œuf

Comment savoir si les œufs sont bons ?

Les œufs sont des aliments qui contiennent beaucoup de nutriments et qui sont très utilisés en cuisine. Ils peuvent être consommés crus ou entrés dans la composition de vos mets. Quelle que soit la méthode de préparation, ils restent très nutritifs et riches lorsqu’ils sont frais. Comment savoir qu’ils sont encore bons ?

Regardez sur l’emballage des œufs

Plus l’œuf est frais et plus il est bon. Pour savoir si un œuf est encore consommable, vérifiez la date de ponte sur son emballage. Cette option est possible lorsque vous voulez acheter des œufs sur les grandes surfaces.

A lire aussi : Pourquoi avoir une piscine hors sol ?

Si vous recherchez des œufs extra frais, intéressez-vous à ceux ayant moins de 9 jours. Avant ce délai, l’œuf est encore très nutritif et bon pour la santé. En dehors des œufs ayant une date de ponte récente, vous avez également ceux qui sont pondus depuis déjà 28 jours. Ils sont également bons même s’ils sont moins frais.

Lorsque vous choisirez des œufs dans un supermarché ou dans un magasin, vous pouvez être sûrs d’en avoir des bons. Ceux ayant plus de 28 jours sont en effet retirés des rayons pour éviter toute intoxication.

A lire en complément : Les différentes dimensions dans une pièces de vie

Vérifiez la qualité des œufs avec de l’eau fraîche salée

Il est possible que vous vous retrouviez avec des œufs dépourvus de leur emballage. Vous n’avez donc aucune information sur la date de ponte pour savoir s’ils sont toujours frais ou non. Dans de pareilles circonstances, vous avez une astuce de grand-mère qui s’avère être très efficace. Elle permet de connaître le degré de fraîcheur de l’œuf.

Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un grand saladier rempli d’eau froide et salée. Vous allez ensuite y plonger vos œufs. Le niveau auquel ceux-ci resteront dans le récipient vous permettra de connaître leur qualité et leur fraîcheur.

Ainsi, si l’œuf se dépose au fond du saladier, il est très frais et peut donc être consommé même cru. Lorsqu’il se met au milieu du récipient ou qu’il flotte dans une position verticale, comprenez aussi qu’il est frais. Cependant, il est moins frais que le premier et devrait donc être consommé au plus tôt. Surtout, évitez de le manger cru.

Le dernier résultat est que l’œuf flotte à la surface. Dans ce cas, il n’est plus du tout consommable et est bon pour la poubelle.

Cassez les œufs pour contrôler leur fraîcheur

La méthode radicale pour savoir si un œuf est bon est de le casser. Cette technique est à utiliser lorsque vous êtes sûr de vouloir utiliser l’œuf dans l’immédiat. Elle doit donc constituer votre dernier recours. De même, lorsqu’il est gâté, l’œuf dégage une odeur que vous ne ressentirez pas avec la coquille.

Lorsque vous le cassez donc, vérifiez si le liquide n’a pas une odeur suspecte. En l’absence d’odeur, intéressez-vous au jaune et au blanc d’œuf qui sont d’habitude très liés quand l’œuf est frais. Avec le temps, ce lien se brise puisque le blanc perd sa consistance et devient liquide.

Face à un tel constat, vous devez savoir que l’œuf n’est pas assez frais. Vous pouvez cependant choisir de l’incorporer dans des préparations s’il n’a pas une forte odeur.

Partager avec: