Découvrez le trésor caché de l’Atlantique : Le Cap Vert

À 500 km des côtes africaines se trouve l’état insulaire de Cap Vert. Ce chapelet d’îles volcaniques au climat aride s’est forgé une identité culturelle unique. Ses paysages variés garantissent un voyage unique et authentique. Ils vous permettent de faire un break dans un environnement préservé. Vous y bénéficierez de l’hospitalité légendaire de la population locale. Cet archipel préservé des circuits touristiques ordinaires est parfait pour les voyageurs avides de grands espaces.

Des îles, des caractères 

Un voyage Cap Vert garantit un dépaysement total.

A lire également : Idées créatives pour réutiliser des boutons : astuces et inspirations DIY

Santiago, la sauvageonne aux paysages lunaires

Entre ses cimes volcaniques figées dans des teintes rocailleuses et ses affleurements basaltiques terriblement érodés par le vent, Santiago dévoile des paysages lunaires. Sur cette île, les côtes aux falaises déchiquetées surplombent des étendues caillouteuses et de fines franges de plages de sable obsidienne. Dans ce décor minéral marqué par l’activité tellurique pousse une végétation xérophytique aux nuances de vert pale. Elle lutte pour survivre face aux assauts incessants du climat aride.

Sal, la dorée et ses plages de rêve 

À l’opposé des terres arides de ses voisines, Sal séduit les voyageurs par un décor de carte postale. Ses littoraux sablonneux s’étendent à perte de vue. Loin des côtes déchiquetées des autres îles, le bleu turquoise de ses eaux limpides forme un majestueux tableau de nuances azurées. Il contraste avec la blancheur étincelante de ses plages immaculées.

A découvrir également : Comment choisir un kit d’anniversaire très girly ?

Boa Vista, la lagunaire propice aux sports nautiques

À l’écart des terres volcaniques, Boa Vista se distingue par l’étendue de ses plans d’eau aux reflets limpides. Ses vastes lagons abrités du vent forment un décor aquatique sans égal. Lointains témoins de l’activité géologique passée, ces larges plans d’eau ont su préserver leur tranquillité. Ils offrent aux amateurs de glisse un cadre d’exception pour pratiquer de la planche à voile ou du kitesurf.

Santo Antão, la verdoyante aux innombrables sentiers

Cette île se pare fièrement de verdure luxuriante. Ses reliefs vosgiens, où les pics volcaniques dépassent souvent les 1000 mètres d’altitude, se drapent dans une exubérante végétation tropicale. Sur cette terre de profondes vallées aux parois escarpées, l’île dévoile sa beauté au détour de chaque crique et cirque naturel. 

Des activités en accord avec la nature

Chaque île regorge d’activités passionnantes permettant de découvrir ses richesses naturelles de manière authentique. Les sentiers côtiers de Santiago invitent à la randonnée entre pinacles volcaniques et plages sauvages tandis que sur Santo Antão, les chemins de crête révèlent des panoramas époustouflants. Pour les amoureux de la mer, l’observation des baleines ou des dauphins est garantie au large de Boa Vista. La Sal dévoile ses récifs coralliens peuplés de poissons multicolores grâce à la découverte sous-marine en tuba. 

Conseils d’explorateurs pour profiter de votre séjour

Pour une immersion authentique au cœur de la culture capverdienne, préparez votre séjour des semaines à l’avance.

  • Côté hébergement, optez pour le charme et la convivialité des pensions et maisons d’hôtes familiales. Vous y découvrez l’hospitalité légendaire des insulaires. 
  • Pour votre restauration, dégustez les poissons du jour saisis à la braise dans une ambiance festive et colorée sur les marchés locaux. 
  • Pour vous déplacer en toute indépendance entre les différentes îles, misez sur la location d’un véhicule. 

Vous aurez la possibilité de découvrir des villages de pêcheurs et des paysages spectaculaires hors des sentiers battus.