Qu’est-ce qu’un prêt personnel et en quoi est-ce intéressant ?

Qu'est-ce qu'un prêt personnel et en quoi est-ce intéressant ?

Lorsqu’on souhaite partir en voyage, qu’on veut organiser un mariage ou encore qu’on a besoin d’un nouveau véhicule pour se rendre quotidiennement à son travail, il y a en général deux approches. Soit on économise et on attend d’avoir une somme suffisamment confortable de côté pour réaliser une grosse dépense. Soit on emprunte de l’argent et on peut s’offrir ce que l’on souhaite immédiatement. Dans cet article, on va s’intéresser au prêt personnel. Quels sont ses avantages les plus notables ?

Un prêt personnel vous permet de financer n’importe quel projet

Le prêt personnel fait partie de la catégorie des crédits à la consommation. Il est à distinguer du prêt personnel affecté et du crédit immobilier puisqu’il peut être utilisé pour n’importe quel usage. Ainsi, lorsque vous faites une demande de prêt personnel auprès d’un organisme financier, vous n’êtes pas obligé de remettre une montagne de justificatifs. Il faudra par contre montrer patte blanche quant à l’état de vos finances, mais cela va en général assez vite puisqu’on peut obtenir un prêt personnel en moins de 24 heures.

A découvrir également : Quel est le prix d'une assurance vélo ?

Vous pouvez choisir la durée ainsi qu’un montant pouvant aller jusqu’à 75 000 euros

En fonction du pays dans lequel vous faites une demande de crédit à la consommation, il y a une somme maximale à ne pas dépasser. Si celle-ci est en général inférieure à celle du crédit immobilier, elle est tout de même très confortable pour le commun des mortels. En France, cette somme maximale est ainsi de 75 000 euros et cela va jusqu’à 100 000 euros au Luxembourg.

Bien sûr, plus la durée de remboursement sera longue, et plus vous aurez des frais d’intérêt à débourser. Pour vous donner un ordre d’idée, si vous avez besoin de 10 000 euros pour acheter une automobile, vous devrez payer un peu plus de 300€ par mois si c’est sur une période de 3 ans avec une somme totale d’environ 10900 euros à rembourser.

A voir aussi : Les choses les plus effrayantes qui peuvent affecter votre budget