Comment calculer le prix du fer au kilo ?

Comment calculer le prix du fer au kilo

Pour investir dans le secteur très prometteur de la ferraille ou du fer, il est nécessaire de connaître le prix du fer selon les diverses unités de mesure des quantités commercialisées. Comment calculer le prix du kilo du fer ? Mise à part une détermination qui n’est pas tout à fait précise, il faut considérer plusieurs facteurs qui influencent ce prix. Découvrez dans cet article, les moyens de calcul du prix du fer au kilo.

Déterminer le prix du kilo de fer

Le calcul du prix du fer au kilo n’est pas toujours explicite et il est plus simple de rechercher celui-ci. Le fer est vendu cette année à 90 euros la tonne, soit environ 10 centimes le kilo. Il est toutefois important de préciser que ce tarif est très variable et dépend de la qualité de fer qui est proposée.

A lire en complément : Emballage, conditionnement et stockage – Logistique conseil

D’après les statistiques de la Banque mondiale, le cours du fer a connu une baisse considérable au cours de l’année 2021. En 2022, on observe une rehausse progressive du coût. Le prix du fer au kilo est passé de moins de 10 centimes pour 12 centimes en avril 2022. Cette fluctuation du prix est liée à de nombreux facteurs.

Tenir compte de certains facteurs de variation du prix au kilo du fer

Pour faire une estimation concrète et correcte du prix du fer au kilo, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Ceux-ci influencent la tarification du fer. Parmi les paramètres qui influencent le prix au kilo du fer, on distingue :

Lire également : Les meilleures offres d’emploi se trouvent sur Hellowork

Comment calculer le prix du fer au kilo

  • L’offre et la demande du fer sur le marché ;
  • La qualité du fer ;
  • Le type de fer ;
  • L’application du fer ;
  • Le lieu de commercialisation du fer ;
  • Les coûts de production et de transport ;
  • Les taxes et les droits de douane ;
  • Les variations des taux de change etc.

Tous ces facteurs jouent des rôles importants et bien précis sur le prix du kilo du fer, entraînant une évolution certaine du cours de ce métal.

Prendre en compte les évolutions du cours du fer

Le fer est l’un des métaux les plus abondants sur terre et surtout le plus utilisé dans le monde. Cela explique certainement les énormes évolutions que peut subir son cours. Lorsque l’offre est abondante et la demande est moindre, le prix du fer au kilo tend vers le bas.

Depuis 2020, le coût du fer suit une tendance à la baisse de 2,90 % par mois. Les connaisseurs de ce marché savent qu’il s’agit d’un chiffre qui est à la fois stupéfiant et inquiétant. Au cours du premier semestre de 2017, le prix de la tonne de fer a connu une variation à la baisse de 25,52 %.

Avec la pandémie mondiale de la covid-19, le cours du fer a suivi une tendance fortement haute. On est passé facilement de 13 euros la tonne (soit 0,013 euro le kg) pour 214 euros (soit 0,214 euro le kg). Cela était principalement dû à l’indisponibilité de la matière première. Aujourd’hui, le kilo de fer retrouve peu à peu une valeur qui semble satisfaire tous les acteurs du marché.