Comment avoir une attestation Pôle Emploi ?

« Attestation Pôle Emploi » est le terme courant qu’on utilise pour désigner l’attestation chômage de fin de contrat. L’employeur remet ce document en version papier ou dématérialisé à l’employé à la fin du contrat. Pour l’employeur, c’est une obligation. De par ce document, l’employé, sans travail, pourra ouvrir son droit aux allocations.

Quand peut- on obtenir une attestation Pôle emploi ?

 

A lire aussi : Emballage, conditionnement et stockage – Logistique conseil

C’est à la fin d’un contrat rémunéré et même d’un contrat en intérim ou en apprentissage que l’employeur est obligé de remettre une attestation Pôle Emploi à son salarié. Ce dernier le reçoit normalement avec le certificat de travail et le solde tout compte ou dans les huit jours qui suivent son dernier jour de travail. Il doit l’avoir peu importe la raison qui a mis terme à son contrat. Si l’employé ne les reçoit pas dans les délais, il pourra avoir droit à des dommages et intérêts.

 

Lire également : Les principaux avantages du centre d’affaires

L’employeur l’établit en deux exemplaires et le second exemplaire est pour le service du Pôle Emploi. Depuis janvier 2012, les structures comptant plus de 10 salariés doivent établir leurs attestations Pôle Emploi en ligne sur la plateforme. Pour ce faire, l’employeur peut le créer via son espace personnel sur Pôle Emploi. Il peut faire une saisie dématérialisée avec un logiciel de paie agréé par l’État, mais dans ce cas, il doit s’arranger pour faire parvenir le second exemplaire au service Pôle Emploi.

Quelle est l’utilité de l’attestation Pôle Emploi ?

Sur le moment, quand votre contrat prend fin, c’est le solde de tout compte qui vous presse. Pourtant, l’attestation Pôle Emploi a aussi son importance. C’est la preuve de votre passage dans l’entreprise. On retrouvera dans ce document votre identité, le poste que vous avez occupé, la durée du travail effectué, le montant des rémunérations perçues sur les 12 derniers mois ainsi que le motif ayant conduit à la fin du contrat. L’attestation Pôle Emploi est aussi le justificatif que vous passez au statut de demandeur d’emploi. Avec ce document, vous pourrez bénéficier du droit à l’allocation de chômage.

Comment faire pour avoir une attestation Pôle Emploi ?

Si votre employeur ne vous a pas remis l’attestation Pôle Emploi ou si vous l’avez perdu, vous pouvez toujours faire une demande au Pôle Emploi pour avoir un nouvel exemplaire de ce document. Il est possible de faire la demande au bureau de Pôle Emploi et vous devez avoir avec vous vos papiers d’identité. La demande peut aussi s’effectuer par téléphone via le numéro unique du Pôle Emploi. Vous pouvez également la faire en ligne via votre espace personnel sur la plateforme de Pôle Emploi.

Une fois que vous êtes sur votre espace personnel, rendez-vous dans la rubrique « Accéder à mon espace et gérer mon dossier ». Allez par la suite dans « Mon dossier de demande d’emploi » et « Obtenir une attestation ». Là, on vous donnera plusieurs choix de documents et sélectionnez « Attestation Pôle Emploi ». Vous pourrez télécharger et imprimer votre document ou demander à ce qu’il soit envoyé par voie postale.

 

Partager avec: