assurance auto

Quand peut-on changer d’assurance auto ?

En tant que propriétaire de véhicule, il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance auto. Les offres sont très diversifiées sur le marché. Plusieurs compagnies d’assurance proposent une multitude de services à des coûts variés. Cependant, il est possible de changer votre assurance voiture lorsque vous avez déjà un contrat en cours avec un assureur.

À quel moment peut-on changer son assurance auto ?

À l’instar d’autres formes d’assurances, souscrire un contrat d’assurance auto est une obligation. Il est renouvelé par tacite reconduction. Cela veut dire que dès que vous souscrivez un contrat d’un an chez un assureur, il est automatiquement reconduit pour l’an suivant si vous ne manifestez pas au préalable votre désir de changer de compagnie d’assurance.

A lire aussi : Comment faire de la voiture intelligente une réalité sur la route ?

En effet, le changement d’assurance auto peut se faire chaque année lorsque votre contrat arrive à expiration. Cependant, selon une loi votée en 2015, vous avez également la possibilité de changer votre assurance auto à tout moment après avoir honoré votre première année de contrat.

Par ailleurs, de nombreuses situations peuvent vous amener à résilier votre contrat d’assurance auto avant la date d’échéance pour souscrire auprès d’un autre assureur. Suite à un changement de situation personnelle, vous pouvez décider de changer l’assurance de votre voiture en cours d’année.

Lire également : Acheter une voiture neuve : pourquoi choisir la marque Nissan ?

Cependant, il faudra prévenir au préalable votre assureur à travers une demande de résiliation. Aussi, vous pouvez changer votre assurance auto en cas de vol de votre véhicule ou au moment de sa vente. En outre, lorsque votre compagnie d’assurance décide d’augmenter sans justification votre prime d’assurance, vous pouvez alors penser à souscrire un nouveau contrat chez un autre assureur.

Enfin, en cas de refus de réduction du montant de votre prime d’assurance, vous pouvez résilier votre contrat et souscrire un autre auprès d’un nouvel assureur. Lorsque vous affichez des risques amoindris, l’idéal est que votre compagnie d’assurance réduise ledit montant. Dans le cas contraire, vous êtes libre de changer votre assurance auto.

Pourquoi changer son assurance auto ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir changer votre assurance auto. Ainsi, le désir de payer une prime d’assurance moins chère peut constituer un facteur de changement d’assurance de votre véhicule. En effet, le coût est un point important dans le choix de ce type d’assurance.

Pour bénéficier d’une offre alléchante avec un meilleur rapport qualité-prix, il faudra comparer les formules proposées par les différentes compagnies d’assurance sur le marché à travers la réalisation de devis personnalisés. Cela vous permettra de choisir l’offre qui répond à vos besoins.

Par ailleurs, la recherche d’une meilleure couverture d’assurance voiture peut vous inciter à changer d’assureur. En dehors du prix, les garanties et les montants de remboursement constituent des paramètres très importants. Avoir besoin de niveaux de garanties plus élevés peut vous contraindre à vous procurer les services d’une compagnie d’assurance qui propose une meilleure offre sur ce plan.

En outre, bénéficier de services d’assurance de qualité est le souhait de tout assuré. Cependant, si votre compagnie d’assurance vous déçoit par ses prestations moins convaincantes, vous pouvez alors prendre la décision d’aller voir ailleurs. Ainsi, changer d’assurance auto est l’occasion idéale pour profiter de meilleurs services.

Partager avec: