Avez-vous besoin d’une désintoxication en ce qui concerne les médias sociaux ?

Le mode vie actuel connait des changements de comportement social plus ou moins néfaste au bien-être en général. À ce sujet, une désintoxication par les médias sociaux serait-elle bénéfique ? Apparemment, les gens ont commencé à partager leurs opinions sur les médias sociaux. Et tout compte fait, certains points de vue sont partagés, qu’ils soient bons ou mauvais.

Effectivement, il y a plusieurs avantages à utiliser les médias sociaux, en rapport à ce qu’ils peuvent faire pour nous. Cependant, cela peut aussi amener les gens à essayer d’atteindre le style de vie utopique en se comparant aux autres. Et ils le font même en connaissance que la perfection n’existe pas.

A voir aussi : Comment prendre le virage de la transformation industrielle ?

Faites une pause sur les médias sociaux

Tout le monde peut bénéficier d’une limitation de l’usage des médias sociaux. Et d’ailleurs, il n’y a absolument aucun mal à le faire. On peut le faire, bien qu’on n’ait pas l’impression d’en avoir vraiment besoin. Ce que vous devriez commencer à faire, c’est de mettre le téléphone en mode nuit pendant une heure par nuit. Profitez de ce temps pour lire ou de faire d’autres activités en paix, sans avoir à prendre votre téléphone constamment. Ensuite, augmentez le temps de mise en mode nuit du mobile pour arriver à une journée. Tant que les appels et les SMS arrivent, c’est tout ce qui compte. En vérité, de nombreuses études ont démontré que cela faisait énormément diminuer le stress et autre forme d’anxiété du quotidien.

Par ailleurs, ce n’est vraiment pas bon de vérifier le téléphone toutes les deux secondes lorsqu’une notification apparaît. De plus, la plupart du temps, il s’agit d’une notification complètement hors de propos qui n’a aucune importance.

Lire également : 7 coûts cachés liés au changement d'hypothèque

Le fait de rester à l’affût de notification et faire défiler page par page vous fait perdre un temps précieux. Il est presque certain que beaucoup de gens peuvent s’en rendre compte.

Les notifications non pertinentes

Actuellement, le téléphone semble clignoter avec des notifications constantes, qu’il s’agisse d’Instagram, de Twitter, de Facebook, il ne s’arrête jamais. Dès que la sonnerie retentit, vous décrochez le téléphone pour des vidéos, des chats ou des annonces.

Étrangement, ces choses ne font habituellement pas partie de notre centre d’intérêt pour la plupart du temps. Et pourtant, on fait quand même tout défiler avant de se rendre compte que 3 heures se sont écoulées.

Les médias sociaux rendent les gens asociaux

Apparemment, les médias sociaux peuvent être une véritable distraction par rapport à ce qui compte le plus. Assis autour d’une table, on voit souvent des personnes qui devraient discuter ensemble. Mais au lieu de cela, ces derniers ont un téléphone à la main et la tête enfoncée devant l’écran. C’est à se demander pourquoi ils se donnent la peine de se rencontrer s’ils vont s’ignorer les uns les autres tout le temps.

Bien au contraire, quand c’est possible, il faut se socialiser avec d’autres personnes et non constamment par téléphone. Une autre idée serait de laisser vos téléphones dans votre sac quand vous vous rencontrez. Entre-temps, ne vérifiez aucune des notifications sauf si votre interlocuteur s’absente un moment. Refoulons ce besoin de vérifier le téléphone si souvent alors que nous avons des gens à côté à qui parler.

Si vous trouvez que vous êtes incapable de le faire, et que vous tendez la main vers votre téléphone juste pour un clin d’œil par habitude, alors vous auriez vraiment besoin d’une désintoxication sur les médias sociaux ! Laissez votre téléphone dans votre sac, arrêtez de le vérifier toutes les 2 minutes et appréciez votre compagnie. Entre autres, beaucoup de recherches récentes expliquent comment les médias sociaux peuvent affecter notre santé mentale.

Partager avec: