5 sports que les hommes aiment particulièrement

sport pour homme

 

Le sport, la pratique méthodique de tous types d’exercices physiques visant à améliorer la condition physique. Le sport se présente sous plusieurs disciplines : les sports collectifs (le football, le basketball…), les sports individuels (tennis, le golf…), les sports de combat (l’escrime, la boxe…)… Toutes ces différentes disciplines sont régies par différentes règles et se pratiquent dans un cadre compétitif pour la plupart. Le sport est composé de plusieurs sous catégories d’activités, il est donc noté une appréciation qui diverge des uns et des autres. On note par exemple que le football, le basketball, le rugby, la boxe et le tennis sont des sports particulièrement appréciés des hommes.

A lire en complément : Véhicules de loisirs : ce qu'il faut savoir avant d'acheter !

sport homme

Le football, le roi des sports

Apparu il y a plus de 100 ans, le football est aujourd’hui le sport le plus populaire dans le monde. Opposant 02 équipes de 11 joueurs, le football est un sport pratiqué sur une aire de jeu devant respecter certaines normes en termes de mesure. Il se joue à l’aide d’un ballon sphérique.

A lire en complément : Comment obtenir un visa pour la Chine ?

Chaque équipe a pour objectif de faire parvenir le ballon dans les buts du camp adverse. Il faudrait donc le faire plus souvent que l’équipe adverse, mais sans usage des mains ou des bras. Un match de football est joué en deux mi-temps de 45 minutes avec une pause de 15 minutes entre les mi-temps.

Le basketball

Le basketball est un sport collectif opposant 02 équipes de 05 joueurs. Un match de basket se déroule sur un terrain appelé « parquet » et respectant des dimensions données.

L’objectif pour chaque équipe ici est de mettre le plus de points possibles que l’équipe adverse en mettant la balle dans le panier du camp adverse. Ici, seul l’usage des mains est autorisé pour jouer. Un match de basketball est composé de 4 périodes chacune durant 10 minutes avec une pause de 2 minutes entre chaque période.

le basket-ball homme

Le rugby

Apparu au 19e siècle, le rugby est un sport collectif qui se pratique avec un ballon de forme ovale. Il oppose deux équipes constituées de 07 ou 15 joueurs ayant chacun pour but d’aplatir la balle dans la zone d’en-but (zone ou se marque les essais) afin de marquer des points.

Ce sport autorise l’usage des mains et celles des pieds également. Un match de rugby dure 80 minutes réparti sous deux périodes de 40 minutes chacune. C’est un sport très répandu en France, en Italie et en Grande-Bretagne.

La boxe

La boxe est dans la catégorie des sports de combat. Elle oppose deux personnes en un contre un. Pratiqué depuis le dix-huitième siècle, il fait recours au port de gants particuliers, matelassés pour protéger les phalanges du combattant.

Il existe plusieurs types de boxes et chacune d’elles est définie par leurs cibles corporelles. On a par exemple, nous avons la boxe dite anglaise, la boxe américaine, la boxe française…

Le tennis

le tennis homme

Le tennis est un des rares sports qui peut se jouer collectivement ou individuellement. En effet, il peut opposer deux équipes composées chacune de 02 joueurs donc un match en double où peut opposer deux joueurs dans un match en simple. Pour y jouer, chaque participant doit se munir d’une raquette cordée verticalement et horizontalement. L’objectif visé ici est d’envoyer la balle en caoutchouc dans le camp adverse de façon à empêcher l’adversaire de la remettre dans les limites fixes de l’aire de jeu.

 

Le golf, un sport de précision très apprécié par les hommes

Le golf, un sport de précision très apprécié, est pratiqué à travers le monde. Il se joue sur un parcours de 9 ou 18 trous et peut être pratiqué individuellement ou en équipe. Le but du jeu est d’envoyer une petite balle dans des trous situés à plusieurs dizaines, voire centaines, de mètres de distance.

Les golfeurs utilisent des clubs spécifiques pour frapper la balle selon différents angles et distances. Cela demande une grande maîtrise technique ainsi qu’une excellente précision.

Ce sport engendre souvent un sentiment de détente chez les joueurs qui peuvent profiter du cadre verdoyant typique des terrains de golf. Les compétitions prestigieuses comme le Masters d’Augusta ou l’Open britannique suscitent aussi beaucoup d’intérêt auprès des amateurs comme des professionnels.

Jouer au golf peut s’avérer coûteux en raison notamment du prix élevé des équipements nécessaires, mais aussi du tarif pour accéder aux parcours les plus renommés. Toutefois, cela n’a pas empêché ce sport noble et élégant de conquérir le cœur de nombreux passionnés.

Les sports de combat : MMA, kickboxing, judo, etc

Les sports de combat sont très appréciés par les hommes pour leur aspect physique et technique, mais aussi pour leur capacité à développer des qualités mentales telles que la discipline, la confiance en soi et le respect.

Parmi les disciplines les plus populaires figurent le MMA (Mixed Martial Arts), le kickboxing et le judo. Le MMA est un sport qui mélange plusieurs styles de combat tels que la boxe, la lutte ou encore le jiu-jitsu brésilien. Les combattants s’affrontent dans une cage octogonale où tous les coups sont permis hormis ceux portés à l’arrière de la tête.

Le kickboxing quant à lui consiste en une forme de boxe pieds-poings où toutes les frappes doivent être portées sur des parties autorisées du corps comme les bras, les jambes ou encore le buste. Le judo est un art martial japonais basé sur des techniques de projection au sol ainsi que des prises d’étranglement ou d’immobilisations.

Tous ces sports demandent un entraînement régulier et intense afin d’améliorer sa condition physique et sa technique tout en développant son mental. Les compétitions peuvent être extrêmement exigeantes physiquement mais aussi psychologiquement puisqu’il faut savoir gérer son stress tout en se concentrant sur ses objectifs.

Il existe aussi des formules moins intensives adaptées aux débutants qui souhaiteraient découvrir ces disciplines sans prendre trop de risques physiques. De nombreux clubs proposent ainsi des cours collectifs encadrés par des professionnels aguerris afin de permettre aux pratiquants de progresser à leur rythme et en toute sécurité.