Pourquoi grossit-on la nuit ?

Le repos de l’organisme la nuit est un facteur indispensable qui participe au bien-être physique ainsi qu’à l’équilibre du corps. Une enquête a prouvé que les Hommes dorment généralement en moyenne sept heures la nuit. C’est souvent au cours de cette période que l’organisme est influencé, notamment par le manque de sommeil. Notez que grossir la nuit survient particulièrement du dysfonctionnement de votre système. Voici un article qui vous explique pourquoi l’on grossit la nuit.

Comment le manque de sommeil peut-il favoriser la prise de forme la nuit ?

L’élément le plus remarqué dans la prise de forme la nuit, c’est le manque de sommeil. Vous devez comprendre qu’à chaque fois que vous avez un trouble de sommeil, vous êtes exposé à un risque de prise de poids. Cela est possible grâce à l’impact du manque de sommeil sur les hormones. D’abord, il est important de savoir que le manque de sommeil dans la nuit entraîne sans condition un manque d’énergie. Ainsi, il est logique que vos activités physiques soient réduites ou dans d’autres circonstances mal réalisées.

A lire en complément : Quel ballon d'eau chaude pour une famille de 4 personnes ?

Tout ceci entraîne inévitablement l’augmentation du cortisol qui augmente votre appétit sous l’effet du manque de sommeil. Cette hormone est connue pour sa capacité à vous donner un grand appétit pour le sucre. Aussi, cette hormone participe à une résistance à l’insuline. La présence du cortisol stimule l’organisme à produit de l’insuline d’avantage. Sachez que l’insuline joue un rôle de stockage de la matière gras.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le manque de sommeil favorise la prise de poids. Ensuite, le manque de sommeil dans la nuit provoque une modification hormonale. Il est important de mentionner que pour la résistance au jeûne la nuit, le corps produit la leptine. C’est l’hormone de la satiété. La réduction du temps de sommeil perturbe ce mécanisme et par conséquent l’augmentation de l’appétit.

A découvrir également : Ecandidat Upem : déposer un dossier de candidature

Quels sont les comportements alimentaires qui participent à la prise de forme la nuit ?

Il existe plusieurs comportements alimentaires qui peuvent participer à votre prise de forme la nuit sans que vous le sachiez. D’une part, si vous avez l’habitude de grignoter quelque chose avant de dormir le soir, ne soyez pas étonné de grossir. Même si vous n’avez pas diné le soir, vous devez éviter de grignoter avant d’aller au lit. Généralement, les calories ingérées risquent de provoquer de l’énergie inutilement. Dans ces conditions, vous allez éprouver des difficultés pour dormir. Ainsi, vous allez prendre du poids.

D’autre part, il n’est pas bon de sauter le repas du soir. Cela conduit inévitablement à une prise de poids. En réalité, ne pas manger le soir avant de dormir n’est pas une solution idéale pour perdre du poids. Contrairement à ce que beaucoup pense, manger un repas en journée est un facteur de ralentissement de votre métabolisme. Dans ces conditions, vous aurez plus faim à votre réveil les matins. Ce qui peut augmenter votre envie de manger les matins, notamment les aliments sucrés et gras. La consommation de ces produits est sans doute une source de la prise de poids la nuit. Par ailleurs, même s’il faut dîner avant de se mettre au lit, vous devez éviter de manger trop riche.

Quels sont les autres facteurs qui peuvent faire grossir la nuit ?

En toute évidence, il existe d’autres facteurs qui peuvent vous faire grossir la nuit. En premier lieu, vous ne devez pas boire d’alcool. Si l’alcool est connu pour une boisson calorique, n’empêche qu’il joue un rôle négatif sur votre sommeil. Notez que la prise de cette boisson les soirs perturbe votre horloge biologique. Cela peut provoquer une prise de poids au fil du temps. En second lieu, il n’est pas bon d’utiliser votre téléphone avant de dormir. La lumière projetée par votre téléphone est un élément qui peut troubler le sommeil. Par conséquent, il peut favoriser votre prise de poids.

En définitive, ce n’est plus un secret, le corps naît au cours de la nuit. Cela est fréquemment dû à certains facteurs qui influencent l’organisme humain. Il s’agit du problème de trouble de sommeil ou d’un comportement alimentaire malsain.