Peinture au lait vs peinture à la craie

La peinture au lait et la peinture à la craie sont des finis décoratifs qui peuvent sembler si semblables que les différences entre eux peuvent donner l’impression de fendre les cheveux.

Les deux finis sont souvent utilisés pour créer des commodes, des chaises, des tables, des portes, des tables, et pratiquement tous les articles qui peuvent être peints.

A lire aussi : Comment choisir un hachoir à viande ?

Les deux finitions ont généralement un aspect mat et sont appréciées autant pour leur texture que pour leur aspect. Peintures à base d’huile peu probables et particulièrement différentes de celles à base d’huile, la peinture au lait et la peinture à la craie ont peu d’odeur et sèchent très rapidement. Ils sont faciles à mélanger et minces.

La peinture au lait et la peinture à la craie sont à base d’eau et contiennent une très faible quantité de composés organiques volatils (COV). Avec toutes ces similitudes, y a-t-il des différences entre les peintures au lait et les peintures à la craie qui régissent leurs utilisations individuelles ? Ou bien les peintures au lait et les peintures à la craie sont fondamentalement interchangeables…

A découvrir également : Comment choisir son entreprise de rénovation ?

Différence entre la peinture au lait et la peinture à la craie

Au cœur de tout cela, un ingrédient : le lait. C’est la principale différence entre la peinture au lait et la peinture à la craie. Les deux peintures sont à base minérale, le carbonate de calcium étant le principal minéral. Certains pigments tels que l’asocher, l’ombre, l’oxyde de fer, le noir de lampe, ainsi que d’autres minéraux et l’eau, constituent le reste des peintures. Mais la peinture au lait diffère parce qu’elle contient cet ingrédient organique : les protéines du lait.

La peinture au lait se présente sous forme de poudre sèche avec des pigments secs séparés, qui doivent tous être soigneusement mélangés avec de l’eau. La peinture à la craie est généralement expédiée complète et entièrement mélangée. Avant l’application, la peinture doit être remuée pour redistribuer les pigments.

La peinture au lait et la peinture à la craie n’ont pas cette odeur chimique prononcée qu’on retrouve dans la peinture au latex et surtout dans la peinture à l’huile. Cependant, la peinture à la craie n’a pas d’odeur après son application. La peinture au lait, en raison de ses caséines, a une légère odeur d’herbe fraîchement coupée qui dure environ une heure après l’application.

La peinture au lait

Les peintures ont longtemps été à base de produits alimentaires tels que les œufs et l’huile d’olive, il est donc logique d’utiliser des protéines de lait comme un liant naturel pour la peinture.

La peinture au lait a tendance à être utilisée pour les grands meubles et même pour les grandes surfaces comme les murs et les plafonds.

Les avantages

  • La peinture au lait vous permet de créer votre propre couleur unique en mélangeant des pigments secs dans la peinture de base liquide.
  • Si vous désirez une brillance très basse, le fini mat de la peinture au lait a tendance à avoir légèrement plus d’éclat naturel que le fini mat de la peinture à la craie.
  • La grumeleuse de la peinture au lait est due à des pigments qui n’ont pas réussi à se détacher lors du mélange. Ceci peut être un avantage si vous souhaitez créer une finition striée.
  • La peinture au lait peut vous aider à obtenir l’aspect déchiqueté, car elle s’effritera avec le ponçage. Certaines entreprises de peinture au lait vendent même de la peinture spécialement pour ce look déchiqueté.
  • La peinture au lait est naturellement non toxique et respectueuse de l’environnement.

Les inconvénients

  • Comme la consistance de la peinture au lait a tendance à être grumeleuse, elle doit habituellement être mélangée à la puissance plutôt que remuée à la main si vous voulez une finition uniforme.
  • Comme la peinture au lait est toujours meilleure lorsqu’elle est fraîche, cela ajoute une étape supplémentaire au processus de peinture.
  • En raison des ingrédients biologiques, la plupart des peintures à base de lait ne peuvent être conservées plus d’un jour ou deux, bien que certaines peintures à base de lait contiennent des additifs qui prolongent la durée de conservation à environ deux semaines. Réfrigérer la peinture au lait aidera à la préserver.

La peinture à la craie

La peinture à la craie est devenue un fini décoratif préféré, principalement en raison de l’influence d’une seule personne : Annie Sloan. En 1990, Sloan a développé le seul produit qui peut légitimement s’appeler la peinture à la craie. Cependant, d’autres entreprises de peinture comme Behr, Kilz, Valspar et Rust-Oleum fabriquent des peintures de type craie avec des propriétés similaires.

Les avantanges

  • Comme la peinture à la craie se présente sous forme liquide et mélangée, il suffit de la remuer à la main avant de l’utiliser.
  • La peinture à la craie peut parfois nécessiter peu de préparation sous forme de ponçage ou de nettoyage.
  • La peinture à la craie sèche jusqu’à obtenir une texture crayeuse très mate, bien que l’ajout d’un enduit de cire d’abeille lui donne un aspect velouté et lustré.
  • Bien que la peinture à la craie soit souvent considérée comme un fini antique, elle peut aussi être utilisée pour créer une texture moderne, lisse et sans stries en ponçant plusieurs couches avec du papier de verre fin.
  • la peinture à la craie est complètement sans odeur.
  • la plupart des peintures à la craie seront complètement sèches au toucher en une heure ou même moins.

Les inconvénients

  • La composition plus élevée de la peinture à la craie peut être un problème si vous voulez voir et sentir la texture sous-jacente. Si c’est le cas, diluez la peinture à la craie.
  • Bien que la peinture à la craie ait tendance à être offerte dans des couleurs attrayantes, il n’est généralement pas possible de commander des couleurs personnalisées.
  • Si vous souhaitez créer votre propre couleur personnalisée, vous devrez mélanger une peinture à la craie avec une autre peinture à la craie plutôt que de mélanger des pigments secs.