Bien choisir sa cigarette électronique pour arrêter de fumer

Actuellement, la technologie est au centre de toute activité humaine. Elle a notamment permis la création d’une forme de cigarette dite cigarette électronique.

Encore appelée ecig, ce petit appareil a plus ou moins les mêmes effets que la cigarette classique, pour ce qui est du plaisir ressenti bien qu’il ne contienne pas du tabac. Par ailleurs, certains chercheurs ont pu démontrer que leur utilisation peut aider dans le processus de sevrage. On vous dit tout dans cet article.

A découvrir également : Comment renoncer à l'alcool pour le mois de janvier sec sans s'ennuyer ?

Il faut bien choisir sa cigarette électronique pour arrêter de fumer

Si vous voulez arrêter de fumer, il ne suffit pas de vous concentrer à vapoter. Le choix du liquide que doit contenir votre ecig est primordial pour la réussite de vos ambitions. En effet, une fois que vous vous êtes muni du matériel adéquat, celui qui vous permettra de vous lancer dans un sevrage tabagique sans précédent, il va falloir que vous trouviez l’arôme qui va effectivement vous permettre de stopper de fumer votre cigarette traditionnelle.

Il existe plusieurs saveurs d’e-liquide qui peuvent vous aidez à parvenir à vos fins. Déjà, comprenez que l’arrêt du tabac ne sera pas instantané avec le début de vapotage. Ce n’est pas parce que vous allez commencer à vapoter que vous allez d’aussi tôt arrêter de fumer, d’ailleurs cela est presqu’impossible pour un fumeur accros.

A lire en complément : La chirurgie mammaire : les risques à courir

Pour y parvenir, il vous faut une bonne dose de volonté et bien choisir son e-liquide. Ce dernier élément fait partie des plus importants. Il en existe diverses variétés : e-liquide mentholé, au tabac, avec ou sans nicotine, bref, il faut bien choisir son e-liquide pour arrêter de fumer.

Le vapotage, un bon moyen pour arrêter de fumer

Vous l’avez enfin décidé, vous abandonnez votre cigarette traditionnelle. Vous voulez arrêter de fumer votre vieille clope remplie de substances chimiques ? Optez pour le vapotage d’e-liquides. Pour information, la vapeur d’une cigarette électronique est de loin moins nocive que la fumée d’une cigarette traditionnelle. D’après les experts, l’ecig est à 95% moins dangereuse que la vieille cigarette. En abandonnant ainsi votre vieille ‘’passion’’, vous faites un grand pas vers une santé meilleure.

Pour arrêter de totalement de fumer, vous devez observer plusieurs étapes. L’une d’entre elles, et la plus difficile selon certains avis, est d’arrêter d’allumer la cigarette. Cette étape vous interdit alors d’être un vapo-fumeur. L’ecig permet aux fumeurs classiques d’arrêter de fumer sans toutefois ressentir les effets créés par ce manque. En stoppant radicalement avec la cigarette, vous progressez considérablement dans votre projet. La deuxième étape est de diminuer sa consommation de nicotine. Cette substance est celle contenue dans les feuilles de tabac, c’est elle qui est à l’origine de l’addiction.

De ce fait, pour sortir peu à peu de sa dépendance, le meilleur moyen est de diminuer sa dose dans votre e-liquide. Cela vous permettra de vous-auto sevrer de la nicotine. La conséquence (positive) en est que vous allez vous désintoxiquer lentement, mais alors surement. Toutefois, certes l’ecig est un bon moyen pour arrêter de fumer, il ne doit pas être considéré comme substitue nicotinique. Pour une réussite optimale de votre projet, vous devez en parler à votre médecin.

Stopper la cigarette en choisissant un bon taux de nicotine

Lorsque vous, vapoteur expérimenté ou pas, choisissez un e-liquide, vous devez également choisir le taux de nicotine que vous voulez dans ce liquide. Le dosage de nicotine est l’élément central à prendre en compte pour réussir votre sevrage tabagique. Pour ne pas trop ressentir la transition, vous devez, lors de vos débuts, commencer par vapoter avec une dose qui conviendra à vos besoins. Optez donc pour un dosage similaire à celui de la cigarette traditionnelle et diminuez-en au fur et à mesure que le temps passe.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa cigarette électronique

Lorsque vous décidez de passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer, vous devez choisir le bon modèle qui correspondra à vos besoins et à vos attentes. Pour ce faire, plusieurs critères sont essentiels à prendre en compte.

Il est primordial de considérer la puissance de la cigarette électronique. Cette dernière est exprimée en watts et impacte directement l’intensité de la vapeur produite. Si vous êtes un fumeur régulier ou que vous recherchez une sensation proche de celle du tabac traditionnel, optez pour une puissance modérée. En revanche, si vous souhaitez expérimenter des sensations plus intenses, orientez-vous vers un modèle avec une puissance plus élevée.

Un autre critère important est la capacité du réservoir. Il s’agit du compartiment où se trouve l’e-liquide et qui détermine donc son autonomie. Si vous vapotez fréquemment tout au long de la journée, privilégiez une cigarette électronique avec un grand réservoir afin d’éviter les recharges constantes.

Les différentes options de recharge pour une expérience personnalisée

Les options de recharge offertes par les cigarettes électroniques sont nombreuses et permettent une expérience personnalisée selon vos préférences. Vous devez choisir le bon type d’e-liquide qui correspondra à votre profil de fumeur et à vos goûts.

L’un des choix les plus courants est entre l’e-liquide avec ou sans nicotine. Si vous êtes un fumeur régulier, il peut être judicieux de commencer avec un e-liquide contenant une certaine quantité de nicotine afin de satisfaire votre dépendance tout en réduisant progressivement cette dose au fil du temps. Pour ceux qui ne recherchent pas la sensation nicotinique, ils peuvent opter pour des e-liquides sans nicotine pour une expérience totalement dépourvue de cette substance.

Il existe différentes concentrations disponibles lorsque vous choisissez un liquide nicotiné : faible (3 mg/ml), moyenne (6 mg/ml), haute (12 mg/ml) ou très haute (18 mg/ml). Il est recommandé aux nouveaux vapoteurs ayant une forte dépendance à la nicotine d’opter pour des doses plus élevées tandis que les anciens fumeurs occasionnels peuvent se tourner vers des doses plus faibles.

Une autre option intéressante est le choix des arômes proposés dans les e-liquides. Vous pouvez trouver toute une gamme allant des saveurs classiques telles que le tabac, la menthe ou la vanille aux saveurs plus exotiques comme les fruits rouges, la noix de coco ou même le caramel salé. Laissez libre cours à votre imagination gustative et sélectionnez celles qui éveillent vos papilles.

Il est aussi possible de personnaliser l’expérience en mélangeant différents e-liquides pour créer un goût unique qui vous correspond vraiment. Cette pratique, connue sous le nom de DIY (Do It Yourself), permet aux vapoteurs expérimentés de jouer avec les arômes et les concentrations pour obtenir une vape sur mesure.

Les cigarettes électroniques offrent la possibilité d’utiliser des pods pré-remplis ou des cartouches interchangeables. Ces dispositifs pratiques facilitent grandement l’utilisation quotidienne car ils ne nécessitent pas de manipulation complexe lors du rechargement. Il suffit simplement d’insérer un nouveau pod ou une nouvelle cartouche lorsque l’e-liquide est épuisé.

Choisir sa cigarette électronique implique aussi de prendre en compte les différentes options disponibles en matière de recharge et d’e-liquide. Que ce soit le niveau de nicotine, les arômes proposés ou même la possibilité de personnalisation grâce au DIY, ces choix vous permettront d’avoir une expérience vaping adaptée à vos besoins et à votre style personnel.