Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux solaires ?

A l’heure où la pollution et les changements climatiques sont au cœur de nombreux débats, les énergies renouvelables sont de plus en plus plébiscitées. Le solaire en l’occurrence, en raison notamment de son caractère inépuisable est considéré comme l’énergie du futur. Qu’en est-il concrètement ? Nous vous proposons d’en juger par vous-même après avoir eu connaissance des principaux avantages et inconvénients des panneaux solaires.

Panneaux solaires : Que faut-il savoir ?

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui captent l’énergie du rayonnement solaire et la convertissent en électricité ou en chaleur. Ce sont des panneaux plats d’environ 1m², composés de plusieurs cellules de silicium qui assurent la production d’électricité. Deux types de panneaux solaires sont actuellement disponibles sur le marché :

A lire en complément : Comment prendre le virage de la transformation industrielle ?

  • Les panneaux solaires photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en énergie électrique. Le courant produit par ces panneaux est de type « continu ». Des composants appelés micro-onduleurs se chargent de convertir ce courant continu en courant alternatif utilisable par les appareils électriques de votre maison.
  • Les panneaux solaires thermiques: Ce sont des capteurs qui absorbent la chaleur émise par le rayonnement solaire et la transmettent à un fluide caloporteur. Ce dernier est ensuite transporté vers le chauffe-eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. L’énergie thermique générée sert également à alimenter le circuit de chauffage de la maison.

Les installations solaires présentent une multitude d’avantages sur des plans divers. Quels sont-ils ?

Les avantages liés à l’utilisation des panneaux solaires

Ils sont de plusieurs ordres :

A lire en complément : Comment savoir si une vidéo YouTube est libre de droit ?

‍Les panneaux solaires sont écologiques

Les panneaux solaires exploitent l’énergie solaire, une énergie verte et renouvelable. Ils fonctionnent sans émission de gaz à effet de serre. De plus, les matériaux utilisés pour la fabrication de ces panneaux sont sans danger pour l’environnement et recyclables. Par conséquent, installer un panneau solaire, c’est contribuer à la protection de l’environnement.

Installation de panneau solaire : un investissement rentable à long terme

L’installation d’un système solaire s’avère généralement coûteuse ; ce qui peut décourager certaines personnes. Toutefois, elle s’accompagne d’une kyrielle d’avantages qui compensent largement l’investissement effectué. Tout d’abord, après l’installation du panneau solaire, vous n’aurez quasiment plus de dépenses à effectuer, exception faite des frais d’entretien qui sont dérisoires. Ceci vous permet d’économiser jusqu’à 40% sur votre facture. Vous pouvez même vendre le surplus d’énergie à EDF Obligation d’achat. L’installation de panneaux solaires augmente la valeur immobilière de votre maison. Ils ont en plus une garantie de 20 ans !

Si le coût de l’installation solaire constitue malgré tout un blocage pour vous, sachez qu’avec l’évolution de la technologie, les panneaux solaires sont de moins en moins chers. Mieux, vous pouvez bénéficier d’un appui financier via des subventions comme Ma Prime Rénov, l’éco-prêt ou la TVA réduite.

‍A côté de ces avantages, quels sont les inconvénients des panneaux solaires ?

Les inconvénients du système solaire

L’utilisation des panneaux solaires présente quelques côtés négatifs. Déjà, il est quasi-impossible de générer constamment la même quantité d’électricité/de chaleur. La production énergétique dépend du niveau d’ensoleillement. Vous devez donc vous préparer aux variations météorologiques. Aussi, il n’y a pas de soleil la nuit et par conséquent pas de production nocturne. Vous pouvez cependant combler ce manque en investissant dans des batteries de stockage. Cette solution pose néanmoins un problème d’ordre écologique.

Par ailleurs, le solaire ne permet pas de se défaire du réseau public. Vous pouvez comme vu plus haut réduire vos factures mais sans plus. Pour finir, les panneaux solaires sont loin d’être esthétiques. Leur design peut être rédhibitoire pour certaines personnes. ‍

Alors : Installerez-vous prochainement des panneaux solaires à la maison?