Comment moderniser une robe ?

Les plus grandes icônes de la mode aiment arborer de nouveaux vêtements. Mais la plupart d’entre elles adorent également garder leurs meilleurs modèles et les recycler en les modernisant. Tout le monde peut en faire autant avec tous les types de robes. Comment devez-vous procéder ?

Moderniser une robe : bien l’accessoiriser

Quand on parle de moderniser une robe, cela veut dire que cette robe est dans un style classique ou un style vintage. Ou peut-être que le style de la robe est tout simplement dépassé et a besoin d’être mis à jour. Les styles vestimentaires du présent s’inspirent toujours de ceux du passé, ils se réinventent constamment.

A lire également : Les vêtements essentiels pour la saison printanière

Chaque fois, une petite nuance est ajoutée, un petit détail qui fait la différence. Avec de petits ajustements, une robe de grand-mère peut devenir une robe tendance.

Pour moderniser une robe, vous n’êtes pas toujours obligée d’y aller avec vos ciseaux, aiguilles et dés à coudre. Moderniser une robe vintage ou classique peut tout simplement revenir à la porter autrement. Effectivement, la plupart des fashionistas recyclent leurs anciennes robes de cette façon.

A découvrir également : Où acheter un vêtement de travail ?

Par ailleurs, si vous avez une robe de haute couture mais qui date d’il y a cinq ans, vous n’aurez pas le cœur de la retailler. Il vous suffit de bien accessoiriser.

Idées pour accessoiriser une robe vintage ou classique

Moderniser une robe suppose donc que la robe est désuète. Il faut lui apporter des touches de modernité. Dans la majorité des cas, vous n’avez même pas à toucher à la robe pour la moderniser, il suffit de la porter avec un accessoire tendance.

Avez-vous bien conservé votre robe d’été fleurie d’il y a deux ans ? Quand les températures commenceront à se rafraîchir, pourquoi ne pas la ressortir et la porter avec un blouson en cuir tendance ?

Ce contraste classique/tendance actuelle fait toujours les meilleurs effets. Vous pouvez également accessoiriser une paire de chaussures tendance. Si vous avez suivi les tendances de la Fashion Week, vous savez que les ugly shoes ont le vent en poupe.

Comme votre robe classique, la plupart de ces chaussures viennent d’un autre temps et surtout d’un tout autre registre. Entre santiag, trail sneaker et autres sabots surélevés, vous avez largement le choix.

Vous l’avez compris, l’idée est de faire oublier le côté classique ou ringard de la robe en le gommant avec un accessoire mode d’actualité. Un tout petit sac-ceinture à la taille peut faire une très grande différence.

Vous pouvez également apporter de l’éclat à votre tenue en arborant à votre cou un ou des colliers particulièrement voyant. Optez au moins pour un chocker ou une princesse pour apporter du caractère à votre vieille robe.

Rectifier la robe pour la moderniser

Comme de nombreux tutoriels d’adeptes d’astuces modes DIY le prouvent, un petit coup de ciseaux suffit pour transformer une vieille robe en une robe chic ou une robe sexy. Mais avant de choisir cette option, sachez que les rectifications sont généralement irréversibles.

Parfois, resserrer une robe trop aérienne à la taille permet de lui faire afficher une tout autre perspective. Sinon, enlever un peu de matière par ci par là et ajouter quelques fantaisies modernisent à souhait la robe.

Si vous avez des talents de couturière ou de couturier, vous pouvez retoucher jusqu’à la coupe de la robe. Avez-vous chiné une belle robe de marque mais elle n’est ni à votre taille ni à votre goût en matière de coupe ?

Vous pouvez tout à fait la transformer pour qu’elle épouse parfaitement votre forme ou pour qu’elle flatte une partie en particulier de votre silhouette. Pour moderniser votre robe, il suffit de la retailler de façon à ce qu’elle convienne à votre silhouette.

Parfois, il n’est même pas utile de déstructurer la robe pour obtenir un effet de modernité. Comme c’est l’été, vive la légèreté ! Prenez votre robe et raccourcissez-la ou dotez-la d’une large fente.

Pour apporter un peu plus de fantaisie, vous pouvez opter pour une coupe asymétrique. Vous pouvez également retirer une partie des manches pour en faire une ceinture ou un nœud tendance.