Panorama, la station de ski canadienne qui coûte moins cher que les Alpes françaises

Panorama, la station de ski dans les montagnes Rocheuses du Canada

“Allez papa, suis-moi sur les bosses !” C’était le moment que je redoutais depuis que j’avais appris à skier il y a quelques années. Perché précairement sur une piste escarpée qui s’est effondrée devant moi, j’ai vu ma fille de sept ans flotter sans effort au-dessus d’une série de bosses avant de disparaître derrière un arbre, où elle m’attendait pour la rejoindre.

Arrivés au Panorama quelques jours auparavant, ma fille Betty et moi étions en mission pour parfaire notre ski un peu hésitant, avec Jack, cinq ans, et ma femme Maria. Après avoir essayé diverses stations françaises où nous nous étions bousculés pour trouver de la place dans les files d’attente des remontées mécaniques et où nous nous étions frayé un chemin sur des pentes surpeuplées, nous avons décidé cet hiver d’essayer le Canada.

A lire aussi : 5 sports que les hommes aiment particulièrement

Mais qui se soucie de nous faire préparer les repas quand à Panorama nous avions des pentes entières à nous seuls, coup de poing au milieu d’une demi-semaine ? Matt a trouvé qu’une semaine au Canada était moins chère que les Alpes françaises

Que faire si vous faites du ski au Canada ?

En Colombie-Britannique, à deux heures de route de Banff, Panorama est entouré de toutes parts de nature sauvage, avec près de 1200 ha de terrain skiable et une capacité maximale de 3 000 invités. 1/2 ha à soi-même, même quand il est plein à craquer, c’est quelque chose dont on ne peut que rêver en Europe et surtout pour nous, il y a tout un espace dédié aux débutants et aux enfants, avec des remontées plus lentes et des pistes plus ouvertes, qui fait merveille pour votre confiance. Le deuxième jour, les enfants sont passés aux pentes pour adultes, sous la forme d’une course bien nommée “Show-Off”, un bleu de croisière qui s’étend directement de la base de la montagne.

A voir aussi : Les idées fausses courantes sur l'apprentissage numérique

Show-Off est accessible par un télésiège rapide à quatre places qui vous ramène au sommet en moins de 10 minutes. De là, nous avons eu le choix entre trois autres pistes, sans parler du parc à neige…

En tant que débutant, il y en a assez pour vous occuper pendant une semaine ou plus alors que vous accumulez des kilomètres et perfectionnez vos virages. Particulièrement pratique,surtout pour nous les parents, c’est que tout ce qui vous ramène à la base de la station, et les installations,comme le café pub. L’une des conséquences de Panorama inondé d’Australiens est que vous obtenez des blancs plats ici. Les télésièges vous emmènent au sommet des Rocheuses. Pour l’essentiel de notre séjour, des tours de piste avec les enfants ont constitué notre routine matinale, avant un déjeuner matinal à la cantine de la station, où chili, pizza, salade et boissons coûtent moins de 23 euros pour 4 personnes.

Des vues à perte de vue

De là, les deux terribles sont partis pour les cours de l’après-midi tandis que Maria et moi allions dans les collines, trois télésièges étant suffisants pour nous permettre d’être au sommet du monde. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti. Malgré le fait qu’il s’agisse de l’un des points culminants de la station, à plus de 2300 mètres, et entouré de quelques doubles noirs assez sérieux, l’une des choses que j’aimais chez Panorama est que presque partout où vous allez, il y a aussi des descentes douces, permettant aux débutants d’accéder à la montagne entière.

Du sommet, Maria et moi avons emprunté le sentier Get Me Down : un doux sentier bleu qui serpente autour de la montagne et s’ouvre sur une série de grandes pistes ouvertes sur la vallée. Comme pour les débutants, tout vous ramène vers la base, ce qui rend difficile de vous perdre ici.

Il y a aussi le snowboard

Tout en étant heureux de coller aux skis, au nom de la solidarité familiale, j’avais de plus en plus de mal à résister à la tentation de la poudreuse fraîche qui se trouvait dans le Taynton Bowl, au-delà. Un après-midi, j’ai pris un snowboard  et je me suis dirigé vers le terrain “slack-country”, tous les frissons de l’arrière-pays escarpé, mais contrôlé contre les avalanches et facilement accessible.

Le guide  m’a mené au-delà d’une série de signes avant-coureurs, jusqu’à une embouchure de diamants doublement noirs avec des noms comme The Monster et Devil’s Drop qui cachaient leurs intérieurs doux, alors que nous nous faufilions entre les arbres et autour d’une falaise, émergeant dans un bol raide et grand ouvert. Les télécabines se trouvent juste à l’extérieur de la station.

De retour à Panorama, il y avait beaucoup d’activités familiales loin des pistes : raquettes guidées, feux de camp, soirées cinéma, baignade dans la piscine chaude à proximité. De retour sur les pentes, Betty et moi avons progressé ensemble plus haut dans la montagne pendant le reste de la semaine, à mesure que notre confiance s’améliorait et que notre appétit pour l’aventure augmentait. Comme c’est souvent le cas, l’audace de la jeunesse a fini par l’emporter ; Betty s’est mise dans son groove et a soudainement pris goût aux bosses, ce qui nous a mené au moment de vérité.

Dans le silence de la pente vide et enneigée, je pouvais l’entendre soupirer d’impatience à 100 mètres de distance, une taille de 1 m qui tapait dans ses chaussures de ski. Il n’y avait pas d’autre choix que d’y aller. En pointant mes skis vers le bas de la colline, j’ai skié sur la première motte de gazon comme un poulain nouveau-né, avant de m’élancer vers la sortie la plus proche, de retour vers la sécurité de la piste bien entretenue. Quand il s’agit d’instinct de conservation, papa sait ce qu’il faut faire.

Les essentiels du voyage

Le Ski Safari a des forfaits de 7 nuits à Panorama à partir de 5086 euros par famille, incluant les vols, les transferts et 2 adultes et 2 enfants partageant un condominium de 2 chambres à coucher de qualité supérieure. Les forfaits de ski de 6 jours coûtent 199 euros pour les adultes, 177 euros pour les 12 ans et plus et 91 pour les 6 à 12 ans. Les moins de 5 ans sont gratuits.

Partager avec: