Avez-vous vraiment besoin d’un pulvérisateur de peinture ?

Jamais peint une maison ? Alors vous savez à quel point c’est amusant d’utiliser un rouleau ou un pinceau, ou non. Les pinceaux, bons pour les petites surfaces, demandent beaucoup de temps, les rouleaux de peinture déposent une couche épaisse, mais il est difficile d’appliquer la peinture uniformément, la solution naturelle semble être le pulvérisateur. Bien qu’il y ait un certain fondement dans ce fantasme, il comporte des inconvénients importants.

Pourquoi les pulvérisateurs ne conviennent pas à tout ?

Les pulvérisateurs de peinture sont une bénédiction pour de nombreux projets, mais considérez les points ci-après avant de faire cet achat en  1 clique sur Amazon.

A lire également : Conseils pour délimiter une entrée de l’espace salon

La préparation est un vrai tueur : le travail de préparation à l’utilisation des pulvérisateurs de peinture (ruban-cache, bâches, etc.) est brutal. Littéralement, tout ce qui ne sera pas peint doit être couvert. Il n’y a pas de « marge de manœuvre » comme vous pourriez en avoir avec des rouleaux ou des brosses.

Elles sont difficiles à nettoyer : le nettoyage des pulvérisateurs de peinture  doit être pris en compte dans l’ensemble du « coût du temps » du projet. Et contrairement aux brosses ou aux rouleaux, il n’y a pas de demi-mesures ou de tricheries dans le nettoyage des pulvérisateurs. C’est tout ou rien, et cela doit être fait immédiatement. Si ce n’est pas le cas, votre pulvérisateur coûteux sera obstrué.

A découvrir également : Acier inoxydable : propriétés, utilisation et entretien efficace

Les pulvérisateurs bon marché rendent votre vie plus difficile : les pulvérisateurs de peinture du côté le moins cher de l’échelle peuvent souvent être pratiquement sans valeur. Comparez cela avec d’autres outils de remodelage, comme les scies à onglets bas de gamme ou les perceuses sans fil, qui ne sont pas vraiment miraculeux, mais qui font le travail suffisamment bien pour justifier l’achat. Mais les pulvérisateurs de peinture bon marché sont généralement plus d’ennuis qu’ils n’en valent la peine.

Ça n’en vaut pas la peine pour les petits travaux : les pulvérisateurs de peinture sont un mauvais choix pour les petits travaux. Vous pouvez passer plus de temps à préparer et à nettoyer que vous ne le ferez avec la peinture proprement dite.

Utilisations judicieuses

  1. De grands espaces plus faciles : la meilleure chose au sujet des pulvérisateurs de peinture est qu’ils vous permettent de couvrir de larges andains avec moins d’effort que vous le feriez avec des rouleaux ou des pinceaux de peinture.
  2. Idéal pour les textures rugueuses : les pulvérisateurs vous permettent de surpasser les imperfections de surface telles que les bosses, les trous, les fissures et d’autres choses qui causent souvent des problèmes aux rouleaux ou aux pinceaux.
  3. Une couche uniforme : avec les pulvérisateurs, vous pouvez obtenir une couche plus uniforme. Même si vous devez quand même être conscient du chevauchement, comme vous le feriez avec les rouleaux de peinture, c’est un facteur beaucoup moins important lorsque vous avez affaire à des pulvérisateurs de peinture.
  4. Fait pour les extérieurs: en raison de la brume et du potentiel d’overspray, les pulvérisateurs de peinture sont difficiles à vendre pour la peinture d’intérieur. D’un autre côté, les pulvérisateurs de peinture sont presque faits pour la peinture d’extérieur : peu de problèmes d’overspray, la capacité de contourner les inévitables imperfections du revêtement extérieur, et la capacité de couvrir de larges bandes en un seul mouvement.

Pistolets à godet d’entrée de gamme

Les pulvérisateurs de peinture commencent à bon marché et deviennent très chers très rapidement. Les peintres professionnels ont des pulvérisateurs de peinture qui se chiffrent en milliers de dollars. En tant que bricoleur, vous pouvez choisir de commencer avec un type de pulvérisateur de peinture moins cher, souvent appelé « pistolet à godet ». Les pulvérisateurs de ce type sont électriques et consistent en un pistolet qui repose sur un réservoir contenant une petite quantité de peinture, habituellement une pinte.

Les deux meilleures caractéristiques de ce type sont les suivantes.

Sans compresseur : vous n’avez pas besoin d’un compresseur d’air séparé pour faire sortir la peinture. Ce pulvérisateur possède son propre compresseur. Tout ce que vous avez à faire est de le brancher dans n’importe quelle prise électrique disponible.

Le Prix : l’autre grande chose est le prix, généralement inférieur à 100 euros. Les modèles bas de gamme sont même disponibles dans la gamme de 30 ou 40 euros.

L’inconvénient des pistolets à godet est qu’un litre s’épuise très rapidement. Cela signifie des infusions fréquentes de plus de peinture, un processus qui devient fastidieux après un certain temps. De plus, ce type de pulvérisateur ne fonctionne pas très bien au moment où vous essayez de l’incliner vers le haut ou vers le bas.

Enfin, il n’est pas optimal pour plus d’un mur ou deux, et souvent ils déposent une couche de peinture inégale et ont tendance à « s’étouffer » avec la peinture qu’ils essaient de dessiner.