Quelles sont les analyses qu’un laboratoire biomédical peut mener ?

Les analyses de laboratoire sont des dispositifs médicaux destinés à être utilisés sur des échantillons de sang, d’urine ou d’autres tissus prélevés sur le corps. Cela permet aux médecins d’établir un diagnostic correct sur des maladies ou d’autres affections. Voici une liste des analyses qu’un laboratoire biomédical peut mener.

Analyse de dépistage des MST

Pour les personnes sexuellement actives ou ayant des partenaires multiples, une analyse de dépistage des MST peut être nécessaire. Un technicien de laboratoire en formation peut vous faire passer des analyses de dépistage des MST. Kantys Bio vous permet d’en apprendre davantage sur chacune d’elles et leur utilité en biologie. Vous devez alors demander à l’équipe médicale d’un laboratoire quelles sont celles pour lesquelles vous devez être testé. En biologie, ces analyses se sont révélées utiles dans le dépistage des maladies comme le VIH, la syphilis, l’hépatite, l’herpès génital ou encore le HPV.

A voir aussi : Liste des mutuelles qui remboursent la cigarette électronique

Analyse de paternité

Un test de paternité par ADN est une analyse qui se base sur la biologie moléculaire. Elle consiste à recueillir et à examiner l’ADN d’un petit échantillon de fluide corporel ou d’un tissu. Cela permet d’examiner la qualité de la correspondance génétique de deux individus (père et fils). Dans les laboratoires, cette analyse médicale débute habituellement par un prélèvement buccal, qui est effectué par un technicien de laboratoire ou un collecteur d’échantillons. De nombreux laboratoires prélèvent des tissus de cellule en formation chez le père et l’enfant, la mère n’est généralement pas concernée par cette analyse médicale.

Analyse minérale des cheveux

Les analyses capillaires réalisées dans un laboratoire utilisent des techniques qui sont très sollicités en biologie pour examiner la qualité des cheveux au microscope. Un technicien utilise ces résultats pour vous révéler des détails sur votre santé et vos habitudes. Cette analyse médicale révèle vos carences en minéraux et votre toxicité aux métaux lourds. De même, elle fait un bilan de la qualité de votre alimentation et révèle les causes de nombreux symptômes. Les laboratoires effectuent les tests différemment et leurs résultats peuvent varier considérablement. Selon les techniciens, les analyses de cheveux sont plus utiles lorsqu’elles sont associées à d’autres tests de laboratoire.

A découvrir également : 4 gestes simples pour soulager la grippe

Test de salive

Le test de salive est utilisé par un technicien en formation pour mesurer la qualité des hormones comme le cortisol, les œstrogènes et la testostérone. Pour la recueillir, les patients doivent cracher dans un tube en plastique. Contrairement aux tests sérologiques des laboratoires, les tests de salive ne représentent que les hormones activement délivrées aux récepteurs de l’organisme. Cette analyse peut également être utilisée en biologie pour diagnostiquer des maladies d’origine plus complexe. Il s’agit notamment des cancers en phase de formation et diverses formes de diabète. De ce fait, les laboratoires utilisent cette analyse médicale pour fournir une analyse de qualité concernant l’état de l’organisme des patients.