Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre voyage en Martinique !

Si vous êtes un passionné de voyage et que vous ne vous êtes encore pas rendu dans les îles des Antilles, alors il est impératif que vous découvriez son plus beau joyau : la Martinique. Effectivement, cette destination fait rêver de nombreux touristes partout à travers le monde, car elle offre des paysages paradisiaques, des mers bleu turquoise bordées de sable blanc. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils concernant l’organisation d’un tel périple. Tout d’abord, nous verrons comment économiser sur les billets d’avion puis nous parlerons des critères à considérer pour choisir un hôtel. Nous verrons ensuite les attractions touristiques incontournables ainsi que la gastronomie locale. De plus, nous verrons si oui ou non il faut vous préparer à parler une langue étrangère une fois sur place. Enfin, nous terminerons sur la période conseillée durant laquelle organiser votre voyage afin de ne pas être étouffés par un afflux touristique trop intense. 

Économiser sur les billets d’avion pour la Martinique

Comme nous venons de le souligner en préambule, il est important d’avoir conscience que la Martinique attire des dizaines de milliers de touristes chaque année. En effet, cette destination fait rêver de nombreuses personnes et c’est la raison pour laquelle elle est victime de son succès. Par conséquent, nous vous conseillons d’anticiper votre voyage, notamment en ce qui concerne l’achat de votre billet d’avion. Si vous voulez avoir l’opportunité de dénicher un vol vers Fort-de-France à bon prix, il est impératif de scruter les différentes offres proposées par les compagnies aériennes plusieurs mois à l’avance. En effet, lorsqu’on procède de la sorte, on est à même de profiter de tarifs intéressants, car les places ne sont pas encore réservées dans les avions. Pour ce faire, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez tout d’abord utiliser les outils comparatifs en ligne afin de dénicher les meilleures offres. Cette solution est pratique, parce qu’elle permet de dégrossir le travail à votre place. Ensuite, vous avez la solution des ventes privées grâce auquel vous pouvez trouver des billets d’avion à des prix imbattables, seulement, il convient d’être très réactif. Enfin, même si cette solution est un peu chronophage, nous vous conseillons de vous inscrire aux newsletters proposées par les sites web de chaque compagnie aérienne. Vous serez informé directement par mail des offres proposées. 

A lire également : Pourquoi privilégier un e-commerce spécialisé pour l'achat de matériel pour arts martiaux et sports de combat ?

Les critères à considérer pour choisir un hôtel en Martinique

Maintenant que vous avez vos billets d’avion en main, il convient de réserver une chambre d’hôtel afin de profiter au maximum de votre séjour. Bien entendu, il en existe un certain nombre et il n’est pas forcément évident de faire un choix lorsqu’on ne connaît pas encore l’île. Justement, pour faire un choix judicieux, il est important de prendre un certain nombre de critères en considération avant de faire votre choix : 

A voir aussi : 5 sports que les hommes aiment particulièrement

  • la proximité des plages ; 
  • la possibilité d’être hébergée dans un village ; 
  • la possibilité de privilégier un cadre naturel ; 
  • la facilité d’accès aux transports en commun ; 
  • la volonté d’être éloignée de l’agitation ambiante. 

Lorsque vous aurez répondu à ces différents questionnements, vous serez à même de choisir une zone géographique correspondant à vos attentes. Quand cette étape sera franchie, vous pourrez choisir votre hôtel encore une fois, en prenant d’autres critères en considération. Par exemple, il convient de choisir le niveau de standing de votre chambre. De même, la question de la pension peut être au cœur de votre choix tout comme les infrastructures en option telles qu’une piscine, un hammam ou encore un sauna. Tous ces points influenceront forcément le budget à prévoir. 

Les attractions touristiques incontournables de l’île

Bien entendu, la Martinique est un véritable écrin naturel qui attire chaque année des milliers de touristes. Effectivement, cette île regorge de trésors que vous devez absolument découvrir. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà souligné plus haut, il est impératif que vous partiez à la découverte des plus belles plages du monde. L’eau couleur bleu lagon bordé d’un sable blanc, vous offriront de complètement faire un break avec votre quotidien. Par exemple, la baignoire de Joséphine à trois îlets est un lieu que vous ne devez pas contourner ni même rater. De même, les randonnées dont vous pouvez profiter au cœur de la forêt tropicale du Nord Caraïbe, si vous êtes amateur de marche, est une balade incontournable. Faites donc un détour du côté du somptueux jardin de balata, vous y découvrirez une nature luxuriante que vous n’êtes pas près d’oublier. Bien sûr, si vous êtes un amateur d’histoire, vous pourriez tout à fait vous laisser séduire par l’idée de visiter les vestiges du célèbre fort Saint-Louis. 

Préparez vos papilles à découvrir les traditions gastronomiques locales !

Lorsqu’on part découvrir une région de l’autre côté de la planète, il y a fort à parier que vous seriez dépaysé certes, mais c’est aussi le cas en ce qui concerne la gastronomie. En effet, lorsque vous serez sur place, vous serez immergé dans une tradition culinaire dont vous allez vous régaler. Justement, afin de profiter au maximum d’un festival de saveurs, nous vous suggérons d’opter et de goûter la gastronomie créole. Vous voyagerez à nouveau dès les premières bouchées. Bien entendu, ce genre de cuisine est un brin épicé, mais elle vaut le détour. Il faut savoir en Martinique, que l’on consomme beaucoup de patates douces ou encore du malanga. Ces aliments sont déclinés dans de nombreuses recettes et ils accompagnent parfaitement les viandes en sauce. 

Quoi qu’il en soit, vous goûterez probablement aux spécialités suivantes : 

  • le Colombo au curry ; 
  • le rougail sasi piquant ; 
  • les accras de morue. 

Évidemment, aucun repas créole ne serait parfait sans un bon verre de punch, bien entendu, il convient de le consommer avec modération ! 

Quelles sont les langues les plus couramment utilisées en Martinique ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que la Martinique est une ancienne colonie française des Caraïbes. Par conséquent, la langue française est encore très pratiquée sur l’île. Vous ne serez donc pas complètement perdu et vous réussirez tout à fait à vous faire comprendre par la population locale même si cette dernière parle très couramment la langue créole et ces différents dialectes. Effectivement, le créole martiniquais occupe une place centrale auprès de la population, cette dernière étant née du métissage entre l’Afrique et la France des colonies. Bien entendu, face à un tel afflux touristique mondial, de nombreuses personnes sur l’île parlent la langue anglaise et certaine même, sont capables de se faire comprendre en espagnol. Vous l’aurez compris, il est assez simple de se faire entendre et d’être compris de tous lorsqu’on passe un séjour en Martinique. 

Les meilleures périodes de l’année pour visiter la Martinique et éviter la foule

Bien entendu, en Martinique, il fait beau quasiment toute l’année. En effet, sur cette île, les températures sont relativement clémentes du mois de janvier jusqu’à fin décembre. Cependant, certaines périodes sont propices à un afflux touristique pour le moins conséquent. Par conséquent, si vous souhaitez échapper à la foule et aux tarifs pour le moins gonflés, nous vous conseillons d’éviter la période sèche qui s’étend du mois de décembre jusqu’au mois d’avril. En effet, il s’agit d’une période lors de laquelle de nombreux touristes cherchent à fuir l’hiver de leur région. Cependant, entre le mois de juillet et le mois de novembre, C’est la saison des pluies. Les prix sont bien plus abordables certes, mais le séjour sera ponctué d’averses. En conclusion, il est possible d’échapper à la foule entre le mois de mai et le mois de juin, ce qui s’avère idéal pour passer un séjour au calme.