Nos conseils pour bien conduire en montagne

Quiconque ayant déjà conduit en montagne sait que ce n’est pas la même chose que de rouler sur la route en ville ou à la campagne.

Le pavage, les virages serrés et les longues pentes peuvent provoquer un accident aux conséquences fatales. Découvrez ici, les 5 clés pour voyager en toute sécurité si vous allez conduire en montagne.

A voir aussi : Acheter une voiture neuve : pourquoi choisir la marque Nissan ?

Prenez soin de votre santé

Il est important de savoir que s’élever au-dessus du niveau de la mer provoque une hypoxie. C’est-à-dire que si vous conduisez en montagne, vous aurez moins d’oxygène, donc votre cerveau et vos poumons subiront une surcharge de travail.

Vous avez peut-être entendu parler de l’apnée, un mal qui peut entraîner la mort dans certains cas. Alors, avant de voyager, vous devez non seulement passer le code en ligne pour être sûr de bien maîtriser le code la route, mais aussi un examen médical.

A lire en complément : 10 étapes pour acheter une voiture d'occasion

Ceci est important surtout si vous avez des antécédents de maladies respiratoires ou si vous allez voyager à plus de 2 500 ou 3 000 m d’altitude.

Planifiez votre voyage

La planification est essentielle pour éviter un accident lors de la conduite en montagne. Il est important que vous preniez le temps de vérifier l’état de la voiture.

Vérifiez les freins et assurez-vous que les pneus sont en bon état. Évitez d’utiliser un véhicule qui n’est pas le vôtre pour ne pas avoir une panne dont le propriétaire ne vous a pas parlé.

Il est également important de vérifier les conditions météorologiques du lieu, de laisser un avis de votre destination et de l’itinéraire que vous allez emprunter. Évitez les chemins alternatifs.

Assurez-vous que votre véhicule est à la hauteur

Votre véhicule doit être préparé à toute éventualité. Cela sera un véritable atout s’il possède un gps et une technologie high tech de nouvelle génération.

Avant de rouler en montagne, assurez-vous que l’antigel, le dispositif antibuée et le système de chauffage fonctionnent correctement. Jetez également un œil au pare-brise et au système d’échappement.

Mettez-vous à l’aise

Pour voyager en toute sécurité, vous devez être calme et reposé. Vous éviterez ainsi de vous assoupir au milieu de la route.

La conduite en montagne nécessite le port de vêtements appropriés et si vous transportez des skis, faites-les monter sur le véhicule et non sur le siège arrière.

En général, il faut éviter les surcharges. Les lunettes de soleil sont également recommandées, car elles permettent d’éviter les reflets dangereux de la neige.

Soyez toujours vigilant

Si vous voulez éviter un accident, soyez extrêmement prudent sur la route et faites attention à chaque panneau. Une bonne visibilité est essentielle pour conduire en montagne.

Maintenez le véhicule ventilé, n’oubliez pas de conduire avec les phares allumés et faites particulièrement attention aux bernaches. Ne vous garez jamais sur un virage ou à proximité d’un virage.

Faites attention aux types de chemins

Toutes les routes ne sont pas les mêmes. En montagne, la conduite sur la terre nécessite une attention particulière aux pierres détachées qui peuvent endommager votre véhicule, tandis que la poussière peut affecter la visibilité. Gardez les fenêtres fermées dans les zones boisées et faites attention aux fossés pour éviter un accident.

Une pluie inattendue peut provoquer une coulée de boue, alors décidez avec soin des endroits où passer, ainsi que du choix de la bonne vitesse et de l’accélération.

Faites attention à l’hiver

Conduire en montagne en hiver demande des précautions supplémentaires. Il y aura moins de soleil et la glace peut augmenter le risque d’accident.

Évitez le petit matin, munissez-vous d’un spray antibuée et d’un grattoir à glace. Vous devez être conscient que le système de refroidissement du moteur est plein et que le taux d’antigel est adéquat.