Le credit consommation en 4 questions

De nos jours, beaucoup des personnes que nous côtoyons, comme la famille, nos amis ou nos collègues de travail : tout le monde a déjà contracté et remboursé un crédit à la consommation. Il faut dire que nos économies ne couvrent pas forcément la totalité de nos besoins, de nos projets et parfois donc, nous n’avons pas d’autres solutions. Par ailleurs, ce type d’emprunt est plutôt facile à mettre en place, pour peu que vous cochiez toutes les cases. Afin de ne pas avoir à le regretter, il faut avoir conscience du fait qu’un crédit vous engage et doit être remboursé.

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

En 2022, force est de constater qu‘obtenir une somme d’argent par le biais d’un crédit à la consommation est on ne peut plus simple : pour cela, vous devez adresser à l’établissement bancaire, ou à l’organisme de crédit, un dossier de demande de prêt. La plupart du temps, on vous demandera de réunir certains documents, dont voici la liste (variable en fonction de l’établissement en question) :

A lire également : Qu'est-ce qu'un prêt personnel et en quoi est-ce intéressant ?

  • Une copie de la pièce d’identité (en cours de validité)
  • Si vous co-empruntez avec votre conjoint(e), joignez une copie du livret de famille ou un certificat de pacs
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’eau ou d’électricité, quittance de loyer)

C’est en principe ce genre de documents qui vous sont demandés. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l’obtention d’un crédit à la consommation, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://particuliers.societegenerale.fr/emprunter/pret-credit-consommation.

A découvrir également : Quelle est la meilleure option en matière d’épargne ?

Comment rembourser son crédit ?

Rembourser un crédit est chose relativement aisée. Pour cela, il suffit de payer les traites en fonction d’un échéancier établi au préalable par l’organisme qui vous prête la somme d’argent. En principe, vous vous mettez d’accord avec la banque pour convenir d’une date à laquelle se fera un virement automatique chaque mois, et ce jusqu’au remboursement total de la somme empruntée.

Il vous est tout à fait possible de rembourser en partie ou en totalité votre crédit dans le cas où vous auriez réussi à économiser une certaine somme d’argent. C’est ce que l’on appelle un remboursement anticipé. Pour cela, il vous suffit de contacter l’organisme prêteur et de lui faire part de votre souhait. Il peut être extrêmement intéressant d’effectuer ce genre de remboursement, car cela vous permet de ne pas avoir à payer d’intérêts sur le montant remboursé, qu’il soit partiel ou total.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

S’il est vrai que l’on peut se sentir soulagé d’avoir une solution économique répondant à la problématique engendrée par un projet, il n’en demeure pas moins que vous devez rester extrêmement vigilant. En effet, la souscription à un crédit engendre des frais : ils sont liés aux assurances et au taux d’intérêt qu’il vous faudra aussi rembourser jusqu’au dernier centime.

Est-il possible de résilier un crédit à la consommation ?

La réponse est clairement non. Lorsque vous empruntez une somme d’argent, vous vous engagez par la même, à rembourser la somme empruntée selon l’échéancier mis en place par l’organisme prêteur. Vous pouvez néanmoins à chaque date anniversaire, résilier l’assurance de votre crédit (si toutefois vous l’avez contractée au moment de la signature du contrat, ce qui n’est pas toujours obligatoire). Pour cela, vous devez rédiger une lettre manuscrite et l’envoyer par voie postale avec accusé de réception.