Industrie musicale France : lutte contre la discrimination

Industrie musicale France : lutte contre la discrimination

Ces dernières années, la discrimination, le sexisme et la misogynie sont devenus monnaie courante dans l’industrie musicale française, et ce, malgré la forte proportion d’artistes féminins. En 2019, environ 1200 professionnelles du spectacle ont dénoncé l’inégalité salariale et leur invisibilité. Comment lutter contre ces distinctions injustifiées ? 

La discrimination dans l’industrie musicale française : comment ça se passe ?

Le sexisme, le harcèlement, la discrimination, selon le genre, la race ou encore la religion et la misogynie restent fréquents dans l’Industrie musicale France. Dans le secteur, plus de 1200 artistes se sont plaints d’être victimes de disparités salariales. Certains d’entre eux accusent l’invisibilité des femmes, notamment lorsqu’il est question d’enrôlement pour une fonction à responsabilité. Pour d’autres, les partis pris bloquent l’évolution de leur carrière, bien qu’elles soient dévouées et compétentes.

A découvrir également : Pour vos événements, faites confiance à un service de traiteur

D’après des statistiques récents, 80 % des 400 artistes féminins enquêtés ont prétendu que pour cette année 2022, les femmes ne profitent pas de la même reconnaissance que leurs pairs masculins. Neuf sur dix personnes interrogées disent également que dans le secteur de la musique, les professionnels sont favorisés en fonction de leur sexe. 

Comment lutter contre la discrimination dans l’industrie musicale France ?

Face au traitement injuste des femmes œuvrant dans l’industrie musicale, de nombreuses initiatives ont été menées. Ces dernières consistent à promouvoir l’égalité des sexes. Tous les genres sont concernés, y compris les trans et les non-binaires. Il existe par exemple des communautés qui se concentrent sur les questions de discrimination sexuelle. Elles visent en même temps à tisser des liens entre les artistes et à contribuer à l’empouvoirement de ceux-ci. 

A lire aussi : Emballage, conditionnement et stockage – Logistique conseil

Grâce à la mise en place d’annuaire, l’accès à l’emploi et l’évolution de carrière deviennent plus faciles pour les victimes de misogynie et de discrimination. Ces artistes mis à l’écart peuvent ainsi mettre en avant leurs compétences et profiter d’un meilleur traitement de faveur.