Quel ballon d’eau chaude pour une famille de 4 personnes ?

Très souvent, nous pensons que l’eau chaude nous est acquise. Et ce, comme d’emblée, elle existe comme ça. C’est-à-dire, chaude. En effet, personne ne se pose réellement de question sur la manière dont elle est chauffée. Sauf justement quand il n’y a plus d’eau chaude. Finalement, lorsque nous nous penchons un peu sur le sujet, pas mal de questions nous viennent à l’esprit. Pour y répondre, nous verrons ce qui se passe à l’intérieur d’un ballon d’eau chaude. Et surtout, le type de ballon d’eau chaude nécessaire pour une famille de 4 personnes.

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude ?

Du ballon d’eau chaude, nous avons une image un peu simpliste, celle d’un gros réservoir tout blanc. Et ce, sans vraiment savoir ce qui se passe à l’intérieur. Le ballon d’eau chaude peut être : défini comme la cuve, fabriquée en cuivre, en acier ou en acier inoxydable. Cette cuve est destinée à stocker l’eau domestique chauffée dans la chaudière. Celle-ci est répartie vers les différents équipements destinés au puisage du domicile. Il est encore appelé chauffe-eau électrique.

A lire en complément : Comment retrouver une personne disparue ?

Un chauffe-eau électrique ou le fameux ballon d’eau chaude a deux fonctions : chauffer de l’eau et la stocker. Ainsi, il la chauffe la nuit, où les tarifs de l’électricité sont les plus avantageux. Et la stocker pour la consommer chaude, à température constante, à tout moment de la journée.

Comment décrire le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude ?

Dans la pratique, nous pouvons raccorder directement, un ballon d’eau chaude à la chaudière ou de manière indépendante. Ensuite, l’eau réchauffée est : emmagasinée dans la partie haute du réservoir du ballon d’eau chaude. A contrario, l’eau froide reste dans la partie basse.

A lire également : E cigarette ou pg vg ?

Pour faire simple, un chauffe-eau fonctionne un peu comme une grosse bouilloire électrique. Toutefois, leur résistance est : émergée dans le bas de la cuve et chauffe l’eau à la température souhaitée. Et ce, grâce à un thermostat. Pour que l’eau reste chaude toute la journée, la cuve est : entourée d’une couche de moules isolants. L’eau chaude est ainsi : conservée comme dans une grosse bouteille thermos. Lorsque nous prenons une douche, nous prélevons de l’eau chaude qui est : automatiquement remplacée par de l’eau froide. Et ce, qui sera à son tour réchauffée dans la nuit suivante.

Quels sont les différents types de ballon d’eau chaude ?

Nous pouvons citer :

L’entrée de gamme : ce type de ballon est moins coûteux et ses composants n’ont pas de bonnes performances

Le blindé : ce type de ballon se caractérise par sa bonne performance. La cuve est recouverte d’émail et l’isolant thermique est : plus solide.

La stéatite : elle se classe parmi les catégories supérieures de ballon d’eau chaude. Car, elle est résistante à toutes les eaux agressives et dures. L’isolation thermique est performante.

Quelle est la contenance d’un ballon d’eau chaude ?

Avant tout, il importe de savoir qu’à l’intérieur du ballon, l’eau est : chauffée en moyenne à 65°C. Or, personne ne prend une douche à cette température. Bien évidemment, on se brûlerait. Concrètement, quand nous tirons de l’eau chaude, il s’agit d’un mélange d’eau chauffée à 65°C et d’eau froide du réseau. Et c’est ce qui donne une eau chaude consommée à 40°C. Cela signifie qu’avec un ballon de 200 litres, chauffé à 65°C, nous obtenons environ 400 litres d’eau à 40°C. C’est ce qui est : appelé le V40, le volume d’eau chaude disponible à 40°C. Cette notion est en effet, très importante lorsque nous faisons notre choix. Car à capacité identique, plus un chauffe-eau possède un V40 élevé et plus, il est performant.

Quel type de ballon d’eau chaude est nécessaire pour une famille de 4 personnes ?

Le ballon d’eau chaude est le matériel le plus prisé des ménages pour la production d’eau chaude sanitaire. Aussi, il crée de nombreux avantages en matière de confort thermique. De plus, il est écologique et économique. Dans ce contexte, vous le trouverez dans quasiment tous les foyers.

Par ailleurs, un adulte consomme en moyenne 80 litres d’eau chaude par jour à 40°C. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent de plus de 50 bouteilles d’eau minérales. Toutefois, cela peut aller à 400 litres d’eau chaude par jour pour une famille de 4 personnes avec deux enfants. De ce fait, pour ce type de famille, un ballon d’eau chaude d’une capacité de 200 litres serait : plus approprié. Cette famille pourra donc l’utiliser pour la douche, le lavage des mains, la vaisselle, le bain et la cuisine.