Achat d’une voiture d’occasion : avantages et inconvénients

Achat d'une voiture d'occasion : avantages et inconvénients

Le marché des véhicules d’occasion est devenu très convoité ces dernières années avec l’augmentation des prix des voitures d’occasion, du carburant, des crédits et des intérêts. Actuellement, les acheteurs sont à la recherche de tarifs standardisés pour les véhicules.

Il est dès lors essentiel de mener une enquête approfondie et de suivre certaines étapes avant d’acheter une voiture d’occasion et de vous assurer un investissement rentable. Découvrez les avantages et inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion.

A voir aussi : Assurez-vous d’avoir la meilleure place de parking à l’aéroport

Un prix très intéressant

L’achat d’une voiture d’occasion vous offre un avantage significatif sur le plan financier. Ce projet est toujours aussi économique que l’acquisition d’une voiture neuve. En réalité, après la production, une voiture perd de sa valeur de façon progressive.

Dans la plupart des cas, elle sera vendue à un prix légèrement inférieur, notamment s’il s’agit d’une voiture d’exposition, de démonstration ou de mandataire. Consultez une enchère en ligne voiture pour en savoir plus.

A lire en complément : Les pièges à éviter lors de la souscription d'une assurance auto jeune conducteur pour les chevaux fiscaux

Une fois achetée, la voiture subira une dépréciation d’environ 20% par rapport à son prix initial. Le prix diminue progressivement et il est fréquent de constater des baisses de valeur allant jusqu’à 50% en 3 ans, en particulier pour les voitures de luxe ou d’exception.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion récente, vous aurez de nombreuses options à disposition à un prix souvent inférieur de 20 à 60 % par rapport à sa valeur neuve.

Des options moins coûteuses

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous avez le choix parmi différentes gammes de modèles et options de finitions. Si vous avez des exigences basiques ou une contrainte budgétaire, alors il faudra vous contenter d’une qualité de finition moindre.

Achat d'une voiture d'occasion : avantages et inconvénients

Lorsque l’on achète en neuf, les ensembles d’options sont souvent coûteux, et il peut parfois être difficile de combler le fossé entre la voiture rêvée et celle que vous pouvez vous permettre après l’ajout des options.

Il est fréquent d’observer des fabricants qui poussent la personnalisation à l’extrême, permettant d’ajouter une multitude d’options, parfois très chères. Acheter un véhicule d’occasion vous donne la possibilité d’acquérir le même modèle automobile, même s’il n’est pas neuf, mais avec des caractéristiques récentes et améliorées.

Acquérir facilement la voiture de ses rêves

Quand on évoque la voiture de nos rêves, cela ne se limite pas forcément à une Ferrari ou une Porsche. En effet, cela peut aussi concerner des voitures plus modestes, mais qui étaient inaccessibles lors de leur sortie en raison de leur prix trop élevé, ou encore parce qu’elles ne sont plus disponibles dans la configuration souhaitée.

On peut citer de nombreux exemples, tels que les anciennes Mercedes Classe A. il y a également les cabriolets ou les coupés, dont les prix peuvent rapidement se stabiliser à des niveaux bas et les grandes berlines luxueuses.

Les inconvénients

Acheter une voiture d’occasion présente l’inconvénient majeur de limiter les possibilités d’options disponibles. Vous devez en réalité choisir parmi les véhicules disponibles en concession, car le choix est restreint.

De plus, vous ne connaissez pas toujours les éventuelles réparations liées, même si le concessionnaire restaure la voiture comme neuve. En outre, il se peut que vous soyez contraint de verser un taux d’intérêt supérieur pour le financement de cette acquisition.

Contrairement aux voitures d’occasion, un certain nombre de véhicules neufs peuvent être financés à des taux aussi inférieurs que 0 %. C’est pourquoi faire inspecter la voiture par un mécanicien permet de réaliser un choix plus éclairé.