Les avantages d’une assurance spécifique pour voiture électrique

Les avantages d'une assurance spécifique pour voiture électrique

L’obligation de souscrire une assurance automobile s’applique également aux véhicules électriques. Le coût habituel pour assurer ce genre de véhicule s’élève à environ 405 euros. Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre véhicule électrique, assurez-vous d’avoir les garanties adaptées à vos besoins et au modèle. Zoom sur les avantages d’une assurance voiture électrique.

Avantages de l’assurance pour les voitures électriques

Afin de répondre à l’augmentation de la demande, les fabricants automobiles proposent différentes catégories de véhicules afin de satisfaire les diverses exigences des clients.

A voir aussi : DSG7 : comment fonctionne cette boite de vitesse ?

À l’instar de l’assurance auto classique, choisir une assurance voiture électrique offre une protection contre les dommages accidentels, les incendies, les catastrophes naturelles, le vol, les blessures ou dommages causés à leurs biens par des tiers. En optant pour une bonne couverture pour votre voiture électrique, vous pouvez faire des économies sur le long terme.

Si vous causez des dommages à un tiers ou à ses biens, votre assurance voiture électrique s’occupera de la prise en charge. De même, cela vous protègera des pénalités de non-respect en termes d’assurance auto.

A lire aussi : Les conditions pour louer une voiture quand on a moins de 21 ans

Par ailleurs la formule tous risques couvre les dommages personnels ainsi qu’une partie des frais dans le cas d’accidents, d’incendies, de catastrophes naturelles et de perte. Cela veut dire que vous n’aurez pas à payer une réparation coûteuse si les dommages sont couverts.

Assurance voiture électrique :  est-elle plus abordable que l’assurance classique ?

Les propriétaires de voitures électriques peuvent bénéficier d’une réduction considérable sur leur assurance automobile. Étant donné que les voitures électriques ont une autonomie restreinte, elles parcourent moins de distance et présentent un risque de sinistre plus faible.

Les avantages d'une assurance spécifique pour voiture électrique

Toutefois, cela dépendra du modèle que vous possédez. Par exemple, entre la Peugeot essence et la Peugeot 208 électrique, la dernière affiche un coût d’assurance plus cher.

D’autre part, tout véhicule électrique enregistré entre Janvier 2021 et Décembre 2023 bénéficie d’une exemption de la TSCA. Ceci permet de faire des économies pouvant aller jusqu’à 25% sur le coût de l’assurance auto.

En plus, des aides gouvernementales telles que la prime à la conversion et le bonus écologique, encouragent les conducteurs à opter pour des véhicules respectueux de l’environnement.

La voiture électrique n’émet pas de CO2. Bien que la production d’électricité dans les centrales génère des émissions, elle a toujours un meilleur bilan carbone que les véhicules classiques. Elle offre aussi des économies avec les aides gouvernementales, la consommation moindre, etc.

Conseils pour choisir une assurance voiture électrique

Pour trouver la meilleure assurance voiture électrique, prenez le soin de comparer les différentes offres d’assurance sur le marché. Le coût d’achat d’une voiture électrique peut être élevé.

Par conséquent, il est recommandé de prendre une assurance complète pour bénéficier d’une protection optimale. De ce fait, vous serez indemnisé en cas d’incendie, de vol et vandalisme, de catastrophes naturelles, d’attentats, de sinistres responsables…

Avec l’option d’assurance auto tous risques, vous bénéficiez également de l’assistance 0 km, une garantie. Elle vous permet en effet d’être dépanné ou remorqué directement à votre domicile.

Au moment de comparer les offres, penchez-vous sur la franchise appliquée, soit le reste à charge ainsi que les différentes exclusions de garantie. Vérifiez aussi que l’assureur travaille avec des garagistes reconnus pour les besoins de réparation.