Plan de l'article
Chaque année, afin d’aider les familles à bien fêter la Noël, il leur est attribué une prime de Noël ? Voudriez-vous savoir si vous êtes éligible pour cette prime ? Suivez-nous dans cet article pour être bien renseigné.
Prime de Noël
La prime de Noël est une aide sociale versée aux personnes ayant touché des minima sociaux en novembre ou encore en décembre. Il existe deux différentes primes. Il s’agit :
A lire aussi : Élections américaines : faut-il craindre un impact sur le cours du dollar sur le forex ?
- La prime de Noël versée par la CAF ou la MSA aux bénéficiaires du RSA ;
- La prime de Noël ou « aide exceptionnelle de fin d’année » versée par Pôle Emploi.
Cette prime est destinée à aider les personnes en difficultés financières spécialement les minimas sociaux à fêter comme les autres. L’éligibilité à cette prime dépend des modalités d’attribution.
Éligibilité à la prime de Noël
Pour bénéficier de la prime de Noël, vous devez être dans une des situations suivantes.
Lire également : Cic comment clôturer un compte ?
1ère Situation : Bénéficiaire du RSA socle en novembre 2021 et/ou en décembre. Par ailleurs, si vous bénéficiez pour la première fois du RSA dans le mois de décembre, vous êtes en droit de percevoir la prime de Noël avec un décalage d’un mois c’est-à-dire en janvier.
2nd Situation : Bénéficiaires du RSA socle et de la prime activité (autrefois RSA activité). Cette condition est valable si les ressources du foyer bénéficiaire ne dépassent pas le montant du RSA socle en fonction de la composition de la famille.
3eme Situation 3: bénéficiaire de l’Allocation de Solidarité Spécifique à taux majoré ou non
4eme Situation : bénéficiaire de l’aide à la création et à la reprise d’entreprise
5eme Situation : bénéficiaire de la rémunération publique de stage
6eme Situation : bénéficiaire de la rémunération de la formation Pôle Emploi
7eme Situation : bénéficiaire de l’Allocation Équivalent Retraite. Certaines personnes continuent de percevoir cette allocation malgré qu’elle n’existe plus.
8eme Situation : bénéficiaires de la Prime Transitoire de Solidarité (autrefois allocation transitoire de solidarité)
9eme Situation : bénéficiaires de la Prime Forfaitaire mensuelle de Reprise d’Activité
Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, vous avez entièrement droit à la prime de Noël.
Notez que vous n’avez pas droit à la prime de Noël si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi au titre de l’Allocation de retour à l’Emploi.
Simulation gratuite en ligne de la prime de Noël
Cela peut être dérangeant de ne pas savoir si on est éligible ou non à la Prime de Noël. Pour éviter ce suspens, vous pouvez demander une simulation gratuite de vos droits à la prime de Noël. Sachez que les organismes qui distribuent la prime de Noël ne proposent pas de simulateurs. En effet, la simulation va vous permettre de savoir si vous allez percevoir l’aide de fin d’année. Aussi, elle permet de connaître le montant et la date de versement selon votre situation.
Retenez qu’il n’est pas si difficile de savoir si vous êtes éligible à la prime de Noël. Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre des situations énumérées plus haut, vous pouvez le savoir ? Pour avoir plus de détails, vous pouvez faire une simulation gratuite en ligne.