Comment calculer un pourcentage ?

Trouver le pourcentage d’une valeur n’est pas toujours si facile quand on n’a pas la bonne méthode. Dans cet article, nous allons vous donner une explication simple et des formules rapides pour avoir le pourcentage d’une valeur et aussi avoir la valeur à partir d’un pourcentage. Vous n’allez pas vous perdre, car on vous donnera des exemples.

Le pourcentage, c’est quoi ?

 

A lire également : La nécessité d’avoir un accompagnement pour l’exportation à l’étranger

Le pourcentage peut être défini comme une expression d’une proportion. C’est le résultat du rapport entre une partie et l’intégralité. Ce résultat est comparé à une base de 100, autrement dit, le pourcentage est une fraction avec 100 en dénominateur. Vous le savez sûrement : le symbole utilisé est le %, mais on peut également retrouver « pct ». Le pourcentage peut également être indiqué de la manière suivante : 0,0x, x/100 ou x centièmes. Grâce au pourcentage, on peut indiquer la proportion d’une valeur ou une évolution à la baisse ou à la hausse.

La formule du pourcentage

A lire en complément : Pourquoi utiliser un logiciel CRM immobilier ?

Pour calculer le pourcentage, on peut vous donner plusieurs formules, mais dans tous les cas, vous aurez trois valeurs :

  • V1 : la valeur intégrale ,
  • V2 : la valeur partielle que le pourcentage va modifier,
  • P : le pourcentage.

Ce qui va nous donner en formule : P = (V2 x 100)/V1. Là, on va avoir le pourcentage réel et non la représentation décimale. Si vous voulez par exemple connaître le pourcentage de 56 personnes sur un groupe de 248 personnes. Pour avoir le pourcentage, on utilise la formule : P = (V2 x 100)/V1, ce qui nous donne (56 x 100)/248, d’où 22,58%.

Avoir la valeur d’une diminution, une réduction ou une promotion

Dans notre train de vie quotidien, nous trouvons ce pourcentage sur les soldes. Certains magasins ont la gentillesse d’afficher le prix après la réduction, mais certains ne le font pas et on ne se retrouve pas toujours. Voici donc la formule pour avoir la valeur de la diminution ou la réduction : Valeur de la réduction = somme de base x ( 1 – y/100) avec y étant le pourcentage. En mathématique, on appelle ( 1 – y/100) le coefficient multiplicateur.

De ce fait, si la boutique vous indique que la remise est à 30% et que le prix initial du pantalon est de 70 euros, vous aurez en valeur de réduction, somme de base x ( 1 – y/100), 70 x ( 1 – y/100), 21 euros. Ce n’est pas le prix auquel vous aurez le pantalon, mais c’est la valeur de la réduction. Le prix final du pantalon sera donc 70 – 21, ce qui nous donne 49 euros.

Avoir la valeur d’une hausse ou d’une augmentation

Pour avoir la valeur d’une hausse ou d’une augmentation, on reprend la formule précédente, mais le « – » devient « + ». Vous aurez donc : Valeur de la hausse ou de l’augmentation = somme de base x ( 1 + y/100).

Quand vous aurez le résultat, il faut rajouter cette valeur à la valeur initiale.

 

Partager avec: