Une partie à part du bâtiment : la façade

Une façade est la face extérieure d’un bâtiment ou un ensemble de faces que l’on voit globalement de l’extérieur suivant un axe perpendiculaire centré avec un repère cardinal de position de l’observateur ou un repère de situation dans l’environnement global. Si aujourd’hui certaines structures comme France Résille se spécialisent dans la conception et la construction de bâtiments plus particulièrement des façades, c’est pour démontrer une fois de plus le rôle important qu’une façade a dans un bâtiment.

L’origine de la façade

La partie des murs et autres supports concernés par la vue depuis l’extérieur fait la plupart du temps l’objet d’une attention particulière de conception et de réalisation pour son aspect rendu avant même l’apparition à la renaissance du mot façade. Ce mot propose à nouveau pour un corps de bâtiment une conception anthropomorphique en désuétude avant cette époque par l’effet de la religion en fusion avec la politique de la société. L’idée de base contenue dans ce terme est identique à celle de visage pour un cours humain et donnant la physionomie plutôt que l’idée de la structure qui avait été prépondérante au moyen âge qui suivait la tendance marquée de se tourner vers l’essentiel.

A lire en complément : New-York, le paradis de l’art déco

Les types de façades

Les éléments participants à la constitution d’une façade construite sont aussi bien des éléments du gros œuvre que du second œuvre ce qui offre une face visible faisant partie du parement de l’édifice. Ainsi on distingue la façade maçonnée dite lourde en construction moderne par opposition à légère constituée de murs avec baies sont compris les portes et degrés d’accès, les porches, les fenêtres avec volets et les balcons avec gardes corps, auvents, la descente de pluie, les ornements, le tout surmonté éventuellement du toit à pente avec lucarne.

Comment s’effectue la conception de façade ?

Il existe plusieurs types de façades. La fabrication d’éléments sandwich est réalisée en usine de préfabrication. Lors de la fabrication, on coule le béton avec son armature et les ancrés de façades incorporées. Les panneaux de façades suspendus de grande taille sont préfabriqués en monobloc. Lors du montage sur le chantier ces panneaux de façade sont fixés par deux suspentes par des distanceurs ou acteurs vent. On peut aussi citer la façade en brique maçonnée. Elle doit être supportée à chaque linteau et un fractionnement de tous les deux niveaux est impératif pour éviter les rassemblements différentiels.

A lire aussi : 10 conseils à suivre pour que votre couple puisse économiser de l’argent

Partager avec: