Comment installer un hébergement gratuit d’un site web ?

Efficace, facile et moins cher à mettre en place, un serveur de stockage de fichiers en ligne est la meilleure solution pour la conservation de vos fichiers. L’hébergement du site web vous permet  d’accéder à ce dernier depuis vos divers appareils. Comment installer un hébergement gratuit d’un site web ? Cet article vous présente les différents éléments à savoir sur le sujet.

L’hébergement gratuit de site Web

L’hébergement consiste à mettre au service des créateurs de site web des emplacements de stockage sur des serveurs sécurisés pour rendre accessible les sites web par les utilisateurs. Ainsi, le fournisseur d’hébergement web assurera le bon fonctionnement du serveur ainsi que les démarches nécessaires pour connecter votre site à l’internet.

A lire en complément : 4 astuces pour joindre un service client

La création d’un site internet, va de pair avec l’hébergement de ce dernier. Il existe deux façons d’héberger gratuitement un site web. D’une part, vous pouvez héberger votre site web chez des hébergeurs gratuits comme free, 000webhost, hebergratuit.com et d’autre part vous pouvez l’héberger vous-même sur l’un de vos anciens PC. Les hébergeurs gratuits de site web sont à foison sur le net mais tous n’offrent pas les mêmes services. Il vous revient de faire le tri et choisir ce qui vous correspond le mieux.

L’hébergement gratuit de site Web est d’autant plus économique dans la mesure où, en cas de bug sur votre site, même si les utilisateurs s’en passe, vous n’avez rien à payer pour l’hébergement de votre site. Il est idéal pour les débutants. L’hébergement gratuit de site, est profitable aux personnes qui ne sont pas trop exigeantes. Il permet de débuter sans problème vos projets en vous offrant la latitude d’apprécier les qualités de l’hébergeur.

A lire également : Finance : découvrez 3 avantages à acheter du Bitcoin

Quelques hébergeurs gratuits de site Web

Concernant l’hébergement de site par des hébergeurs gratuits vous avez essentiellement :

  • 000webhost: Fournisseur d’hébergement appartement à Hostinger est l’un des hébergeurs gratuits les plus reconnus avec un plan de mois d’un dollars par mois et bas les records d’hébergement gratuit offrant jusqu’à 300 mois de stockage, une base de données MySQL, un compte FTP, un trafic mensuel s’étendant sur trois mois. Il représente sans aucun doute l’un des meilleurs fournisseurs.
  • Infinity free : C’est un hébergeur gratuit avec presque aucune restriction.
  • Awardspace : Un fournisseur totalement gratuit et sans dépenser le moindre sous vous aurez une base de données MySQL.
  • FreeHostia : Avec son plan d’hébergement web »chocolaté » vous permet d’obtenir plusieurs programmes.

L’hébergement web local

Abordant l’hébergement web local, vous pouvez héberger votre site web sur l’un de vos anciens PC. Pour y parvenir, vous utiliserez votre PC en tant que serveur WAMP, un serveur mais tant d’autres. Pour mettre en place ce processus, vous devez suivre les 6 étapes qui suivent :

  • faites l’installation du logiciel WAMP ;
  • utilisez WAMPServer ;
  • créez une page HTML ;
  • configurez MySQL ;
  • rendez votre site public et
  • utilisez un nom de domaine.

Vous pouvez aussi l’héberger sur une machine. Plusieurs étapes sont essentielles :

  • installez votre logiciel ;
  • vérifiez PHP ;
  • vérifiez MySQL ;
  • configurez le DNS ;
  • configurez Apache ;
  • installez un système CMS de votre choix.

La création de votre propre site web ainsi que son hébergement est très éducatif. Vous avez la possibilité d’apporter vous-même des modifications au système. Mais, cela présente des inconvénients tels que la lenteur de la connexion, vous devez gérer une adresse IP qui évolue constamment. Vous utiliserez beaucoup d’électricité et vous devez gérer la maintenance du matériel et du logiciel.

Processus d’installation d’hébergement gratuit d’un site web.

Ce processus se fait par plusieurs étapes qui sont toutes indispensables pour la réussite de votre hébergement. Le premier point est de choisir un nom de domaine. Ensuite, il vous faudra procéder à l’enregistrement d’un nom de domaine. C’est une étape importante pour tout hébergement de site.

Après avoir fini cette étape, vous devez choisir un plan d’hébergement. Il existe différents plans en fonction de chaque site. Il vous revient de choisir ce qui serait bénéfique pour votre site. Enfin, vous devez lier votre nom de domaine à votre hébergement et télécharger votre site web.

Une fois que cette étape sera terminée, votre site Web sera utilisable et disponible sur le net. Les différents visiteurs peuvent consulter votre site sans le moindre problème.