, mais ce n’est pas toujours nécessaire si la surface nettoyée est en bon état. Bien mélanger l’apprêt.

Chargez le pinceau de peinture et appliquez-le sur les plinthes par mouvements horizontaux. La meilleure technique de peinture est de tenir le pinceau entre le pouce et l’index, comme vous le feriez avec un stylo, et de dessiner le pinceau horizontalement avec les pointes des poils légèrement enfoncées contre la plinthe. Chargez le pinceau de peinture sur environ un tiers de la longueur des poils. Les longs et lents coups de pinceau fonctionnent mieux. Au fur et à mesure que vous avancez le long de la plinthe, essayez de “garder un bord mouillé”, en peignant de nouveau sur les bords des surfaces déjà peintes avant que la peinture ne sèche.

Peindre les plinthes

Si votre boîte de peinture est restée en place pendant plus de quelques jours, vous voudrez peut-être l’apporter au magasin de peinture pour qu’elle soit fraîchement secouée. Ou bien, remuez bien après l’ouverture de la boîte. Comme pour l’apprêt, il est très économique de charger la brosse avec de la peinture : trempez la brosse dans un bain de peinture jusqu’à un tiers de la longueur des poils au maximum.

Pour la première couche, utilisez moins de peinture que ce dont vous pensez avoir besoin. Dessinez avec le pinceau par de longs coups sur la longueur des plinthes. Après la première couche, laissez sécher les plinthes pendant au moins une journée complète. Une fois que la peinture a durci, appliquez une deuxième couche.

Avec les peintures très brillantes, certains peintres aiment érafler légèrement la surface peinte avec du papier de verre fin avant d’appliquer la deuxième couche.

Nettoyage des outils

Utilisez de l’eau et du savon pour bien nettoyer votre brosse. Une brosse de qualité peut durer des années avec un entretien adéquat.

Partager avec: