Ophtalmologistes : Profession, Etudes, Diplôme, Salaire, Formation

L’Homme dispose de cinq sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût. Tous ensembles jouent un rôle primordial dans le fonctionnement du corps. Néanmoins, les constituants de l’œil diffèrent de ceux du toucher et ainsi de suite. Pour cela, chaque sens est étudié par un professionnel adapté. Aussi, notre article sera uniquement axé sur le métier d’ophtalmologue.

En quoi consiste la profession d’ophtalmologiste ?

L’ophtalmologue est un médecin spécialiste dans le traitement de l’œil. Il a pour rôle de diagnostiquer les diverses pathologies de la vue. Parmi les maux dont peut souffrir un œil, nous avons la myopie, la cataracte, les troubles de la vision binoculaire.

Lire également : Les avantages de l’usage des fleurs de cannabis

Pour traiter les maux liés à la vision, l’ophtalmologue peut prescrire au patient un traitement particulier. Ainsi, il peut prescrire des verres correcteurs ou lentilles, des gouttes pour les yeux ou des séances de rééducation visuelle. Aussi, le traitement peut aller jusqu’à une intervention chirurgicale ou à des examens complémentaires.

Quid des études et diplômes à obtenir pour devenir ophtalmologue ?

Vous rêvez de devenir ophtalmologue ! Eh bien nous vous donnons une idée de ce qui vous attend de vos études. En effet, vous devez, avant tout, obtenir un BAC S.  Ensuite, vous vous inscrivez en Première Année Commune des Études de Santé. Soulignons que la première année commune est relative aux filières médecine, sage-femme, dentaires et pharmacie. Aussi, si vous validez cette année, vous devez passer un concours sélectif. Et vous devez réussir audit concours. S’en suivront alors 6 années d’études d’internat.

Lire également : Comment fonctionne la radiothérapie pour combattre un cancer ?

Si vous faites partie des premiers, vous pouvez choisir votre spécialité. Soulignons qu’à ce niveau, diverses spécialités vous sont offertes. Cependant, ce qui nous intéresse ici, c’est la spécialité « ophtalmologie ». Par la suite, vous aurez à suivre une formation de 3 ans soit 5 semestres. À l’issue de celle-ci, vous devriez soutenir votre thèse et obtenir votre diplôme. En somme, vous obtenez deux diplômes. Le premier est le Diplôme d’Études de docteur en médecine. Quant au second, c’est le Diplôme d’Études d’ophtalmologie. Au total, cela vous fait environ 10 voire 12 années d’études.

Quid du salaire d’un ophtalmologue ?

La rémunération est la préoccupation première de toute personne qui souhaite embrasser un métier. Ainsi, pour parler de la rémunération d’un ophtalmologue disons que cela est variable. Déjà en première année d’internat, vous êtes : rémunérés. Et ce montant vous est payé par l’hôpital car vous y travaillez et y avez des patients. Aussi, ce montant peut être appelé « salaire d’interne » et varie environ entre 1500 et 1600 euros. Aussi, si vous faites des gardes, vous aurez des salaires un peu plus importants. Toutefois, le salaire de l’ophtalmologue débutant reste vraiment disparate.

Quid de la formation d’ophtalmologue ?

Vous avez la possibilité de renforcer votre spécialité par une formation plus approfondie et spécifique. Aussi, vous devez vous adapter à l’évolution de la médecine en général. De ce fait, vous pouvez assister à des formations organisées à votre endroit.