Chauffage pour la maison

Quel type de chauffage choisir pour son habitation ?

Vous avez une maison et vous recherchez un type de chauffage adapté, mais vous êtes embarrassé par les multiples propositions qui se présentent sur le marché ? Eh bien, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères importants, car les besoins en chauffage diffèrent d’une habitation à une autre. Un chauffage efficace pour une maison neuve peut s’avérer désavantageux pour une ancienne maison. Pour vivre un hiver confortable, voici quelques exemples de chauffages efficaces pour votre maison .

Quel type de chauffage pour maison neuve ?

chauffage domestique

Lire également : 8 façons faciles de rendre votre salon extra confortable pour vos moments de farniente

Il serait très important de rappeler que les nouvelles maisons doivent respecter les normes de la réglementation thermique de 2012, laquelle stipule que la consommation en énergie de ces maisons ne doit pas excéder les 50 kWhep/m2/an. Alors, pour répondre à cette mesure il faut choisir des moyens de chauffage consommant très peu d’énergie à savoir :

  • La chaudière à condensation gaz

Ce type de chauffage favorise une économie d’énergie allant jusqu’à 35 %. Très efficace, elle reste adaptée au rapport qualité/prix malgré l’augmentation des tarifs liés à l’achat de gaz. Se chauffer en utilisant la chaudière à gaz demeure le meilleur moyen pour économiser de l’énergie.

A lire en complément : Idées de salon romantique

  • La chaudière à condensation fioul

Lorsque vous ne pouvez pas utiliser le gaz, choisir le fioul reste une alternative non négligeable. Il répand la chaleur de façon équitable et ceci sur une grande surface. De plus, une avancée technologique dans le domaine permet d’obtenir des nouveaux fiouls plus économiques.

Par ailleurs, les maisons neuves disposent des caractéristiques qui influencent leur consommation en énergie. On parle ainsi de maisons à « énergie positive », car possédant une grande quantité de surfaces vitrées et construites en considérant la température extérieure de leurs zones géographiques. Tout ceci diminue leur besoin en chauffage, car elles produisent déjà de l’énergie.

Quelques exemples de chauffages pour maison ancienne

L’aspect que présentent les anciennes maisons doit forcément influencer le choix du chauffage à utiliser.

Le chauffage par le bois

Les anciennes maisons sont souvent équipées d’une cheminée pour permettre de brûler le bois, système de chauffage traditionnel. Cela représente un avantage considérable, car le bois est une matière très économique et non coûteuse. Pour limiter la pollution et les risques d’incendie qu’il présente, il suffit d’installer un insert (poêle à bois) dans la cheminée.

Le chauffage par l’électricité

Il existe des radiateurs électriques de haute technologie qui vous permettra de gérer efficacement le chauffage de votre maison. Quelle que soit l’ancienneté de la maison, ces radiateurs peuvent s’utiliser parfaitement. En effet, ils sont dotés d’un système qui leur permet de programmer l’intensité du chauffage selon votre volonté. Par exemple, vous pouvez les faire fonctionner de telle sorte que la chaleur soit plus forte lorsque vous êtes dans la maison puis elle qu’elle diminue en votre absence. Ce qui vous économisera de l’énergie à coup sûr.

la cheminée pour son chauffage

En résumé, le choix du type de chauffage doit se faire selon les caractéristiques de votre habitat, mais l’idéal est d’opter pour une construction écoresponsable dès le départ. Néanmoins, vous devez aussi prendre en compte des facteurs comme votre budget, le design, la décoration intérieure en général pour faire le meilleur choix. De nos jours d’ailleurs, les poêles à pellets ou à granulés sont devenus le moyen de chauffage qui répond à ces différentes normes.

Partager avec: