Les dinosaures sont-ils des reptiles ?

gray elephant statue on green grass field during daytime

Les dinosaures sont des animaux qui ont disparu depuis des millions d’années. Ils ont vécu entre -230 et -65. Le nombre de dinosaures ayant vécu sur terre est aujourd’hui estimé à 1000, mais les chercheurs en trouvent davantage presque chaque année. L’une des questions les plus fréquentes sur les dinosaures concerne leur classification. En effet, beaucoup se demandent s’ils sont des reptiles ou pas. Si vous vous posez aussi cette question, vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un dinosaure ?

Les dinosaures sont des reptiles qui disposent de quatre pattes, une peau épaisse et une queue. Ils appartiennent à un groupe de reptiles dénommé Archosaures. C’est dans ce même groupe qu’on retrouve les crocodiles, les Ptérosaures et les oiseaux. Dans l’arbre généalogique des dinosaures, on retrouve essentiellement deux branches que sont : la branche des Saurischiens et la branche des Ornithischiens.

A lire également : Quel ballon d'eau chaude pour une famille de 4 personnes ?

La branche des Saurischiens

Les Saurischiens sont une branche qui est constituée des classes de dinosaures comme :

  • Les Théropodes (ensemble des dinosaures bipèdes et carnivores) ;
  • Les Sauropodomorphes (ensemble des dinosaures herbivores au long cou).

La branche des Ornithischiens

Quant à la branche Ornithischiens, on retrouve les classes comme :

A découvrir également : Contrats à terme sur matières premières : naviguer dans les marchés commodity futures

  • Les Thyréophores (ensemble des dinosaures herbivores qui dispose sur la queue et sur le dos des plaques et des épines ou une lourde massue et une cuirasse) ;
  • Les Marginocéphales (ensemble des dinosaures herbivores dont la tête est armée d’une bombe épaisse ou de cornes et d’une collerette osseuse) ;
  • Les Ornithopodes (ensemble des dinosaures herbivores bipèdes et quadrupèdes disposant des fois une crête sur la tête et un bec).

Quelles sont les différences entre les dinosaures et les autres reptiles ?

Bien que les dinosaures disposent plusieurs points communs avec les autres reptiles, les points de différences sont aussi légion. L’une des plus grandes différences qu’il y a entre eux est au niveau de leurs pattes. En effet, les reptiles ont généralement des pattes écartées du corps. On peut facilement constater cela avec les crocodiles et les lézards. Mais, les dinosaures, quant à eux, disposent des pattes dressées. C’est d’ailleurs cela qui leur permet d’être rapides lorsqu’ils se déplacent.

Une autre différence est que les dinosaures n’ont pas le sang-froid comme les autres reptiles. Ils sont en effet des deux sangs. Ce qui implique qu’ils sont en mesure de produire de l’énergie à partir de la chaleur et de la nourriture.

Quel est le régime alimentaire des dinosaures ?

Les dinosaures disposent d’une façon générale plusieurs régimes alimentaires. En effet, certains dinosaures mangent des viandes (les dinosaures carnivores) alors que d’autres mangent des plantes (les dinosaures herbivores). En outre, il y a une autre catégorie de dinosaures qui mangent des viandes ainsi que des plantes (les dinosaures omnivores).

La taille et la forme des dinosaures : Que savoir ?

Les dinosaures ont des tailles et des formes très diversifiées. On en a répertorié des dinosaures de petite taille, de taille moyenne ou encore d’une très grande taille. De même, ils peuvent avoir des apparences qui diffèrent selon les espèces.

Vous savez à présent l’essentiel sur les dinosaures. Faites-en bon usage !