Quel type de prêt demander à sa banque pour acheter un terrain ?

La réalisation d’un projet immobilier peut nécessiter un investissement colossal qui n’est pas toujours à notre portée. Dans ce cas, la meilleure solution est de demander de l’aide auprès de notre banque qui saura, vous accordez la somme nécessaire pour la réalisation du projet. Cependant, vous devez savoir que l’obtention d’un prêt de la banque est réalisé sous de nombreuses conditions. Déjà l’on vérifiera votre statut et déterminera si vous êtes éligible ou non. Si vous avez la possibilité de faire un prêt, il faudra ensuite déterminer quel est le type de prêt que l’on peut vous accorder. Votre dossier de prêt devra être bien constitué afin de mettre de son côté toutes les chances. Trouvez ici quels sont les types de prêt disponible pour l’achat d’un terrain.

Terrain constructible

Pour l’achat d’un terrain dans le but de construire un ou plusieurs logements, les fonds seront débloqués de façon progressive.

Lire également : Élections américaines : faut-il craindre un impact sur le cours du dollar sur le forex ?

Une fois que vous avez trouvé le terrain idéal, vous allez déterminer le prix global de l’acquisition augmenter du prix total des travaux de constructions. Vous allez donc demander un prêt couvrant le coût total.

La banque vous proposera alors dans un premier temps de débloquer les fonds nécessaires pour l’achat du terrain et dans un second temps, débloquer le reste au moment de la réalisation des travaux. Ils vous donneront certainement un temps bref pour le lancement des travaux.

A lire également : Comment créer un budget raisonnable pour votre mariage de rêve

Le déblocage progressif vous permet de réaliser de minimes économies sur le coût général de l’opération. Lors du premier déblocage, un premier taux d’intérêt est appliqué, et un second est appliqué lors du second déblocage de fond. Ceci a pour but de ne pas faire appliquer un seul taux d’intérêt au montant général de l’opération et par conséquent, vous faire économiser un peu.

blue and white UNKs coffee shop signage

Les différents types de prêt possible

Ici, nous je vais vous décrire plusieurs types de prêt possible pour réduit le cout global.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

C’est un prêt immobilier dont les intérêts sont à la charge de l’État. Le montant est fixé en tenant compte de la composition et des ressources du foyer et aussi de la situation géographique. Notez que le temps de remboursement ne peut excéder 25 ans. On obtient le PTZ en complément d’un prêt immobilier classique, donc, il sera appliqué qu’au niveau de la construction et non au niveau de l’acquisition du terrain.

Le prêt d’accession sociale (PAS) et prêt conventionné

Ce type de prêt est attribué aux familles modestes. Il sert principalement à devenir propriétaire de son logement. Son taux d’intérêt est plafonné. Le temps de remboursement peut être allongé jusqu’à 35 ans. Ce type de prêt doit être garanti par une sureté réelle (hypothèque ou équivalent) sans avoir à payer les taxes de publicités fonciers.

Le prêt de 1% employeur et le prêt fonctionnaire

Le prêt 1% employeur est réservé aux salariés du secteur privé non agricole dont l’effectif total des employés est de 10 personnes minimum. Ce type de prêt donne droit à un faible taux d’intérêt (plafonné à 0.5%) sur une période de remboursement n’excédant pas 25 ans.

Le prêt fonctionnaire quant à lui, est attribué aux agents du secteur public. Ce type de prêt sert de complément aux PAS ou aux prêts conventionné avec un taux d’intérêt avoisinant les 7%.

Terrain non constructible

Ce cas de figure met en exergue d’autres types de prêts à savoir :

Le prêt personnel

Ce type de prêt est un crédit à la consommation. Il est attribué en tenant compte de vos capacités de remboursement. La durée de remboursement est compris entre 6 à 84 mois avec un taux d’intérêt fixe. Il permet de disposer de la somme d’emprunt librement sans justificatif nécessaire. Le montant d’emprunt est plafonné. Ce qui peut ne pas satisfaire à vos besoins. Vous pouvez donc opter pour un prêt d’immobilier classique.

Le prêt d’immobilier classique

Ce type de prêt permet d’acquérir une somme donnée et de rembourser chaque mois une partie de la somme empruntée. Vous versez également une partie de l’intérêt chaque mois.