Vente immobilière : qui paie les diagnostics ?

diagnostic immobilier

Plusieurs opérations doivent être réalisées en amont avant la vente d’un logement ou d’une maison. Parmi celles-ci, on retrouve le diagnostic immobilier. Il s’agit d’un examen technique effectué sur une habitation. Il nécessite de faire appel à un professionnel certifié pour la réalisation de ce contrôle. La vente du bien immobilier implique la collaboration de deux parties : un vendeur et un acquéreur. Cependant, qui parmi les deux est habilité à payer les frais des diagnostics ? C’est ce que vous découvrirez dans les lignes à suivre.

Prise en charge des diagnostics immobiliers : ce que dit la loi

C’est l’article L271-4 du Code de la Construction et de l’Habitation qui comporte les dispositions liées au règlement des frais du diagnostic dans le cadre d’une vente immobilière. Il stipule qu’il revient uniquement au vendeur de présenter le dossier de diagnostic technique. Ce dernier est annexé au contrat de vente. Le délai pour fournir ce document est le moment de la signature de l’acte de vente.

A lire également : Prêt immobilier : 3 astuces pour se faire apprécier par son banquier

Ce dossier regroupe l’ensemble des études techniques réalisées sur le bien immobilier à vendre. Ceci prend en compte les diagnostics DPE, Loi Carrez, termites, amiante, électricité, gaz, etc. Selon la loi, le vendeur est appelé à prendre en charge la réalisation de ces diagnostics. Cependant, elle ne précise pas si c’est celui-ci qui doit obligatoirement payer les frais de l’opération.

Il est tout à fait possible que l’acquéreur paie le coût du diagnostic immobilier. Dans certains cas, le vendeur peut le lui imposer. Toutefois, les deux parties impliquées dans la transaction peuvent négocier afin de trouver un accord. Une possibilité est de répartir les frais. Ainsi, chacun s’acquittera de la part qui lui incombe.

A lire aussi : Quels sont les défis de l'achat d'une maison historique ?

À propos du paiement des frais de diagnostic par l’acheteur

Le caractère obligatoire des diagnostics immobiliers réside dans l’objectif de protéger l’acquéreur. Comme mentionné précédemment, il peut arriver que les frais du diagnostic soient à la charge de l’acheteur. Ceci peut intervenir dans certaines situations.

Après la fourniture des diagnostics techniques par le vendeur, le notaire en charge de l’affaire peut demander la réalisation d’un nouvel examen de l’habitation. Cette décision peut faire suite à une insuffisance observée dans le dossier présenté.

Lorsque ce cas de figure se présente, le client pourra accepter de payer le coût lié à ce nouveau diagnostic immobilier. Cela l’oblige à procéder à la signature d’un bon à payer sur la facture du technicien appelé à effectuer l’examen technique du logement.

Qui peut réaliser le diagnostic immobilier ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, les frais liés à l’élaboration du dossier de diagnostic technique sont généralement pris en charge par le vendeur. Il peut convenir avec son client de laisser ce dernier gérer le coût des travaux à réaliser.

Que ce soit l’acquéreur qui s’acquitte des frais du diagnostic immobilier ou le bailleur lui-même, il doit solliciter les services d’un professionnel. L’idéal serait de confier le travail à réaliser à un technicien certifié et disposant d’une grande expertise dans ce domaine.

Il est à même non seulement de vous conseiller, mais également de vous proposer des tarifs adaptés à votre dossier. Une autre possibilité est de demander des devis personnalisés auprès de différentes agences afin de choisir le prestataire qui vous convient le plus.

Obtenir un devis en ligne pour un diagnostic immobilier 

Le diagnostic immobilier est une opération réalisée par un professionnel qui vise à faire un état des lieux précis d’un bien immobilier, généralement en vue d’une vente. La loi oblige en effet à ce que certains aspects soient étudiés avant que le bien immobilier ne puisse être mis en vente. 

L’expert fait alors la performance énergétique du bien, et vérifie s’il y  a un risque d’exposition au plomb, si le bien comporte ou non de l’amiante, il vérifie l’état de l’installation électrique (si celle-ci date de plus de 15 ans), l’état de l’installation au gaz (une nouvelle fois, si elle a été faite il y a plus de 15 ans) ainsi que l’état des risques naturels et technologiques. 

Avant une vente, il vérifie également si des termites sont présentes, ainsi que le bruit pour les biens qui sont situés dans les zones de bruit aux environs des aérodromes généralement. Cela permet de faire un bilan sur l’état général de la demeure avant que celle-ci ne puisse trouver un nouveau preneur. 

Facilement, vous pouvez obtenir un devis en ligne pour un diagnostic immobilier. Il vous suffit simplement de rentrer les informations qui vous sont données, et le devis est édité. C’est parfait pour plus facilement se projeter en vue d’une vente en sachant exactement combien coûte la venue d’un expert pour faire ce diagnostic indispensable. 

La loi oblige à ce que ce diagnostic soit prêt, alors autant rapidement l’inclure dans votre budget prévu pour la vente en sachant rapidement combien cela coûte. Faire établir ce devis en ligne ne prend que quelques secondes. Ce service est totalement gratuit et compare un certain nombre d’offres pour vous aider à trouver celle qui est la plus économique, la moins chère du marché. C’est l’occasion rêver pour faire des économies.