Dans un contexte de recherche de bien-être permanent, de nombreuses techniques sont à votre protée. Par exemple, la respiration holotropique encore appelée breathwork est l’un des moyens les plus en vogue en ce moment. Pour en profiter, il faudra en amont savoir comment la réaliser. Découvrez donc ici comment faire la respiration holotropique.
Plan de l'article
Respiration holotropique lors d’un séjour breathwork
S’il est possible de pratiquer la respiration holotropique tout seul, s’inscrire pour un séjour breathwork serait plus judicieux. En effet, la pratique peut donner lieu à certains malaises qu’il vous sera plus simple de gérer en étant accompagné. À défaut de pratiquer en groupe, constituez un binôme à minima.
A lire en complément : Les infusions de cbd sont-elles plus efficaces ?
Pendant un séjour breathwork (durant jusqu’à 3 jours), la pratique se fait plus souvent à deux. Le premier jour, un pratiquant est assisté par un accompagnateur. Le jour suivant, les rôles sont inversés.
Toutefois, en quoi consiste en réalité la respiration holotropique ? La réponse à cette interrogation sera néanmoins toute simple puisqu’il s’agit de respirer au son cadencé d’une musique. Pour réussir le breathwork, le moniteur vous préparera dans un premier temps. La phase de respiration est alors précédée d’un moment de détente.
A voir aussi : Ophtalmologistes : Profession, Etudes, Diplôme, Salaire, Formation
Une fois le niveau de détente désiré atteint, vous devez vous allonger sur un support droit, la face vers le plafond. Ensuite, vous devez poser vos mains sur votre poitrine et votre ventre. C’est donc une respiration méditative, car vous serez amené à appréhender le mouvement de l’air inspiré par vos mains. C’est en quelque sorte une respiration en pleine conscience.
Par la suite, il faudra remplir votre diaphragme d’air, et ce, par la bouche. Tout en maintenant cette inspiration, inspirez brièvement toujours par la bouche pour remplir vos poumons. L’étape suivante consiste à expirer énergiquement l’air et à reprendre le processus autant de fois que nécessaire.
Quels avantages tirer de la respiration holotropique ?
Même, si la respiration holotropique parait simple, ses effets sont nombreux. Dans un premier temps, il vous permet d’oxygéner votre sang et d’en optimiser sa circulation. Avec un taux important d’oxygène dans le sang, vous évitez à coup sûr une hypersécrétion du cortisol et d’aldostérone. Cela vous permet également d’éviter les maladies de respirations causées par un fort taux de dioxyde de carbone dans le sang.
La pratique a également des effets positifs sur l’esprit. En effet, ce type de respiration est utile pour évacuer votre stress surtout quand il est chronique. De même, la pratique est indiquée pour lever les blocages émotionnels. Cette technique de respiration ne se contente pas de faire ressurgir vos souvenirs et émotions négatifs, elle vous aide à les évacuer. Ainsi, vous pourrez mieux gérer vos émotions en plus d’améliorer votre concentration.
De plus, en vous vidant l’esprit, votre sommeil sera amélioré. Elle implique également un renforcement de votre système immunitaire ainsi qu’une amélioration de votre digestion. Le breathwork permet également de rendre meilleures les relations interpersonnelles, car il vous fait gagner en confiance.
Par ailleurs, la pratique peut présenter quelques risques qui lui sont propres. Pendant la séance, vous pourrez ressentir :
- des picotements dans les bras ou les pieds,
- de la nausée,
- des vomissements,
- le vertige, etc.
Si ces malaises peuvent être perçus comme des freins, retenez que le bien-être général que vous ressentirez en vaudra la peine.
Vous savez désormais comment faire la respiration holotropique.
Un séjour et méditation breathwork pour se ressourcer durablement
En ces temps de crise liés à la pandémie, les conflits internationaux, il est légitime de ressentir des angoisses. Aussi, se couper brièvement des informations diffusées à la télé, à la radio ou sur le portable peut être bénéfique pour s’éloigner des sources anxiogènes. De surcroit, tout le monde semble stressé et fatigué par ces mauvaises nouvelles ce qui n’aide pas à retrouver des énergies sereines. Aussi, une coupure de courte durée peut se révéler indispensable pour bénéficier d’effets positifs en retrouvant la forme mentale et spirituelle. Telle est l’ambition d’un bref séjour et méditation hors de votre quotidien. Un espace-temps paisible dans la nature en Ardèche ou dans les Alpes du Sud de la France permet de se déconnecter de toute charge mentale supperflue. Plusieurs types de séjours sont disponibles pour trouver la session correspondant à ses critères de bienêtre tels que le yin yoga, la méditation ou le breathwork au sein de groupes recherchant les mêmes idéaux de plénitude. A cet effet, il est recommandé de consulter le programme sur bienetre.fr
Les bienfaits de la pratique respiratoire sont prouvés pour remédier aux troubles psychiques associés aux phobies, ceux générés par certains traumatismes passés ou mettre fin à des angoisses non définies. Le professeur à l’origine de cette technique est le Docteur Stanislav Grof, psychiatre qui a réussi à créer naturellement et spontanément un état de conscience semi-éveillée afin de se se libérer des tensions et laisser place aux énergies porteuses de l’âme pleine de vie. Concrètement, l’idée est d’augmenter le niveau de dioxygène et diminuer le niveau de dioxyde de carbone dans le sang pour mettre le cerveau en état de veille. Cela suppose la mise en route progressive d’une inspiration active suivie d’une expiration passive tout en supprimant les temps de pauses entre les cycles respiratoires. Cette activité de recentration et de retour à soi est utile lorsque les idées sont trop éparpillées, malmenées. Accompagné par des professionnels du breathwork durant un séjour de courte durée c’est avoir l’assurance de mettre en place une respiration adaptée et de bénéficier ensuite d’un suivi efficace à l’aide de séances de groupe pour garder le rythme. Des séances individuelles personnalisées prenant en considération les spécificités liées à l’état de santé de chacune sont également disponibles en ligne. Il sera utile au préalable de consulter un spécialiste des douleurs intercostales pour obtenir un certificat d’aptitude en se rendant simplement sur ce site internet.
A défaut de pouvoir se déplacer le temps d’un week-end, les cours en ligne d’initiation permettent de s’initier auprès d’un coach pour une meilleure guidance. Il suffit alors de rejoindre une réunion Zoom menée par le coach Marine qui vous accueillera durant une cinquantaine de minutes afin de réaliser la séance de breathwork suivie d’un temps de méditation et de partage.