Comment faire l’installation d’un poêle à bois

Comment faire l’installation d’un poêle à bois ?

En tant que l’un des appareils de chauffage les plus plébiscités du marché, il devient important de savoir comment le poêle à bois fonctionne avant de l’installer dans son domicile. Cet équipement a sans doute révolutionné le secteur du chauffage et c’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs ménages l’utilisent désormais. En plus de diffuser une quantité de chaleur suffisante au sein de la pièce où il est installé, les poêles à granulés sont également des véritables objets de décoration. Plusieurs les préfèrent aussi pour leur mode de fonctionnement et c’est la raison pour laquelle il devient important de s’y intéresser.

Comment se passent les travaux d’installation d’un poêle à bois par un expert ?

Ces professionnels sont dotés d’un savoir-faire incontestable et c’est pour cela qu’ils sont mieux placés pour installer un poêle à bois. Tous les utilisateurs de poêles à granulés ou à bois ou cheminées souhaitent un rendement satisfaisant or celui-ci dépend également du type d’installation réalisée. Ceci étant, il devient judicieux de confier ses travaux à un spécialiste reconnu pour que cela se fasse dans le respect des règles de sécurité. Toutefois, la pose d’un poêle à bois suit plusieurs étapes.

A lire également : Liste des mutuelle qui rembourse la cigarette électronique ?

Informer votre commune

Tous les travaux liés à l’habitat ou à la construction nécessitent d’être déclarés au préalable auprès de l’administration locale. Étant donné que la législation en matière d’installation de poêle à bois varie d’une commune à une autre, il vaut mieux vous informer sur les règles qui régissent votre zone d’habitation avant de lancer les travaux.

 

A lire aussi : Comment faire son épilation ?

Un diagnostic technique

Le professionnel effectuera un diagnostic avant de commencer l’installation proprement dit. Cela consiste à préparer le terrain afin de savoir quelle méthode employer pour effectuer la pose de votre appareil. Cette étude consiste à vérifier la présence des conduits ou une évaluation de la conformité de ceux-ci, se rassurer de l’existence des arrivées d’air ou en créer des nouveaux s’il n’y en a pas. Le professionnel va également étudier le niveau d’isolation du logement.

Le dégagement spécifique

Après l’étape de la préparation du terrain, une pose de la couche de protection sur le sol est nécessaire. Cette pratique vise à créer l’écart qui doit être respecté entre l’appareil de chauffage et le mur où il sera positionné. L’envergure de la tâche dépendra donc du type de matériau utilisé au moment de la construction de ce mur sans oublier la taille et le modèle de poêle à bois que vous souhaitez installer. En effet, cet écart assure la sécurité du logement et de ses habitants pendant le fonctionnement de l’équipement. Pour obtenir ce dégagement spécifique, la pose d’une couche en carreaux de céramique ou en briques est nécessaire afin de prévenir des incendies.

L’installation du poêle à bois

Cette étape est l’une des plus importantes dans la réalisation de ces travaux. Il faut au préalable délimiter l’emplacement qui devra accueillir votre appareil de chauffage. Le professionnel en charge des travaux vous sera une fois de plus utile car il pourra vous conseiller sur l’endroit idéal où votre poêle doit être installé pour que la chaleur diffusée se propage dans toute la pièce.

Partager avec: