10 astuces implacables pour décorer un salon neutre

1. Amusez-vous avec des couleurs neutres

Vous pensez que les couleurs neutres sont ennuyeuses ? Détrompez-vous. Si les chambres neutres peuvent être calmes et reposantes, elles peuvent aussi bien être amusantes, énergiques et pleines de vie. La clé, c’ est d’utiliser une variété de tons complémentaires, de mélanger des matériaux et de jouer avec des motifs, comme vous le feriez avec n’importe quelle autre palette.

2. Jouez avec les motifs et les textures

Lorsque vous décorez avec des couleurs neutres, il est très important d’apporter une variété de motifs et de textures. En combinant le rugueux avec le doux, le brillant avec le mat et le grossier avec le lisse, il est possible de créer de la profondeur et de l’intérêt, ce qui rend toute la pièce plus dynamique. Pensez à utiliser des textures comme le lin, le daim, le velours, les mailles, les peaux de mouton et plus encore. Quand il s’agit d’utiliser des textures dans un salon neutre, on n’en a presque jamais trop. Les motifs sont similaires : vous en avez besoin pour créer du contraste, mais essayez de vous en tenir aux règles habituelles de mélange des motifs.

A lire aussi : 5 sports que les hommes aiment particulièrement

3. Créez une atmosphère détendue

Si vous voulez créer une atmosphère relaxante, une palette de couleurs neutres pourrait être la solution. Dans une pièce fraîche mais apaisante, vous pourriez mettre en valeur vos canapés et sofas par l’ajout d’une collection de coussins, tous de différentes nuances de tons neutres similaires et légers, juste assez pour créer un peu d’intérêt sans causer d’encombrement visuel. Une astuce astucieuse, veillez à n’utiliser que des nuances pastel. Ensemble, ils créent un environnement apaisant qui favorise le repos et la détente.

4. Ajoutez la sophistication avec le gris

La sophistication est facile à obtenir lorsque vous utilisez des tons neutres. Elle fonctionne particulièrement bien grâce à l’utilisation d’un ton gris unique, accentué de détails luxueux. Des rideaux du sol au plafond, des boutons en touffe et des surfaces réfléchissantes peuvent par exemple contribuer à l’allure luxueuse de la pièce et créer une atmosphère d’élégance. N’hésitez pas à utiliser le gris ; même s’il était autrefois considéré comme terne et ennuyeux, depuis une dizaine d’années, les attitudes à son égard ont changé, et il est même actuellement devenu un neutre populaire et incontournable. Plus élégant que le brun et plus polyvalent que le taupe, le gris est une nuance flexible qui peut être utilisée dans presque toutes les pièces.

Lire également : Pourquoi il est temps de revoir le code vestimentaire au travail

5. Intégrez des détails architecturaux

Décorer des pièces neutres ne se limite pas uniquement aux meubles et aux couleurs des murs. Pour ajouter de l’intérêt à une pièce neutre, pensez à inclure des détails architecturaux comme des poutres de plafond, des lambris, des boiseries, des colonnes décoratives et même de simples moulures en couronne. Offrant un certain contraste avec le décor entièrement neutre, ces éléments peuvent avoir un impact significatif sur les pièces peu colorées, les rendant visuellement dynamique. N’oubliez pas non plus que neutre ne signifie pas forcément blanc.

6. Créez une atmosphère favorable à la famille

Un salon neutre peut être convivial et très agréable à vivre pour la famille. Vous avez même la possibilité d’utiliser des couleurs neutres plus foncées, comme le brun et le noir, ainsi que des motifs. Tant de gens associent le neutre au blanc, et la définition du terme «neutre» quand il s’agit de couleurs suscite encore de nombreux débats ; logiquement cependant, sont généralement considérés comme neutres, les couleurs qui n’apparaissent pas sur le cercle chromatique. Ainsi, un salon neutre peut être blanc, gris noir, brun ou taupe. Contrairement à une pièce entièrement blanche, une pièce pleine de neutres sombres invite les gens à se détendre et à se relaxer sans craindre de salir ou de tâcher.

7. Créez un look luxueux

Malgré certaines opinions répandues, un salon neutre ne doit pas nécessairement être fade. En fait, les pièces tout à fait neutres peuvent être super chic et même glamour. L’astuce, c’est d’utiliser une combinaison d’éléments pour créer l’effet. Les moulures appliquées sur les murs, les boutons en touffe sur le canapé et l’utilisation de surfaces réfléchissantes comme le verre, le miroir, le chrome et l’argent se combinent pour créer une atmosphère luxueuse. Ce n’est pas parce qu’une pièce a une palette de couleurs neutres qu’elle ne peut pas avoir un petit éclat !

8. Modernisez votre pièce

10. Si votre style de décoration penche vers le moderne ou le contemporain, vous devriez sérieusement envisager un jeu de couleurs neutre. Noir, blanc beige et gris se prêtent très bien à la simplicité des décors contemporains et modernes du milieu du siècle. Mais comme toujours, n’oubliez pas d’inclure une variété de textures et de tons pour l’empêcher d’être fade et ennuyeux.

9. Faites attention aux détails

Les salons neutres peuvent être aussi chaleureux et confortables que leurs homologues plus colorés. Mais si vous ne faites pas attention aux petits détails, vous courez le risque de vous retrouver avec un espace fade et ennuyeux. Même si votre pièce contient très peu de choses, les détails subtils, tels que le mur texturé et les oreillers en springbok, pourraient l’empêcher d’être ennuyeux ; elle conserve sa simplicité tout en restant très confortable.

10. Ajoutez du confort et de la chaleur

Chaque pièce neutre, qu’elle soit claire ou sombre, a besoin d’un peu de chaleur. Il y a plusieurs façons d’y parvenir. La première consiste à privilégier des textures douces et agréables au toucher. Pensez à utiliser des velours, des laines, des chenilles et même des microsuètes. Une autre consiste à utiliser des tons neutres avec des nuances chaudes. Par exemple, si le gris est votre choix de neutre, pensez à quelque chose avec des nuances brunes au lieu de nuances bleues. Enfin, pour ajouter de la chaleur, il faut penser à ajouter des accessoires en bois. Le bois ajoute de la profondeur à n’importe quel espace, alors installez des tables en bois ou des chaises latérales avec des pieds en bois. Cependant, si le bois n’est pas votre style, les métaux chauds comme le laiton et le bronze peuvent aussi aider à ajouter de la chaleur.

Partager avec: