Le métier d’acconage : En quoi consiste-i-il ?

Les marchandises qui arrivent par voie maritime sont généralement de grosses charges. Les extirper du navire et les transporter, une fois sur le quai, demandent un savoir-faire avéré. Il faut de l’expérience et les moyens nécessaires pour y arriver. Cette mission serait difficile, presque impossible, à réaliser s’il n’existait pas le métier d’acconage. Grâce aux acconiers, le chargement et le déchargement sont facilement exécutés en bateau. Il s’agit d’un métier intéressant !

L’acconage, a quoi ça rime ?

L’acconage est un métier peu connu du grand public. Seules les personnes opérant en mer en savent beaucoup mieux. Ce métier est pourtant un impératif catégorique dans le milieu maritime. Sans les acconiers, on aurait beaucoup de difficultés à recevoir à temps et en parfait état nos colis et conteneurs. Les opérations d’acconage assurent toutes les transactions de marchandises en mer, à l’aller comme au retour. L’acconnage est une activité marine consistant à assurer le chargement, le déchargement ainsi que le transport de toutes formes de marchandises. Ces tâches sont ainsi réalisées entre le navire maintenu en mer et le quai par des acconiers qui, faut-il le souligner, subissent une formation sérieuse qualifiante avant de s’investir dans ce domaine. Le métier affiche de nombreux avantages.

A voir aussi : Nos conseils pour réussir un mariage sous la pluie

Qu’est-ce qu’on en gagne ?

L’acconage est une activité qui regorge de multiples bienfaits. En plus de garantir l’efficacité des opérations maritimes, c’est grâce aussi à ce métier que les marchandises sont chargées sur des camions ou trains pour les acheminer aux propriétaires et clients. Ces produits peuvent notamment être très fragiles aussi bien au déchargement qu’au chargement, d’où une bonne maîtrise pour éviter leur détérioration au moment d’effectuer la transaction. D’ailleurs, La Socoma est une entreprise d’acconage qui existe 1951. Elle intervient principalement à Marseille. Le métier d’acconage exige ainsi dextérité et délicatesse. Particulièrement, une telle profession constitue une excellente alternative pour les personnes qui voyagent avec des charges lourdes et imposantes. D’autant plus qu’une prestation d’acconage prend également sous sa responsabilité toutes les exigences administratives concernant l’acheminement de tous les produits du client durant tout le processus. En tant que client, la réception des ordres de transit ainsi que les déclarations de douane incombent à votre service d’acconage.

A lire aussi : La France et l'Italie "doivent" travailler ensemble après un incident diplomatique

De façon beaucoup plus large, la notion de manutention fait aussi partie intégrante de l’acconage et cela se matérialise d’ailleurs par le biais des opérations liées à l’embarquement et au débarquement, à l’arrimage et au désarrimage. D’ailleurs, le secteur d’acconage a considérablement évolué, les personnes qui s’y forment sont devenues nombreuses et les sociétés spécialisées se modernisent et travaillent de plus en plus avec un plateau technique sophistiqué et performant.

Partager avec: