Obtenir un prêt immobilier à la banque dépendra de plusieurs facteurs, mais surtout de l’appréciation de votre banquier à votre égard. Il est donc important de pouvoir bien manœuvrer afin d’obtenir de bonnes grâces pour votre prêt. Nous vous présentons dans cet article, 3 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et être apprécié par votre banquier.
Plan de l'article
Connaître son banquier
Il serait vraiment difficile d’obtenir un prêt immobilier si vous ne connaissez pas votre banquier. En effet, la première étape et la plus importante est de bien connaître son banquier. Il va falloir alors connaître plus que son nom pour être apprécié.
A lire en complément : Les avantages et challenges de l'achat d'un bien immobilier neuf
Ce qu’il faut savoir par exemple, savoir son niveau de délégation. Autrement dit, quel est le montant maximum de prêt qu’il peut vous accorder. Et ceci, sans avoir à demander l’autorisation au niveau supérieur. Vous devez lui inspirer confiance en développant avec lui de bonnes relations. Ainsi, il sera un bon porte-parole ce qui fera accroître les chances de succès de votre dossier soumis à un comité de crédit.
Le relationnel que vous avez eu avec lui permettra de plaider votre cause auprès. Une plaidoirie auprès de personnes que vous ne rencontrerez peut-être jamais, mais qui ont un pouvoir décisif sur votre projet.
A lire également : Comment connaître la valeur de son bien immobilier ?
Bien gérer son compte bancaire et pas de crédit en cour
Avant qu’une demande de prêt ne soit acceptée, la banque s’attarde sur quelques critères. Il s’agit entre autres de la façon dont le demandeur gère ses finances. De ce fait, vous devez montrer à votre banquier votre capacité à gérer de manière irréprochable votre compte bancaire.
Comme astuces, nous conseillons d’éviter d’être en découvert (au moins, pendant les 3 mois avant la demande de prêt). Et surtout, veillez à ce que le taux d’endettement ne dépasse pas le seuil des 33 % autorisé. Cela vous évitera d’avoir un profil d’emprunteur aux yeux de votre banquier.
Prouver sa fidélité
Il est effectivement primordial d’être fidèle non seulement à son banquier, mais également à la banque qui vous accorde le crédit immobilier. La banque qui vous octroie le prêt ne vous voit plus seulement comme un futur propriétaire, mais un client potentiel qu’elle cherchera à fidéliser par tous les moyens.
Cela est dû premièrement au fait que le taux bas de votre crédit ne lui rapporte presque pas grand-chose. Ainsi, pour que vous lui soyez rentable, il vous faudra souscrire à d’autres de ses produits en complément. En souscrivant aux autres offres (compte courant, assurance vie, assurance emprunteur, assurance habitation), vous prouvez ainsi votre fidélité. Elles veulent vous garder chez elles le plus longtemps possible. Votre dossier aura alors plus de chance d’être accepté.
Il faut également éviter de négocier ou renégocier chaque ligne de votre offre. Cela est plutôt mal vu et peut braquer votre banquier au point d’arrêter la relation avant qu’elle n’ait vraiment commencé. Ne vous sentez donc pas frustré si certains points sont retirés ultérieurement. Mettez-vous quelques fois à la place de votre banquier. Vous y verrez plus clair sur certains points, ce qui maximisera votre chance de prêt.