Quels sont les critères de choix d’un PSP pour sa plateforme de vente en ligne ?

Les paiements en ligne sont des transactions d’argent susceptibles d’être détournées si elles ne sont pas correctement sécurisées. Si vous créez nouvellement votre plateforme de vente en ligne, vous devez porter particulièrement votre attention sur le choix de votre système de paiements, le PSP. Découvrez les critères dont vous devez tenir compte pour le choisir.

Qu’est-ce qu’un PSP ?

Un PSP c’est-à-dire un Prestataire de Service de Paiement (Payment Service Provider en anglais) est une entreprise dont le rôle est de permettre à une plateforme de vente en ligne de pouvoir réaliser des paiements en ligne. En somme, l’entreprise de PSP paiement est chargée de créer la page sécurisée qui sert d’intermédiaire entre les banques des clients et celles des commerçants.

A découvrir également : Les enjeux et défis de l'industrie des travaux publics

Le principe de fonctionnement du PSP est simple. Lorsqu’un client fait un paiement sur votre plateforme en ligne, l’argent envoyé par ses données bancaires part de sa banque, transite par le PSP pour arriver dans la banque acquéreuse du commerçant. Il est donc indispensable de bien choisir son PSP pour ne pas se retrouver avec des problèmes de perte de données des clients ou de disparition de certains transferts.

Comment choisir son PSP ?

Bien choisir son PSP est déterminant pour la réussite de son projet de vente en ligne. Pour cela, les critères suivants doivent être pris en compte :

A voir aussi : Pour vos événements, faites confiance à un service de traiteur

  • La facilité d’intégration du PSP avec le site de vente en ligne : le premier critère consiste à s’assurer que le PSP choisi peut être intégré au type de site que vous voulez installer. Les infrastructures logicielles et les processus métier doivent concorder.
  • L’adaptabilité aux systèmes de paiement des clients : les clients payent par différents moyens de transfert tels que les cartes bancaires, les virements bancaires, les cryptomonnaies et les applications mobiles. Avant de choisir votre PSP, vous devez vous assurer qu’il puisse traiter un certain nombre de moyens de paiement en ligne.
  • La facilité à récupérer les fonds : renseignez-vous à ce niveau sur la durée nécessaire pour récupérer vos fonds dans votre compte. Avec des plateformes comme Lemonway, ce temps est relativement court. Retenez que plus c’est réduit, mieux c’est. De plus, certains PSP peuvent envoyer les fonds sur différents comptes avec différentes localisations. Cela peut être un véritable avantage.
  • L’internationalisation des transactions : si votre projet d’E-commerce se veut international, votre PSP doit pouvoir gérer des paiements au niveau international. Assurez-vous que c’est le cas avant de faire votre choix.
  • Le niveau de sécurité : pour vous en assurer, vous devez avant tout vérifier l’accréditation du PSP. Ensuite, il est important de prendre connaissance des avis des clients des PSP de votre choix pour connaître leurs avis sur le niveau de sécurité offert. Préférés aussi les PSP des sites qui réalisent de très grands volumes de paiement en ligne.
  • La commission du PSP : pour finir, vous devez tenir compte du tarif du PSP. En effet, le service n’est pas gratuit. Il peut atteindre un pourcentage allant de 1 % à 9 % du revenu de la boutique en ligne. Faites le rapport qualité/prix.

Si vous suivez ces critères, vous n’aurez pas de mal à trouver un très bon PSP pour votre site de vente en ligne.