Comment reprendre le sport sans se faire mal ?

Il y a mille raisons qui peuvent vous pousser à abandonner le sport. Après ce déclin sportif, si vous décidez de vous y remettre, il est important d’adopter les attitudes convenables afin de mieux vous remettre en selle. En effet, plusieurs exercices s’avèrent inappropriés pour des personnes ayant abandonné le sport, car ils peuvent être susceptibles de vous causer du mal à la reprise de vos activités. Retrouvez dans cet article, plusieurs astuces pour reprendre le sport sans vous infliger des douleurs atroces, voire des dégâts irréversibles.

Définir son objectif pour reprendre le sport

Après une longue période passée sans faire de sport, pour s’y remettre, il est essentiel de se fixer un objectif. Que le but soit sportif, de santé ou de bien-être, il constitue votre source de motivation pour chaque séance.

A lire également : Comment faire soi-même son propre sérum physiologique

Demandez-vous d’abord : Pourquoi vais-je redémarrer une activité sportive ? À cause du poids ? Pour me sentir plus solide ? Sentir mon corps plus fort ? pour augmenter mon souffle ? Sachez qu’il n’y a pas de petits objectifs, et après avoir défini votre objectif, définissez maintenant votre programme d’entraînement selon votre rythme.

Bien s’entourer

Pour reprendre le sport de la meilleure façon qu’il soit, vous devez fixer un planning d’entraînement adapté à votre objectif. Ainsi, la personne la mieux placée pour vous donner des conseils est un coach sportif certifié.

A voir aussi : Quel CBD prendre ?

Pour mieux reprendre sans vous faire mal, quelques séances de coaching personnalisé seront idéales. Elles vous permettront de repartir sur de bonnes bases. Le soutien des coachs est non seulement précieux pour vous regonfler à bloc, mais également pour vous éviter de faire des exercices inappropriés pouvant vous blesser.

Apprendre à vous échauffer

Pour éviter de vous faire mal au moment de reprendre une activité physique, vous ne devez pas négliger l’échauffement. Cette étape est très importante, particulièrement si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps. Si vous prenez du temps pour l’échauffement, vous aurez moins de courbatures le lendemain.

L’idéal pour reprendre une activité sportive sans se faire mal est de privilégier la progressivité plutôt que l’intensité de l’effort. Fournir trop intense donnera l’impression d’une agression votre corps et ce dernier réagira en conséquence par les courbatures et la douleur.

Par ailleurs, avant toute séance de sport, tâchez de faire le choix d’une tenue confortable. Pas besoin de miser sur le style, optez pour des vêtements de sport dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger.

Bien s’hydrater

L’hydratation du corps est très importante pour réussir la reprise d’une séance de renforcement musculaire réussie en douceur. Ainsi, vous devez veiller à programmer un entraînement adapté à votre corps et avant de commencer, bien s’hydrater. Très souvent négligée, l’hydratation est la clé pour éviter les blessures musculaires.

Toutefois, pour bien vous hydrater, vous devez boire régulièrement entre les différents exercices sans trop boire d’un coup. 2 ou 3 gorgées  suffisent entre chaque exercice afin d’hydrater parfaitement le muscle tout en évitant la sensation d’être ballonnées car vous avez bu trop d’eau d’un coup.

Faire un bilan chez le médecin

Puisque le sport maintient notre corps en bonne santé, si vous arrêtez d’en faire, cela entraînera une baisse de vos performances. Ainsi, il est primordial de consulter un médecin pour un bilan de santé avant de vous remettre au sport. Ce dernier pourra ainsi vérifier vos capacités physiques et contrôler votre aptitude à réaliser tels ou tels sports.

Grâce à ce bilan, le médecin pourra se prononcer sur les sports que vous êtes aptes à pratiquer compte tenu de votre santé. Pour éviter de vous faire mal, la reprise doit se faire en passant par des sports plus doux et moins intenses adaptés à votre condition physique.